AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Janine Teisson (98)


Un amour
à dose homéopathique
ne peut pas faire de mal.

Mais
peut-il
faire du bien?
Commenter  J’apprécie          283
Elle déchire le papier, ouvre le carton glacé. C'est doux, très doux, ça fuit sous les doigts, léger, si léger. Un foulard de soie.
Commenter  J’apprécie          230
"Chacun de ces livres est comme un coffre mystérieux. Prenez-le, ouvrez-le, et vous découvrirez le trésor qu'il contient."
Commenter  J’apprécie          200
"Vous êtes in-vités à ve-nir dé-vorer des livres, ce mardi rue du chat qui pi-que à l'oc-ca-sion de l'i-nau-gu-ra-tion de la li-brai-rie : L'o-gre bou-qui-niste."
- L'Ogre bouc qui quoi ?
Commenter  J’apprécie          200
Occupée à plein temps
à l'inventaire
de tes absences
Commenter  J’apprécie          191
Une belle histoire , une famille sur les routes fuyant les allemands après la perte du papa résistant. La maman perd la raison, deux petites filles perdues face aux silences des grands. Des rencontres, un combat de femmes face à l'horreur . Ado ou pas on ne peut qu'apprécier ce petit livre si émouvant .
Commenter  J’apprécie          180
Germaine se souvient de son amie Claire. Un premier assassin lance un chien sur elle ; elle se traîne à l'infirmerie, où un deuxième refuse de la soigner. Les morsures ne cicatrisent pas, un troisième assassin l'envoi à la baraque des "inutiles". Dans la colonne qui mène à la mort, un quatrième l'empêche de fuir. Un cinquième veut lui faire avaler du poison, elle refuse. Un sixième assassin l'assomme à coups de bâton et un septième la tue.
Commenter  J’apprécie          140
 L'amour n'a même pas besoin d'un regard pour naître.
Commenter  J’apprécie          120
Avant que tout le monde se lève pour partir, monsieur Piot a annoncé le prochain film. Un muet. Elle a dit : "Je ne viendrais pas la semaine prochaine, je n'aime pas les films muets." Il a eu envie de l'embrasser.Lui non plus, bien sûr, il ne viendra pas.
Commenter  J’apprécie          110
A ton avis,est-ce qu'on hésite avec les mains? Est-ce qu'on bafouille avec les mains? Peut-on mentir avec les mains? Les mains sont-elles poètes? Y a-t-il parmi les sourds des êtres qui portent leur langue au sommet de son élégance, sur le fil extrême de la grâce et de l'émotion? Des artistes?
Qu'est-ce que je pouvais répondre? J'ai seulement murmuré :
- Je n'en sais rien.
Commenter  J’apprécie          110
Dans notre entourage, le gens disent :"Tomber amoureuse la guérirait.". Moi je pense qu'elle sera amoureuse lorsqu'elle s'aimera elle-même. Il en est de même pour la nourriture. Manger ne la fera pas guérir, mais guérir la fera manger. Et guérir , qu'est-ce ? Reconnaîtrons-nous le signe de la guérison quand il sera là ?
Commenter  J’apprécie          100
Elle ne reviendra pas, pense-t-il, j'en suis sûr. Elle se méfie de moi. Je lui ai fait peur avec mon cadeau. J'en fais trop, sûrement, ou pas assez, ou bien elle a compris... Et elle n'ose pas m'en parler. Jamais personne ne m'a manqué à ce point. Dès qu'elle s'éloigne d'un mètre, je l'attends. Si elle devait ne plus jamais revenir... [...] Arrête, se dit-il, arrête, tu es complètement fou, les histoires d'amour entre une princesse blonde et un type comme moi, même dans les films, ça n'existe pas... Ou alors, c'est tout à fait exceptionnel...
Commenter  J’apprécie          100
Au cinéma :
Ne t'inquiète pas, ils sont tous sourds, ils ne viennent que pour les images
Commenter  J’apprécie          100
Elle ne prenait plus qu'une pincée de céréales le matin, une goutte de lait, une miette de la tarte de mammy qu'elle aimait tant, une demi-frite, un huitième de pomme.

Elle devint de plus en plus légère. Aérienne, elle bondissait, cabriolait, voltigeait...Une fille courant d'air.
Commenter  J’apprécie          100
Ils disent : elle réagit bien.
Je pense : je suis fichue
Je n'avance plus.
La vie, comme un tapis roulant,
me transporte,
immobile.
Commenter  J’apprécie          90
Ça va ? Ça va.
Que dire à ceux
qui ne mettent pas leur vie
dans les mots ?
Commenter  J’apprécie          90
"La peur ne set à rien." Et ça me sert à quoi de savoir ça ? Et aussi : "Devant le danger, tu as le choix entre deux attitudes : fuir ou, si c'est impossible, faire face." Me voilà bien avancée. Les pas s'approchent. ça y est, la poignée de ma porte grince. La porte est ouverte. Respirer calmement sous le ventre de Tigrou, c'est faire face ou s'enfuir ou ni l'un ni l'autre ? Il y a une troisième solution alors ?
Commenter  J’apprécie          90
Bien sûr, c'est la guerre, bien sûr ils ont faim en permanence. Bien sûr, autour d'eux des innocents, hommes, femmes, enfants, vieillards, meurent sous les bombes, mais ils sont jeunes et il en faut beaucoup pour ôter à des jeunes gens le désir de vivre, l'envie de rire et de chanter.
Commenter  J’apprécie          90
J'allais oublier
dans la liste de ce que j'ai perdu :
La solitude.
Non remboursable.
Commenter  J’apprécie          80
Maurice est terrible, il est raide comme un piquet, il a du mal à mémoriser les signes, alors, pour faire son malin, le vendredi soir après le cours, il accapare Olivier en lui demandant comment on signe "orage" et "fureur" et "délicatesse" et même "infractus" ! Il s'acharne à trouver un mot qu'on ne pourrait pas traduire en signes. Mais même "entendre", même "bruit" ça se traduit. Il a de ces idées, ce Maurice !
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Teisson (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}