AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janine Teisson (147)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Icare, mon amour

Icare, mon amour



Poésie étonnante, moderne et parfois déroutante, avec une mise en page originale, même si j’aurais préféré de la couleur au noir et blanc, comme la couverture…



Des mots dansent, parfois en petits groupes haïkusiens, parfois en familles nombreuses, mais tous évoquent l’amour, avec ses joies, ses doutes et ses souffrances.



Une déclinaison au fil des émotions. Un petit recueil qui se lit vite, si vite qu’à peine terminé, l’envie du retour au début vient.



On note l’humour au détour d’un vers qui n’est pas à pieds. L’auteure est libre, sa prose se promène au gré du blanc. Les chapitres rythment l’ensemble, subtilement articulés.



Une jolie découverte grâce à Babelio et sa Masse Critique. Je remercie également les éditions Chèvre-feuille étoilée







Commenter  J’apprécie          461
Au cinéma Lux

Ce court roman fait le récit de la rencontre de deux jeunes gens dans un cinéma. Au fil des séances hebdomadaires, on suit leurs hésitations et leur approche. De film en film, les anecdotes et les échanges permettent de connaître leur passé. On ne se rendra compte qu'a la fin du point commun de Marine et Mathieu, qui sont plus proche que ce qu'ils croyaient. Le récit est parsemé d'indices sur le dénouement, comme le vocabulaire qui n'utilise pas le sens de la vision, tout passe par d'autres sens.

Un petit livre qui se lit bien, très émouvant.
Commenter  J’apprécie          360
Renaître

Comment « Renaître » lorsque l’on a tout perdu ?

La vie de Janine Teisson s’est dissoute dans les flammes. Plus de souvenirs, plus de photos, tout a disparu, brulé, noirci.

Des visages anciens, dont la mémoire se souvient à peine, ensevelis à jamais.

Des textes, des personnages de fiction, une œuvre littéraire disparue avec l’ordinateur qui a fondu sous la chaleur impitoyable du brasier.



Janine Teisson transforme cette douleur en poème, c’est sobre, c’est beau.

Les mots choisis avec soins racontent la perte, la sidération, l’incompréhension.

J’ai été très émue par cette lecture en me demandant comment trouver la force de « Renaître » lorsqu’il ne reste rien.

La mise en page est élégante, des dessins noirs accompagnent les mots tels des taches de suif.



Je remercie Babelio et les Editions Chèvre-feuille étoilée pour cette découverte.

Commenter  J’apprécie          270
Au cinéma Lux

Marine et Mathieu se rencontrent à la séance de cinéma consacrée à la rediffusion de films cultes. Il a reconnu son parfum, elle a reconnu sa voix.



De séance en séance, ils vont se dévoiler l'un à l'autre avec en toile de fond West Side Story, The Misfits, ou encore les Amants...



Mais ils parleront aussi ensemble de musiques et de livres...



A force de se rapprocher, ils sentent arriver le moment inéluctable où il leur faudra dévoiler leur secret à l'autre...



Un livre aux multiples prix, ici réédité avec une jolie couverture. Un récit court mais dense qui évoque avant tout la peur de révéler ses faiblesses à ceux qu'on aime.



Les deux voix alternent pour mieux partager avec le lecteur leurs doutes et leurs envies.



L'écriture met en valeur les sons, le toucher et les odeurs. Il évoque l'existence particulièrement riche des aveugles mais aussi la vie quotidienne avec cet handicap et ses souffrances.



Un beau livre...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          260
Écoute mon coeur

Un très beau livre sur la surdité et les préjugés. Un vieil homme sans enfant vend sa maison devenue trop grande et qui est proche d'une autoroute à une famille de sourd. Alors que le village n'accepte pas leur différence, Paulou va apprendre à les connaître et s'attacher notamment à leur jeune garçon. En parallèle nous suivons, à travers des lettres, le combat impossible d'un jeune sourd du 19ème siècle, pour être accepté...



Nous découvrons à travers les yeux du personnage principal la surdité et ses nécessaires adaptations à un monde figé. Le récit est bien équilibré entre l'histoire d'une amitié intergenerationnelle, le retour sur les tortures infligés aux sourds au 19ème pour les faire parler et la gentillesse et la normalité de la famille d'Antoine. A la fin de la lecture le lecteur aura goûté un moment de plaisir et se sera ouvert à la différence qui n'est qu'enrichissement. Un roman pour découvrir l'histoire et le monde des sourds.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          263
Le douzième corps

Bien écrit, j'ai été portée par l'histoire sur plusieurs générations de cet amour impossible entre un soldat allemand et cette jeune française sous l'occupation. Mais cela va bien plus loin, l'auteur expose les horreurs de la libération, l'après pour cette "gosse de boche". L'intrigue tient la route et il y a une vraie fin.
Commenter  J’apprécie          190
Écoute mon coeur

Un très beau roman sur la surdité et la découverte de ce que recouvre ce handicap pour des personnes extérieures. Une famille s'installe dans la campagne camarguaise. Le père, la mère et le petit garçon sont sourds mais tout ce qu'il y a de plus sociables. C'est aussi l'histoire d'une rencontre et d'une amitié.
Commenter  J’apprécie          183
Germaine Tillion, un long combat pour la paix

1907-2008, Germaine Tillion a traversé le siècle. Ethnologue, elle a très tôt posé un regard humaniste sur les hommes. Ses six années d'observation de la vie en Algérie vont marquer son parcours. Rentrée en France en 1940 elle s'engage très vite dans la resistance. Arrêtée puis déportée en 1943 elle va connaître l'enfer du camp de concentration et se battre pour que les femmes conserventleur dignité humaine. A la libération, elle s'engage en Algérie...



Parcours d'une humaniste qui se bat toute sa vie pour la dignité de chacun, homme ou femme, français, algérien ou encore d'Indochine. Une vie marquée avant tout par la croyance en des valeurs et un combat permanent, pour tous, connus ou inconnus. Une grande dame à connaître !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
L'ogre bouquiniste

Un mignon petit roman qui montre les livre comme une grande aventure dans laquelle on peut plonger... au propre comme au figuré !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Thalasso-crime

Polar régional qui conte l'histoire, le destin et " l'itinéraire d'enfants gâtés mais pas pourris" par des adultes tous puissants, omnipotents et redoutables.



Un meurtre sordide dans une baignoire d'un centre de thalassothérapie est le début d'une enquête policière qui va chercher dans le passé des différents intervenants le pourquoi de ce déchaînement de violence.



un rythme d'écriture soutenu donne au récit un sentiment d'angoisse et d'urgence.
Commenter  J’apprécie          170
L'envers du tableau

Un tableau de famille disparaît alors qu'il avait été posé sur le palier le temps d'un rangement. Sa valeur, nouvellement découverte va attirer les convoîtises mais aussi révéler une histoire émouvante...



Les deux soeurs, Cynthia, au look improbable et la douce Carmen vont faire appel aux "Rebelles", des détectives en herbe afin de résoudre le mystère.



Au centre de l'histoire, un tableau du célèbre peintre Bazille qui reprèsente le portrait d'un homme en train de jouer aux cartes. Pourquoi est il transmis de génération en génération, quel secret recèle t-il ?



Même si les personnages sont assez nombreux, le rythme et l'intrigue emportent le lecteur. Le milieu de l'art est évoqué avec les antiquaires, les musées, les collectionneurs, les petits vendeurs du dimanche et les chefs-d'oeuvre détenus par des particuliers...



La couverture est bien choisie et nous propose de nous plonger à notre tour dans "l'envers du tableau". Le récit suggère que chaque oeuvre contient aussi en quelque sorte une histoire...

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          162
L'Enfant plume. Anorexie: récit d'une douleur



Une femme qui n'en finit pas d'accoucher comme mère pendant le temps infini où sa fille souffre d'anorexie.

Récit autobiographique d'une autrice qui fait face à cette douleur immense et qui parvient, avec pudeur, à travers les bouleversements intenses secouant sa famille, à en tirer des leçons bénéfiques aussi.

Je ne connais pas l'autrice par ailleurs, mais ce récit est déjà tout à fait engageant. Poétique, cet écrit composé de courts chapitres, cherche l'espoir et trouve une forme de rédemption.
Lien : https://ecrire-partagerlectu..
Commenter  J’apprécie          140
Au cinéma Lux

Quelle surprise de voir que personne ou presque n'a lu ce chef d'oeuvre ! Posez-vous vingt minutes, dans le métro, le bus ou le tramway, et lisez d'une traite le roman de J. Teisson. Ce livre vous surprendra par la simplicité de son histoire, la profondeur de ses personnages et surtout par son étonnant dénouement qui vous poussera à le relire une seconde fois, tout de suite après, pour voir si l'histoire est cohérente. Et elle l'est.
Commenter  J’apprécie          141
Le douzième corps

Reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique « mauvais genres », je remercie sincèrement Babelio et les Editions Chèvre-Feuille Étoilée pour le livre « Le douzième corps ».



L’histoire se compose de trois parties. La première débute lors des premières années au pouvoir d’Hitler et se poursuit durant la seconde guerre mondiale et un peu au-delà.



Marguerite est Française. Hans est un officier de la Wehrmacht à qui enfant, sa mère Frida, lui a conjuré de garder son âme et de ne pas la salir avec les dogmes nazis, ce qu’il s’est toujours efforcé de faire alors que la guerre l’a contraint aux pires turpitudes. De cette union-passion naitra Françoise, « fille de boche » et plus tard, elle-même enfantera Romane dont le père est un jazzman noir. Elle aussi appartient donc à deux camps et à aucun à la fois. Et Romane épousera un Juif…



Hilda, la sœur de Hans, a durant les années 50 tenté de retrouver son frère mystérieusement évaporé… Elle qui avait subi le lavage de cerveau des Jeunesses Hitlériennes, voit après la guerre l’horreur de cette idéologie nauséabonde. Elle aussi disparait sans laisser de trace.



J’ai beaucoup apprécié toute cette première partie dont j’ai trouvé le ton juste et, étant particulièrement intéressée par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale, j’ai beaucoup aimé cette histoire où la guerre n’est pas qu’un simple décor, mais est un protagoniste à part entière.

Seules les parties concernant les résistants m’ont un peu perdue… Résistants qui n’ont pas à leur compte qu’une face glorieuse, mais aussi un côté obscur.



S’en suit une seconde partie où Marguerite, devenue âgée et délirante ne semble plus se souvenir que de son Hans et Romane, sa petite-fille funambule, s’improvise historienne et part à la conquête de ce grand-père disparu.



La troisième et dernière partie, très courte, a le mérite de mettre en scène, mais sans surprise, ce que l’on pressent déjà …



Je suis donc un peu mitigée par cette histoire, prenante au début et ensuite assez lassante, trop digressive à mes yeux puis trop convenue. Et puis je suis un peu décontenancée par le décalage avec l’annonce « mauvais genres », la couverture sanglante avec « Polar » inscrit en grand et l’histoire proprement dite, bien que, il est vrai, la seconde guerre mondiale est en soit un concentré d’hémoglobine et d’atrocités.

Commenter  J’apprécie          130
Icare, mon amour

"Deux mots et demi, une apostrophe" : tant de déclinaisons de "Je t'aime" dans ce recueil de poésie ! J'y ai découvert la plume de Janine Teisson et j'ai aimé. C'est simple et puissant à la fois. Doux comme un bonbon sucré et acidulé à la fois. L'amour, ce sentiment si fort et fragile à la fois. Un mélange savoureux de mots délicatement posés sur quelques pages blanches. La mise en page est parfois originale, les mots se baladent et nous transportent, nous font naviguer à travers de nombreuses facettes de l'amour. Des petites touches de couleur auraient été bienvenues et le chemin se parcourt vite mais je finis sur une note positive en disant que ce petit recueil plein de liberté laisse une belle empreinte dans la mémoire (la mienne en tout cas). Merci à Babelio et aux éditions Chèvre-feuille étoilée pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une opération masse critique.
Commenter  J’apprécie          122
La salle de bain d'Hortense

Un véritable coup de coeur !! Au départ une histoire rocambolesque ou comment Patricia, une toute jeune fille , en rupture de société, poursuivie par trois malfrats, cuir noir et crâne rasé, rencontre Hortense une nonagénaire pas tout à fait comme les autres ! de cette rencontre un peu tirée par les cheveux nait sous la plume de Janine Teisson une histoire , une vraie histoire tour à tour drôle, succulente avec tous ses personnages haut en couleur puis touchante , pleine d'émotion retenue . En arrière fond l'Afrique, une enfant métisse , un père absent ,Janine Teisson m'avait déjà touchée avec Liens de sang, véritable chant d'amour pour l'Algérie, ici le ton est plus en retenue en demi teinte , pas de phrases sentencieuses ni de couplets moralisateurs juste une simple histoire comme il y en a beaucoup mais si bien racontée.....
Commenter  J’apprécie          120
Renaître

Un très beau recueil de poésie que nous livre, içi, Janine Teisson. Sa poésie sensible et personnelle est un cri du cœur et un hymne à la vie car malgré la destruction de sa maison, de ses textes...

Janine Teisson garde son envie d'écrire et c'est de là, que vient la renaissance.

C'est un livre que je transporte dans mon sac. depuis l'envoi.

Il se lit, et se relit toujours avec autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          91
Au cinéma Lux

Une belle idée, cette rencontre entre deux blessés de la vie et cette immersion par touches dans le monde des aveugles. Un petit quelque chose m'a laissé sur ma faim... un petit manque de naturel dans les dialogues, ou un langage un peu dépassé qui enlève de la crédibilité, ou bien la brièveté de l'histoire jeunesse qui ne répond pas à mon désir de lectrice adulte...
Commenter  J’apprécie          90
Prométhée le révolté

Passionnant !



Le titre du livre est : Promethée le révolté. Il est écrit par Janine Teisson. Elle a déjà écrit quatorze livres (romans, nouvelles, contes).



Le personnage principal est Promethée, un titan, fils de Japet et Thémis, le père de Deucalion.



Promethée est itelligent, prévoyant et indiscipliné.



Son aventure se déroule dans la région du Caucase.

Cette oeuvre est un roman mythologique et se situe chronologiquement avant la création du monde. Au début de l'histoire, c'est la guerre entre les titans et les dieux. Zeus arrive à renverser les titans grâce à l'aide de Prométhée, un ex-titan.



Ensuite, Prométhée se retrouve en opposition à Zeus à maintes reprises, concernant surtout la nouvelle race humaine apparue sur Terre.



Suite à une énième désobéissance (Prométhée a volé le feu pour le donner aux hommes), Zeux a décidé de punir Prométhée en l'accrochant à un rocher. Prométhée va-t-il réussir à être plus obéissant ?



J'ai aimé ce livre car l'histoire raconte comment la Terre s'est construite et comment les hommes ont évolué sur Terre. Ce livre parle de mythologie grecque, ce qui est passionnant. C'est un roman qui se dévore, captivant, animé, qui nous apprend plein de choses.



Je mets la note de 5, excellent !



Je recommande ce livre aux amoureux de la mythologie grecque.



"Chaque après-midi, sur le Caucase, le soleil se voile à la même heure et l'ombre qui étend ses ailes annonce le supplice de Prométhée. Les douleurs qui lui tordent le foie n'ont cessé qu'au matin, et la torture va recommencer".
Commenter  J’apprécie          90
Non !

J'avais déjà lu et aimé deux romans de littérature jeunesse de Janine Teisson qui abordaient la question du handicap et un roman étrange, plus dur, pour adultes "La petite cinglée".

Ce monologue ressemble plus à ce dernier.

L'héroïne qui est la narratrice, dont on ne connaît pas le nom il me semble, est internée en hôpital psychiatrique pour anorexie mentale.

Le Non ! du titre est celui qu'elle aimerait avoir la force de lancer pour résister à son avenir tout tracé, aux pressions familiales et à un mariage précoce avec un fiancé qu'elle n'est pas sûre d'aimer.

On comprend au fil des pages toute cette rage enfermée, cette quête d'identité aussi mais surtout cette grande douleur face à une vie qui ne lui offre rien de brillant ni de doux en perspective.

Je serais curieuse de voir une représentation théâtrale de ce texte qui est fort et peut à mon avis trouver écho chez certains adolescents ou jeunes gens. Il y a des choix de mise en scène qui peuvent sans doute ajouter du sens à l'implicite, notamment la relation entre la lycéenne et le jeune interne qui la questionne.

La fin est très ouverte, laissant imaginer l'espoir pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janine Teisson (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}