AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janis Mink (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Joan Miró, 1893-1983

Déjà ce petit livre est d’une facture très soignée et abondamment illustré de photos et tableaux de belle qualité, belle aussi sa couverture souple, et son maniement est agréable. Un bon point pour Taschen.



Je connaissais le peintre Joan Miro depuis longtemps, pour ne pas dire une dizaine de lustres, époque de la découverte des poètes surréalistes qui nous fascinaient… et jusqu’ici je n’avais pas eu la curiosité d’approfondir sa peinture, oublié le Miro ! …. Heureusement il faut faire place et trier… bien m’en a pris.



Comme de nombreux artistes attirés par la peinture dès leur plus jeune âge, Miro dut surmonter les obstacles dus à l’hostilité de leur entourage. Puis celle du monde artistique enfermé dans leur tour académique et leurs prérogatives... Mais, comme tous ceux de son époque, et avec eux, se serrant les coudes, il cherchera sa voie, son style, pour Miro, ce sera un peu long, ne sachant pas très bien ce qu’il cherchait, ni où il voulait aller.



Ce petit livre nous montre ses premiers pas et ses premières toiles d’inspiration expressionnistes et diverses au fur et à mesure de ses découvertes et rencontres, puis petit à petit on le voit se libérer, labeur après labeur et parvenir à être, comme l’a dit Giacometti, un moment son intime : « synonyme de liberté, quelque chose de plus aérien, de plus libéré, de plus léger que tout ce que j’avais vu auparavant ».



A l’issu de cette lecture, la peinture de Miro ne déclenche toujours pas chez moi la moindre émotion, et je crois que je la verrai toujours comme une sorte d’exercice poétique avec son plein de décoratif, mais j’ai découvert un artiste attachant, un personnage réfléchi, sincère avec lui-même qui se méfiait de l’esbroufe et des pièges du marché de l’art. Un artiste aux antipodes de l’extravagance et des calculs de bien de ses congénères.

Commenter  J’apprécie          50
Joan Miró, 1893-1983

Très bon livre de la collection Basic Art de Taschen. On apprend les bases sur ce peintre et plus. Le livre fourmille de renseignements et montre avec clarté l'évolution de la peinture de cet artiste au du commun. Il ne cesse de surprendre de ses début à la fin de sa carrière plus de 70 ans plus tard.



Les commentaires sont justes et poussés tous comme les analyses d'œuvres. Les illustrations sont nombreuses et d'une grande aide. Elles sont toujours commentées.





Je recommande ce livre.

Commenter  J’apprécie          20
Joan Miró, 1893-1983

Dans cet ouvrage Janis Mink nous explique l’évolution de Joan Miro depuis ses débuts, plutôt expressionniste à ses dernières œuvres qui relèvent de l’art abstrait, en passant par une période surréaliste. Le moins que l’on puisse dire c’est que Miro était un acharné du travail, et cela rend sa personne et son œuvre plus compréhensible. Reste que pour moi, avec ce livre, comme avec une exposition que j’ai visité, même si je comprends ses dernières peintures, j’apprécie bien plus les périodes précédentes. Ce livre est comme tous ceux de cette collection des éditions Taschen abondamment illustré, et les illustrations sont de bonne qualité, du coup c’est un excellent moyen de découvrir Miro à un prix bien inférieur à celui des très beaux livres d’art.
Commenter  J’apprécie          10
Duchamp

Les livres de cette petite collection chez Taschen ont au moins deux mérites : celui d'être très abordable si l'on souhaite les acquérir et se constituer une petite collection de livres d'art sans y laisser un oeil, et celui d'avoir due nombreuses illustrations, celles-ci souvent de très belle qualité. Le texte, relativement court, n'en est pas moins travaillé et bien documenté : certes, ce n'est pas une énorme monographie, mais un bon début.



En ce qui concerne l'ouvrage sur Duchamp, il a le mérite de constituer un mémento objectif et large sur l'oeuvre d'un des artistes majeurs du XXe siècle. L'importance et l'impact de Duchamp sur l'art contemporain est capitale, et pourtant, les ouvrages de références ne sont pas légions. à compléter par les écrits de Duchamp lui-même pour avoir un aperçu de l'extérieur et de l'intérieur avec Notes et Duchamp du signe.
Commenter  J’apprécie          10
Joan Miró, 1893-1983

Il y a quelques mois de cela j'ai eu la chance de pouvoir aller à une exposition consacrée à Joan Miró, célèbre peintre surréaliste.



J'ai eu le plaisir, à cet occasion, de connaître davantage cet artiste espagnol. La coïncidence fit que dans ma bibliothèque se trouvait un livre retraçant l'oeuvre de celui-ci, livre qui était, bien entendu, en attentante d'être lu. L'association d'idées ne fut pas compliquée et dès que j'en ai eu l'occasion j'ai ouvert pour la première fois "Joan Miró, 1893-1983".



Deux jours après, je l'avais fini, commençant alors cette critique.



Si j'apprécie beaucoup l'oeuvre de Miró, notamment "Bleu II", peinture qui fait la couverture de ce livre, je serais un peu plus critique sur ce livre.



Le livre commence avec les débuts de Miró dans sa jeunesse et fini bien entendu avec la mort de celui-ci. Le choix me parait logique, intéressant. Les lecteurs connaissent ainsi davantage de choses sur la biographie de l'artiste et voient ainsi clairement l'évolution artistique de celui-ci.



Jusqu'ici tout va bien. Le hic?

A plusieurs reprises l'auteur nous décrit certains tableaux que le lecteur n'a pas sous les yeux !

Soit le tableau en question se trouve sur la page de derrière, soit il est carrément absent du livre!

Ceci pourrait ne pas être un problème pour certains lecteurs, mais personnellement j'ai trouvé cette désynchronisation particulièrement embêtante. Le livre perd selon moi de l'intérêt.

Enfin, je reste un peu sur ma faim quant aux informations données même si les textes sont assez agréables à lire.



Pour ne pas finir sur une note négative je dirais qu'au-delà de la présentation du livre "Joan Miró, 1893-1983" est un livre recommandable pour toutes personnes ne connaissant pas encore le monde onirique du peintre surréaliste espagnol.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janis Mink (82)Voir plus

Quiz Voir plus

THE BEATLES

D'où viennent-ils?

Londres
Miami
Liverpool
Sidney
Penny Lane

9 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie , beatlesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}