AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Slovénie
Né(e) : 1923
Mort(e) : 2007
Biographie :

Né en 1923 en Slovénie, l’occupation hitlérienne interrompt ses études. Il est envoyé au camp du Ljubelj (Loibl-Pass) en mai 1943 pour assister les ingénieurs slovènes chargés des mesures topographiques. Recherché par la Gestapo en raison de son appartenance au parti communiste ainsi que de l’aide incessante qu’il offre aux déportés, il rejoint les Partisans et participe à de rudes combats contre l’occupant, au cours desquels il sera grièvement blessé. À l’issue de la guerre, Tišler achève ses études à Paris, Vienne et Berlin ; il devient ingénieur géologue et ingénieur pétrolier. Lorsqu’il prend sa retraite, en 1981, il était le directeur général de cinq sociétés pétrolières au Gabon.
En 1995, le gouvernement français le fait Chevalier de la Légion d’Honneur pour l’aide apportée aux déportés français du Loibl-Pass.
Tišler est l’auteur de plusieurs études sur la recherche pétrolière ainsi que de plusieurs publications historiques sur la Slovénie et le Sud de l’Autriche au cours de la 2ème Guerre mondiale. En 2005, avec la complicité de Christian Tessier, il écrit un ouvrage très complet et pointu sur le Loibl-Pass, De Mauthausen au Ljubelj, qui sera ultérieurement traduit en allemand.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Janko Tišler   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janko Tišler (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Rhinocéros

Qui est l'auteur de cette pièce de théâtre?

Ionesco
Molière
Camus
Shakespeare

16 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Rhinocéros de Eugène IonescoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}