Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le
22/07/1878
Mort(e) à : Treblinka , le
06/08/1942
Biographie :
Janusz Korczak, pseudonyme de Henryk Goldszmit, est un médecin-pédiatre, éducateur, pédagogue et écrivain.
Né d'une famille juive assimilée à Varsovie, il entreprend des études de médecine à l'Université de Varsovie en 1898. En 1899, il est en Suisse et y étudie l'œuvre du pédagogue Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827). En 1900, il se lie d'amitié avec Ludwik Licinski, jeune poète et ethnographe ; ensemble, ils visitent des quartiers pauvres de Varsovie et s'intéressent aux conditions matérielles et morales de la vie des enfants. En 1901, il décrit la misère des enfants les plus pauvres, les enfants abandonnés, négligés ou dits dépravés, et leur consacre son premier livre "Les enfants de la rue". Il publiera au total 480 articles, essais et feuilletons entre 1898 et 1905.
Le 17 mars 1905, il obtient son diplôme de médecin. À peine diplômé, il est mobilisé comme médecin militaire dans l’armée russe pour la guerre russo-japonaise. Cette même année, il publie "Les enfants de salon" dont le succès fait de lui un jeune écrivain célèbre.
En 1911-1912, son "Dom sierot" (La maison des orphelins) à Varsovie est inauguré. Il accueille les orphelins juifs et c'est l’un des plus beaux orphelinats d'Europe. En 1919, Maria Rogowska Falska, formée à l'école de Maria Montessori, ouvre à Pruszkow "Nasz Dom" (Notre Maison), un établissement créé sur le modèle pédagogique de Janusz Korczak pour les orphelins de la guerre (1914-1918) polonais (c'est-à-dire de culture catholique), sous la direction pédagogique et médicale de Korczak.
En 1925, il enseigne à l’Institut de pédagogie et à l’Université. Avant la Seconde Guerre mondiale, il est une des figures de la pédagogie de l'enfance les plus réputées.
Le 29 novembre 1940, Dom sierot est déménagée dans le ghetto de Varsovie. Janusz Korczak affronte la Gestapo, est jeté en prison, en est libéré au bout d'un mois. Son ultime combat consiste à mendier pour nourrir les enfants et à se battre pied à pied, pendant presque deux ans, pour préserver la dignité des enfants. Il tient son "Journal du ghetto", un témoignage unique sauvegardé de justesse.
Décidant d'accompagner les 200 enfants de son orphelinat au camp d'extermination de Treblinka où ils étaient déportés, il est assassiné avec les enfants à Treblinka le 5 août 1942, dans des chambres à gaz.
Il laisse son nom à la postérité pour son œuvre de pédagogie, sa littérature enfantine, et son engagement en faveur des droits de l'enfant.
+ Voir plusSource : Wikipédia
Ajouter des informations