AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jared Cullum (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kodi

Kodi est une histoire pour jeune public, une histoire d’amitié entre une petite fille est un ours. Katya, en vacances chez sa grand-mère en Alaska, sauve un ours blessé. Il naît une belle amitié entre les deux êtres, mais elle doit un jour retourner à Seattle. L’ours se lance alors dans une quête pour retrouver son amie, qui de son côté se désespère. Le dessin est léger, en aquarelle, le trait oscille entre les dessins pour littérature enfantine et réalisme naturaliste. On démarre sur des illustrations de faune, de paysages tout droit sortis d’un carnet de voyage, puis on découvre les personnage, les grands yeux touchants de Katya, les petits yeux curieux de l’ours, certes, c’est un peu naïf et fleur bleue, mais l’usage de l’aquarelle rend cette histoire sensible et quand les beaux sentiments, les belles valeurs sont amenées avec tant de délicatesse, les récits, même des plus enfantins se chargent de poésie. Ici, c’est bien le cas.
Commenter  J’apprécie          190
Kodi

La jeune Katya passe ses vacances en Alaska, chez sa grand-mère. Pour elle, hors de question d’essayer de faire ami-ami avec d’autres enfants pendant les vacances, ou même d’aller explorer la région. Son bonheur, elle le trouve dans sa chambre, le nez plongé dans un bon livre !

Mais quand sa grand-mère lui force un peu la main et l’envoie faire une course en ville, ses vacances vont prendre une autre tournure… Perdue dans les bois, en pleine tempête, elle se retrouve nez à truffe avec un ours terrifiant dont la patte est coincée dans un piège ! Passé le premier moment de stupeur, elle réalise qu’il n’a pas l’air si méchant et lui porte secours. Et c’est le coup de foudre entre la petite fille et le gros mammifère qu’elle va vite baptiser Kodi ; bientôt ils ne se quittent plus.

Malheureusement Katya doit rentrer chez elle plus tôt que prévu, et les deux amis se retrouvent séparés… Envers et contre tout, Kodi tentera de la rejoindre et prendra tous les risques pour retrouver son amie.



Les illustrations à l’aquarelle sont pleines de douceurs, et la magie opère dès les premières pages. Kodi nous conte une histoire d’amitié d’une grande tendresse, pendant laquelle nous allons à la rencontre de beaux paysages, mais surtout de belles personnes ; une histoire pleine d’espoir qui est vrai bouffée d’air frais.
Commenter  J’apprécie          130
Kodi

Mon petit faune, être sensible, a pleuré en lisant cette histoire. J'ai donc pesté in petto contre la libraire.

En l'ouvrant je n'en menais pas large (moi aussi je suis un petit être sensible) pour finalement trouver cette histoire toute douce. Pas si triste finalement. Impossible, aussi, ce qui fait que je ne suis pas, bigre d'adulte, totalement entrée dans l'histoire. Mais les dessins sont magnifiques et les aquarelles impeccables sur ce papier qui semble avoir imprimé jusqu'au grammage des feuilles d'origine.

(Pour le reste, j'attendrai peut être la fin de l'année scolaire et la fatigue qui s'y encrasse en perle de pleurs pour offrir de nouvelles lectures à mon faune).
Commenter  J’apprécie          110
Kodi

Que c'est beau, mais que c'est beau ! Cette BD est un câlin réconfortant, un baume pour le cœur, une bulle de tendresse dans un monde de brutes. Ce one-shot Jeunesse est incontestablement l'un des plus beaux que j'ai lu jusqu'à maintenant.



L'histoire est celle d'une enfant plutôt introvertie qui vient en aide à un ours blessé. Se noue entre eux une belle amitié venant rompre à tout jamais leurs solitudes et même, donner un sens à leur vie. Une enfant, un animal, une amitié : il est certain que les ingrédients de cette aventure ne sont pas inédits. Pourtant, la magie opère. Dès les premières pages, je me suis sentie glisser dans l'univers de Jared Cullum et ceci est directement lié à son univers graphique composé exclusivement d'aquarelles. Ces dernières sont superbes, véritable travail d'artiste. Ce que j'ai particulièrement admiré est la capacité de l'auteur à nous retransmettre l'émotion de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          110
Kodi

il y a parfois des rencontres magiques entre un livre et son lecteur. Celle-ci en est une. Dès le premier regard sur la couverture, j'ai compris que ce livre me plairait énormément. La suite m'a donné raison.

Katya, petite fille solitaire, passe ses vacances dans un chalet en Alaska. Entourée de comics, elle ne sort de sa chambre que sur l’insistance de sa grand-mère. Elle va alors à la supérette, dans le village d’à côté… pour y acheter des friandises et des comics.

Un jour, au retour, elle est surprise par un orage et découvre un ours blessé, pris au piège sous un arbre. Ni une, ni deux, elle lui vient en aide avec l’aide de sa grand-mère. C’est le début d’une grande amitié entre l’ours et la petite fille et des vacances les plus formidables qu’elle n’ait jamais connues. Le retour prématuré à Seattle met fin à cet été magique. Katya est de nouveau moquée par ses camarades, d’autant plus lorsqu’elle leur déclare que son meilleur ami est un ours.

Quant à Kodi, il s’ennuie près de sa rivière, sans les rires de l’enfant. Il décide alors de partir pour la grande ville la rejoindre.

Un conte pour enfants sur l’amitié magnifié par de superbes dessins, tout en aquarelles. Jared Cullum, dont c’est ici la première bande dessinée publiée en français (et un de ses premiers travaux dans le domaine) nous offre à la fois un hymne à la nature, mais également une galerie de portraits magnifiques, multipliant les trognes pour chacun de ses différents personnages. Avec énormément d’empathie et de tendresse pour ceux-ci, il nous offre une histoire magique et émouvante.

Une merveilleuse découverte à partager entre amis.
Commenter  J’apprécie          60
Kodi

Voici la très belle histoire de la rencontre entre Katya, jeune fille solitaire, embêtée par ses camarades de classes qui ne se privent pas de la traiter de monstre à cause de ses oreilles décollées, et de Kodi, un ours immense mais surtout blessé dont elle va s'occuper et avec qui elle se liera d'une amitié pure, sans barrières.



Un album foncièrement positif, rempli de cette amitié incroyable qui dépassera les limites du possible, littéralement. On ne voit pas souvent un ours voyager et prendre le bateau pour retrouver son amie ! Quelle belle et douce histoire ! On en ressort avec le sourire et l'envie de revenir en arrière pour le relire mais aussi et surtout pour s'imprégner des sublimes aquarelles de l'auteur, Jared Cullum.



Les paysages sont superbement rendus et la douceur des couleurs et des fondus appuient encore davantage la tendresse de l'histoire !



A lire par tout le monde !
Commenter  J’apprécie          60
Kodi

J'ai beaucoup aimé les planches très colorées de cette BD jeunesse. Les personnages principaux, Katya et l'ours Kodi sont adorables.

Une histoire d'amitié pleine de bons sentiments comme on les aime qui nous fait voyager.

Un grand merci à Jared Cullum pour ce bel album.
Commenter  J’apprécie          50
Kodi

En quelques mots : une petite fille solitaire va se lier d’amitié avec un ours qui va se lancer dans un périple fou pour retrouver sa jeune amie repartie à la ville à la fin des vacances.

Kodi est une lecture jeunesse faites de magnifiques illustrations en aquarelle, aux couleurs douces mais au message fort.



On va rencontrer des personnages poignants et voir naître une amitié d’une grande tendresse. L’aventure que va mener cet ours hors du commun nous permets de visiter de magnifiques paysages et surtout de croiser la route d’incroyables personnages. Le trait est fin, précis, ça déborde d’émotions et de chaleur, ce graphique est une invitation au voyage et à l’amitié. 🤩



C’est plein de douceur, de magie, de poésie. On se laisse bercer avec plaisir et on savoure les planches de cette bande-dessinée certes un peu fleur bleue mais terriblement réconfortante. C’est une bouffée d’air frais magnifiée par des illustrations incroyables.



Je ne souhaite pas trop vous en dire si ce n’est que cette histoire pleine d’espoir est à découvrir avec les yeux et avec le coeur ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Kodi

Kodi est l’histoire d’une rencontre improbable entre une enfant et un ours solitaires. Improbable certes mais la magie opère devant cette complicité et cet attachement qui naissent sous nos yeux ébahis par tant de beauté et d’expressivité. Kodi c’est aussi la rencontre avec un artiste : Jared Cullum n’a que quelques titres à son actif et celui-ci est le premier qui arrive en France grâce à Mickaël Géreume, séduit par les aquarelles de l’artiste américain, formé en autodidacte en s’inspirant d’artistes européens. Des paysages sauvages de l’Alaska à ceux plus urbanisés de Seattle, sa palette de couleurs se renouvelle au fil des pages mais captive d’un bout à l’autre par le réalisme et la lumière qui s’en dégagent. Une lumière que l’on retrouve dans la richesse des expressions de ses personnages dont la diversité des traits permet une identification immédiate.

Fable enfantine, Kodi est un récit sensible et tendre, une histoire d’amitié éternelle née d’un moment imprévu, inattendu et d’une action guidée par la générosité et l’amour. A lire et relire sans modération !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          40
Kodi

Avant même d'ouvrir cet album j'étais sous le charme de la couverture et du sujet. Et ça ne s'est pas démenti… j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce titre ! Cette bd jeunesse tout public est un mélange de tendresse et de douceur, d'émotions vives et de poésie. Les illustrations sont particulièrement réussies et prolongent l'effet vaporeux, comme si nous étions sur un petit nuage. Le scénario est touchant, et se base sur une histoire d'amitié forte et improbable entre une petite fille et un ours. On y retrouve un petit air de Disney, dans le traitement graphique et scénaristique, plein d'enchantement. C'est une véritable bulle de bonheur, à partager seul ou en famille. Vous aurez envie de vous lover contre la fourrure de Kodi, et de faire la rencontre de ce duo improbable. 

Commenter  J’apprécie          40
Kodi

Coup de foudre pour cette bande dessinée et son univers graphique éblouissant.



Les dessins tout en aquarelle sont juste magnifiques, chaque page, chaque case est une oeuvre d'art.



Un album doux et lumineux, il se dégage une atmosphère particulière de ces pages, que l'on soit au coeur de la forêt ou à bord du chalutier on ressent la même émotion, et je trouve que c'est la force de ce livre.



Le talent de Jared Cullum est mis au service d'une très belle histoire d'amitié emplie de bienveillance entre animal et humain.



J'ai adoré tous les personnages, le trio peu ordinaire bien sûr composé de Katia, une jeune fille solitaire, fan de comics, de Kodi évidemment un gros nounours irrésistible, et enfin de Joshua, le marin estropié mais éternel optimiste, sans oublier la grand-mère de Katia si attachante à bord de son side-car.



Je ne suis pas prête de me lasser de feuilleter les pages de ce superbe ouvrage, je crois que je vais finir par connaître cette histoire par coeur à force de la relire.











Commenter  J’apprécie          40
Kodi

Des aquarelles d’une douceur incroyable, des personnages attachants, une histoire d’amitié et de persévérance: j’ai tout adoré dans cet album. Les paysages sont particulièrement soignés, on se croirait dans un carnet de voyage. Ça pourrait être naïf, c’est emprunt de poésie, et ça fait un bien fou. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          30
Kodi

Les illustrations de cette bd font parties de mes préférées. La beauté de ces aquarelles m'avait déjà conquise au premier regard. La lecture n'a fait que confirmer cet avis.



Et l'histoire touchante et adorable entre un ours et une petite fille n'a été qu'un plus pour ce coup de coeur qui l'était déjà grâce aux dessins.



Pour une fois, le récit est passé au second plan mais ça ne m'empêchera pas de m'y replonger plusieurs fois pour découvrir toutes les subtilités de ces peintures 😍😍😍.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Kodi

Par le plus grand des hasards, une petite fille seule va se lier d'amitié avec un énorme ours d'Alaska...

Nous suivons leur parcours et leur évolution dans ce coin perdu.

Une histoire simple et gentille pour les petits et les grands, renforcée par de beaux dessins à l'aquarelle.



Une belle histoire d'amitié à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Kodi

Parfois on a le coup de foudre pour une personne croisée dans la rue, ou pour une pâtisserie dans une vitrine. Moi j'ai eu un coup de foudre lorsque j'ai croisé dans ma librairie la première de couverture aquarelle de Kodi. Le dos du livre en tissu, les pages épaisses sur du beau papier et que dire des sublimes dessins de Jared Cullum. Du coup coup de coeur, coup d'achat. Je viens de le terminer et c'est une jolie histoire d'amitié entre une fillette et un ours rencontré par hasard, ça parle d'entraide, de solitude et d'espoir. Les paysages sont somptueux, les personnages attachants, j'adore la mamie de Katya et son side-car. L'histoire cependant aurait mérité un peu plus de profondeur. La traduction des propos de l'auteur est un peu lourde, beaucoup de répétitions. Cela reste néanmoins un très beau livre, mais beaucoup plus un album pour enfant, malgré sa place au rayon adulte dans la librairie où je l'ai acheté.
Commenter  J’apprécie          30
La Cité des Merveilles

Une bande dessinée qui nous replonge en plein coeur des années 80, pour les nostalgiques !

On y suit l'aventure de 2 soeurs, filles d'un explorateur célèbre, une espèce d'Indiana Jones, qui vont plonger au coeur de Manhattan pour élucider un mystère et sauver rien que New York City de l'apocalypse qui la menace.

Une histoire sympathique, des répliques parfois drôles, une trame qui n'est pas super originale, des évènements qui s'enchaînent parfois un peu trop facilement, mais le plaisir de suivre les 2 jeunes héroïnes est bien là !

Et puis les aquarelles de Jared Cullum, je suis ultra fan de son travail depuis Kodi, et c'est un pur régal visuel à chaque page, même si je préfère quand l'arrière plan est plus nature, j'ai néanmoins apprécié plonger dans les entrailles de la grosse pomme, et découvrir les zombies version Callum et leur superbe couleur !
Commenter  J’apprécie          20
Kodi

J’ai rêvé d’une BD jeunesse parlant d’une amitié improbable entre une petite fille solitaire et un ours tout doux et Jared Cullum l’a fait !

Une superbe amitié prenant place dans la forêt, la ville et sur l’eau. Kodi l’ours devient rapidement le centre du monde pour la jeune fille et rien ne pourra séparer ces deux amis, pas même la distance. Le tout dans un style aquarelle à couper le souffle. Un vrai petit coup de cœur pour les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          20
Kodi

Une petit BD que ma fille de 8 ans à emprunté à la bibliothèque du coin. Je ne lis jamais de BD mais elle m'a tout de même attirée, la posée sur la table basse.

Des dessins si beaux, si doux.

Une histoire touchante aussi.

Lecture très rapide mais qui fait du bien.

J'espère que ma fille aimera tout autant qu'à moi.
Commenter  J’apprécie          10
Kodi

Une improbable mais touchante histoire d'amitié entre un enfant et un ours. Après avoir lu des critiques dithyrambiques, je confirme que cette BD est un bijou de sensibilité, tant dans l'histoire que dans les illustrations, toutes douces.

Une jolie découverte à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Kodi

Une jolie histoire d'amitié impossible, très simple et enfantine avec la dose de naïveté qui va avec. Graphiquement, les aquarelles sont très réussies et l'encrage est là pour mieux souligner les personnages principaux où les mouvements dont est riche l'album. Les couleurs et la lumière donnent un aspect très mature à l'ensemble, un travail tout à la fois maîtrisé et passionné car souvent très minutieux. Les caricatures sont réussies, drôles mais jamais moqueuses, réalisées dans un style très personnel agréable. Les thèmes sont malheureusement largement vus et revus et bien que personnel et respectable, n'ont pas grandes originalités. L'auteur parvient toutefois à délivrer un album pouvant plaire aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jared Cullum (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}