AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 24 notes)

Nationalité : Bosnie-Herzégovine
Né(e) à : Sarajevo
Biographie :

Ecrivaine bosniaque.

Elle partage sa vie entre la France et la Bosnie depuis presque quarante ans et constate, depuis quelques années, l’émergence d’un islam radical dans une Bosnie qui n’a toujours pas guéri des séquelles de la guerre de 1992-1995.

Elle est aussi spécialiste du soufisme et des langues orientales, a enseigné aux universités de Sarajevo et de Strasbourg et a été directrice associée de recherche au CNRS.

Son dernier roman, « Portrait de Balthazar » (M.E.O Editions, 2012), met en scène un avocat de Sarajevo un peu déboussolé et éditeur à ses heures, chargé par un ami de la publication des « mémoires » d’une peintre exilée à Paris durant la guerre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jasna Samic   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49603&motExact=0&motcle=&mode=AND TROIS HISTOIRES UN DESTIN Jasna Samic Théâtres Quels sont ces ponts qui nous relient, ces abîmes qui nous séparent ? Un crime mène-t-il vers un autre crime ? Pourquoi se venge-t-on sur un innocent ? Ce ne sont que quelques questions que les trois pièces posent sur ces exilés dans les souvenirs, représentant aussi le thème des trois histoires, liées étroitement, par un événement : la guerre, et faisant allusion à une ville où la vie, l'amour, le malheur et la mort se rencontrent et se confondent encore de nos jours, devenant une et même chose. Broché ISBN : 978-2-343-07986-8 ? février 2016 ? 184 pages Prix éditeur : 18 ? 17,10 ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Il est préférable que dans la vie certaines choses restent intouchées, qu'on les ressentent seulement. Et qu'elles subsistent dans le souvenir.
p 220
Commenter  J’apprécie          51
Je me refuse à mettre une citation.
Commenter  J’apprécie          60
Heureux qui jouit agréablement du monde ! Plus heureux qui s’en moque et le fuit ! Einstein croyait que ledit monde ne serait pas détruit par les hommes qui commettent des atrocités, mais par ceux qui regardent ces atrocités sans rien faire. La beauté est une énigme, pense par ailleurs Dostoïevski, persuadé, lui, que le monde sera sauvé par elle.
Est-ce vrai ? J’ai atteint l’âge où l’on remet tout en question, où l’on ne fait plus que relativiser, à en attraper des vertiges. Que dire sur la laideur et la barbarie ? Sont-ce aussi des énigmes ? Et la méchanceté ? Elle a toujours éveillé en moi un obscur sentiment de confusion.
Aliocha travaille beaucoup et souffre beaucoup. Il m’est devenu insupportable de le voir se saouler chaque soir avec du vin bon marché mélangé à du coca et arrosé de bière. Il ressemble à n’importe quel lučki radnik, ainsi qu’on appelle un docker dans notre langue maternelle. Quand je l’ai rencontré il y a une éternité, il m’était apparu comme un héros sorti d’une pièce de Tchekhov ; la même élégance aristocratique russe, la même paresseuse noblesse. Il était l’un des jeunes hommes les plus chics et raffinés de Sarajevo. Il m’évoque aujourd’hui encore certains personnages de mon auteur adoré, comme surgi de Platonov, et pas seulement pour cette exclamation : « Boire ou ne pas boire, de toute façon on meurt ! Autant boire ! » Une phrase de Fitzgerald me vient aussi à l’esprit : « Quand je ne bois pas, je ne supporte pas le monde ; quand je bois, c’est lui qui ne me supporte pas ». Convenons que la vérité ne console que rarement.
Commenter  J’apprécie          10
J'aimerais bien te décrire notre vie, mais elle est si monotone que ce n'est pas la peine de gaspiller les mots. Ni électricité, ni eau, ni paix. Mais je suppose que l'homme est fait pour s'adapter à tout. Ainsi nous avons perdu l'impression de ne pas vivre normalement. Ce qui nous torture, c'est que nous n'avons de prise sur rien. Nous attendons quelque chose et nous ne savons plus quoi. Le temps passe vite, bien que tout soit vide. Impossible de combler ce vide, tous les jours se ressemblent. Je ne cesse pourtant d'espérer que notre situation change et que, si Dieu le veut, nous nous retrouvions ensemble.
p 111
Commenter  J’apprécie          10
Chacun s'imagine avoir quelque chose à nous enseigner de sa propre vie. Formidable époque où tout le monde écrit et personne ne lit ! Freud et la soi-disant liberté sexuelle sont à l'origine de nombreux malheurs.
Commenter  J’apprécie          20
On rencontre partout nos compatriotes. Nulle part, dans aucune partie de la planète, on ne peut plus se sentir dépaysés.
p 36
Commenter  J’apprécie          20
Elle voudrait fuir tout. Mais où ? Sur ces pensées s'achèvera au demeurant la première partie du livre: « Fuir ? … Dans le rêve, dis-tu ? Mais les portes du rêve sont closes. Il n'y a plus de place. Rien que l'infini étendue d'azur. La paix céleste parsemée de fleurs bleues. Au loin. Par la fenêtre. »
Commenter  J’apprécie          10
Je me refuse à mettre une citation.
Commenter  J’apprécie          22

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jasna Samic (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Le roi Arthur ( Michael Morpurgo)

Qui sont Morgane et margawase ?

Les femmes de Merlin
Les demis sœurs d’arthur
Les filles de dame Nemue
Les sœurs de Gauvain

2 questions
83 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}