AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : Iran
Biographie :

Javad Djavahery est un romancier et nouvelliste iranien vivant à Paris. À l'âge de 20 ans, il a dû quitter l'Iran et s'installer en France. Pour plusieurs années, il a vécu dans la peau d'un réfugié politique, dans l'attente d'un retour au pays. Il dit que durant ces années il n’a voulu rien posséder qui ne puisse se loger dans une valise. À la question d’où viens-tu, il répond qu’il est né une fois en Iran, puis une deuxième fois à l’âge de 20 ans à Rennes, sa ville d’adoption. Il n’est plus retourné en Iran depuis, « grâce à quoi je peux préserver dans ma mémoire les images d’un pays qui n’existe plus ».
Oscillant entre littérature et cinéma, il a produit plusieurs films et a collaboré à l’écriture de plusieurs scénarios.
Écrivain bilingue, il a à son actif deux recueils de nouvelles en persan.
Son premier roman "Soupir de l’Ange" a été publié aux Éditions de l’Aube. Son second roman "Ma part d’elle" vient de paraître aux éditions Gallimard.

Blog : http://mapartdelle.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Javad Djavahery   (1)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
combs77380   01 août 2017
Ma part d'elle de Javad Djavahery
Puis le peuple d'Iran s'est soulevé. Mais pourquoi? Pour quelle raison les gens sont ils descendus dans les rues pour demander le départ du shah? je t’assure que si on leur posait la question aujourd’hui , la majorité des Iraniens ne saurait y répondre. Pour la liberté? je ne le pense pas. Pour une meilleure vie? Je ne crois toujours pas . Car depuis 1979 ils sont beaucoup moins libres, leur vie est plus difficile qu'avant , et pourtant ils ne se soulèvent plus. Pourquoi ce pays a t il été ainsi donné aux mollahs? en échange de quoi? personne ne le sait. C'est étrange comment dans une société la révolte peut soudain devenir une nécessité.
Commenter  J’apprécie          21
michelekastner   26 octobre 2019
Ma part d'elle de Javad Djavahery
Nous brûlions notre jeunesse au rythme des journées qui passaient. Notre soleil se levait chaque matin, inexorable. La langue des vagues léchait la plage et remuait le sable comme elle le faisait depuis toujours. Nos jours étaient doux et regorgeaient de notre indolence, de nos expériences de jeunesse, de notre bonheur à portée de main. Nous fumions de l'excellent haschich afghan, buvions de l'alcool facile, et les plus audacieux d'entre nous volaient de brèves étreintes dans les nuits d'été. Tout semblait immuable, promis à l'éternité. Le temps nous était donné comme tous les autres ravissements de la vie. Comme la mer, comme la rivière qui coulait dans sa quiétude et nous protégeait de l'intransigeance des vieilles lois. Mais quelque chose avait déjà commencé à changer. Des grondements sourds se levaient du fond de l'histoire. Quelque chose se tramait à notre insu. Comme une graine de volcan grandissant en silence dans les profondeurs marines. Un Léviathan lové dans les cavités obscures de notre pays. Le temps nous était compté et nous ne l'avions pas encore remarqué. Nous étions assis sur une cassure tectonique, une immense faille qui allait s'ouvrir. Même si un malin nous l'avait prédit, personne ne l'aurait cru. Qui aurait pu imaginer en effet que notre temps était fini ? Qu'il n'y aurait plus d'été ? Qu'on allait nous enlever la mer pour la murer, la couper en deux ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ILLE   19 février 2018
Ma part d'elle de Javad Djavahery
J'avais compris le truc.J'ai affiné la machine. J'étais futé.J'avais l'art de marcher à la lisière entre le licite et l'illicite.Entre le toléré et l'interdit.
Commenter  J’apprécie          20
ILLE   19 février 2018
Ma part d'elle de Javad Djavahery
Il faut que je te raconte comment tout cela était pour que tu puisses comprendre.
Commenter  J’apprécie          20
ILLE   19 février 2018
Ma part d'elle de Javad Djavahery
Les tapis séchaient durant de longues journées,les gouttes continuaient à nous tomber sur la tête;le temps que notre "charmante petite maison" redevienne comme avant la passage des Tartares.Vide,triste et sans histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Jurassic Park

Comment s'appelle l'île sur laquelle se situe le parc ?

Isla Sorna
Isla Nublar
San José
Puntarenas

10 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Jurassic Park de Michael CrichtonCréer un quiz sur cet auteur