AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.79/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 22/09/1940
Mort(e) à : Bruxelles , le 12/08/2021
Biographie :

Claude Javeau est professeur de sociologie à l'Université Libre de Bruxelles, malgré un retrait progressif de l'enseignement ces dernières années. Ingénieur commercial de formation, diplômé de Solvay, il fut recruté un peu par hasard à l'Institut de Sociologie. Par affinité avec la branche et par ses bonnes relations avec Henri Janne, le grand professeur de sociologie de l'époque, Claude Javeau poursuivra sa carrière dans cette voie. Il deviendra, à la suite de Henri Janne, le directeur du Centre de sociologie générale de l'ULB au début des années 80. Claude Javeau est également connu et reconnu pour sa gouaille naturelle et son goût de la provocation, que ce soit envers ses collègues, ses étudiants ou à travers ses textes. Il est également le compagnon d'Anne Van Haecht, elle-même professeur de sociologie de l'éducation, également à l'ULB.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Javeau   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Claude Javeau (sociologue) dans le cadre de la semaine de la pop philosophie, le 15 octobre 2013 à la Bellone - Maison du spectacle à Bruxelles.


Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Ce qui meut les hommes et les femmes est de l'ordre de la passion , du pathos, même dans les péripéties les plus anodines de leur vie quotidienne. Certes, il leur est loisible d'introduire de la rationalité dans leurs conduites. Mais très souvent les buts ultimes qu'ils s'assignent sont marqués du sceau d'une certaine irrationalité (gagner beaucoup d'argent, conquérir le pouvoir, se faire aimer d'une femme ou d'un homme en apparence inaccessibles) qui n'est sans doute jamais complète, mais qui doit céder une part déterminante à la passion. C'est cette passion qui nous pousse à vivre, à surmonter les obstacles, car la rationalité, face à un monde dont l'absurdité semble essentielle, commanderait que l'on cesse de faire comme si la mort n'était pas l'issue imposée à tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          30
Souvenons-nous quand même de grands écrivains dont les apports à la description sociologique valent plus qu'un coup de chapeau: Balzac, Dickens, Proust, Joyce, Döblin, ou encore Simenon. L' "oeil sociologique" n'est pas réservé aux seuls sociologues.
Commenter  J’apprécie          40
La vie quotidienne est le lieu d'élection par excellence de la conduite morale, respectant un code de pratiques marquées du sceau de l'honneur, sous peine de ne pas être à même de mener à bien tant les interactions les plus courantes que celles qui sortent de l'ordinaire. L'absence de constance morale met en péril l'existence du lien social.
Ainsi des gens qui se déplacent en grand nombre pour se rendre à leur lieu de travail en transport en commun. On a alors affaire au phénomène que Goffman appelle l'inattention civile. Celle-ci se caractérise par des modes élaborés d'évitement du regard d'autrui, ce qui garantit l'anonymat propre à la vie urbaine. Le refus de relation humaine équivaut au refus du sentiment de responsabilité tel qu'on peut éprouver lorsqu'on se préoccupe du bien-être des autres. Cette responsabilité est morale aussi longtemps qu'elle est dépourvue d'égoïsme et qu'elle est inconditionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Le détournement des traditions, la réécriture des histoires, depuis celle des familles jusqu'à celle des nations, la manipulation des constatations objectives au sujet de l'un ou l'autre phénomène collectif, entre autres, procèdent du même constant recours à la falsification et à la ruse: « Nous sommes à chaque fois en présence d'une civilisation de quasi-faussaires en proie à de très bonnes consciences. », écrit Jean Guiart à propos des sociétés étudiées par les ethnologues.
Commenter  J’apprécie          10
Sous les falsifications institutionnelles, on trouve la duplicité inhérente à tous les comportements individuels. La vie quotidienne, vue sous un certain angle, est un tissu de mensonges.
La plupart de ces mensonges, toutefois, se trouvent justifiés par ceux qui les profèrent par les rationalisations, au sens psychologique du terme, qu'élaborent les agents pour se justifier tant aux yeux des autres qu'à leurs propres yeux. Ce que Raymond Boudon a appelé les "bonnes raisons" figure parmi les compétences des acteurs du quotidien, qui y ont recours pour maintenir le cap sur la bonne fin de leurs projets et être capables de continuer à jouer les jeux sociaux dans un environnement où la trahison est chose aussi courante que la fidélité.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est écrit nulle part que le monde des intellectuels est prémuni contre le charlatanisme (l'auteur parle de BHL, d'Alain Minc et d'autres).
Commenter  J’apprécie          10
La statistique constitue la version scientifique du mensonge.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Javeau (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..