AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Javier Gutierrez (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un si gentil garçon

Gentil Pablo ? A priori oui. Pourtant il est rongé par le passé.

Lui qui avait juré de ne jamais faire comme son père, le voilà travaillant dans une banque.

Il vit avec Gabi, qu’il a connue dans sa jeunesse.

Sa jeunesse ? Etudiant, il a fondé un groupe rock avec Chino et Nacho. Groupe auquel s’est jointe Blanca, la sœur de Nacho, une excellente chanteuse.

C’est l’époque de tous les excès, de toutes les drogues, de tous les abus.

Puis il est parti continuer ses études aux Etats-Unis, est rentré, s’est installé avec Gabi, mais il ne va pas bien. Il voit un psychologue.

Et un jour, dix ans plus tard, il rencontre Blanca par hasard et tout le passé lui remonte à la face.

Et quel passé !

Un très beau texte, bien que sombre et glauque.

Il faut sans cesse faire une gymnastique de l’esprit car on passe sans arrêt du présent au passé, quelquefois même dans la même phrase. Mais c’est très fort.

L’insouciance de la jeunesse, les actes irréparables, la culpabilité enfouie mais exprimée par un mal-être et une grande tristesse, et qui explose tout à coup.

Bien que mal à l’aise tout au long de la lecture j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Hasard heureux de certains achats dans les vide-greniers.

Commenter  J’apprécie          180
Un si gentil garçon

Un livre dérangeant… Et c’est peu de le dire.



Polo nous entraine avec lui dans sa descente aux enfers, dans son passé tourmenté. La narration est parfois compliquée à suivre mais c’est aussi ce qui donne son genre à ce roman. On a l’impression de plonger avec Polo dans sa conscience, dans son subconscient, dans les méandres de son passé. On s’enfouit avec lui dans ses incohérences.



On découvre sa vie passée, sa vie présente. On passe d’une époque à l’autre. Polo accompagné de ses amis, jouant dans un groupe de rock… Anti-conformiste… Et on se demande où sont passés ses idéaux d’étudiant ? Qu’est-ce qui l’a poussé à les abandonner ? A abandonner le rock ? Son groupe ? Ses amis ?



L’auteur pose des briques, petit à petit, construisant et reconstruisant cet homme, au fur et à mesure de ses mensonges, de ses incohérences, de son exploration… On a l’impression de lire un thriller, on est troublé par cette histoire et à la fois, horrifié… C’est haletant, c’est bluffant, c’est dur à lâcher… Et le dénouement m’a scotché. En somme, un livre coup de coeur. A lire. Absolument.
Lien : https://moietmoi.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Un si gentil garçon

Le dernier ouvrage de Javier Gutiérrez, Un si gentil garçon, s’appréhende comme la confession, ou plutôt l’aveu "hésitant" de la culpabilité d’un presqu’homme, Polo, dont l’immaturité et le défaut du sens des responsabilités ont longtemps contribué à l’égarer dans les méandres de la dépravation.



Qui aurait pu croire de Polo que… ?



Son histoire se déroule en Espagne où, jusqu’à la période charnière de la post-adolescence, ledit Polo se trouvait être à l’image de beaucoup d’individus de son âge. Le temps était au milieu des années 1990, lui et ses proches amis Chino, Nacho et Blanca avaient formé un groupe de rock et envisageaient l’existence avec l’insouciance suffisante pour en jouir naïvement, épaulés dans leur démarche par le recours épisodique à la coke, l’ecstasy et les acides. Puis se pointa l’année 1998 et l’acte qui allait précipiter son départ vers les Etats-Unis à des fins d’études universitaires, mais – plus officiellement – qui bouleversa à jamais son équilibre moral et psychique.



Aujourd’hui, Polo n’est plus que l’ombre de lui-même. Il exerce au sein de la même banque que son père auparavant, celle-là même dont il disait qu’il ne l’intègrerait jamais. Il suit une thérapie auprès d’un psy dont le caractère peu fructueux dépend grandement de sa peur à avouer la Vérité. Il partage la vie de Gabi, une femme en tout point merveilleuse, mais dont elle-même ignore que leur histoire repose sur un secret tant effroyable que lamentable. Polo ne s’est jamais vraiment remis de ses viles actions perpétrées dans les années qui précédèrent son départ, plus précisément sa fuite en terre Américaine.

Il ignore ce que sont devenus les autres, Nacho, Chino, Garcia Campos et ces cinglés de jumeaux Dani et Alvaro – ceux par qui tout a véritablement commencé. Près de dix ans après, il se pose des questions et ne peut qu’ignorer… jusqu’à ce que le hasard le fasse à nouveau croiser la route de Blanca, la resplendissante ex-chanteuse de leur bon vieux groupe de rock, puis qu’il la suive jusqu’à l’interpeller, la saluer, et répondre à son invitation de partager quelques souvenirs autour d’un verre… jusqu’à ce que le passé resurgisse, puis que la Vérité, la vraie, la crue, la tranchante Vérité se fasse entendre.



Qui aurait pu croire de Polo que… ?



Cet ouvrage – pour reprendre les termes du prestigieux quotidien espagnol El Pais – constitue « une descente hypnotique dans les abîmes de la culpabilité et du désir. » Et même si la forme du récit n’est pas exempte de lourdeur, son côté nerveux et trash percute l’esprit comme une claque en pleine figure, un peu comme si l’univers de Bret Easton Ellis, tendance Moins que zéro, fusionnait avec celui de Larry Clark, période Kids et Ken Park.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Javier Gutierrez (15)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}