AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Haley (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un thérapeute hors du commun : Milton H. Eric..



Erickson est un original et dans bien des cas, génial. Là où on peut le critiquer c'est dans sa vision un peu archaïque de l'évolution d'un être qui tendrait d'office au mariage et à la construction d'une famille. En disant cela, on est injuste à son égard car il fait aussi montre de souplesse et de respect infini dans les personnes et qui ils sont.

Sa vision est donc en cycle de vie, enfance, passage à l'adolescence, l'âge adulte, mariage, enfants... A chaque fois de nouveaux problèmes, de nouvelles déstabilisations, de nouvelles stases...

Erickson utilise l'hypnose, de façon directe, parfois indirecte, parfois pas, s'adapte sans arrêt. Il a en outre une incroyable faculté à se donner du temps et d'oser des techniques tout à fait hors norme, proposant, imposant des tâches incroyables à ses patients, mais toujours avec un but clair dans sa tête et un vrai respect. Il ose presque tout. Insulter, faire tourner en bourrique, se moquer, augmenter le mal, la souffrance pour faire se rebeller un patient endormi...

Il y a trop de choses à dire sur ce personnage.

On peut juste regretter la frilosité des psychiatres et des divers chefs d'unité en psychiatrie qui sont trop dans une recherche diagnostique et de traitement médicamenteux, plutôt que de réellement parler le langage du patient, le comprendre dans ce langage, et pouvoir infléchir les raisons de sa "folie"... Il y a des passages incroyables de traitement avec des cas très lourds, désespérés qui sont confondants et donnent vraiment à réfléchir. Faut oser !!

Sinon, hélas, le texte n'est pas agréable à lire, il est mal mis en page, il n'y a pas assez de paragraphes ou de changement de typographie ou que sais-je, les dialogues sont parfois difficile à suivre, il y a sûrement moyen de trouver des artifices pour fluidifier ce texte trop dense et si riche. On pourrait/devrait le rééditer, je pense.

Sinon, ce n'est pas un traité sur l'hypnose, ce n'est pas non plus une biographie d'un maître (quoique), c'est un ensemble assez cohérent de toute une vision de la thérapie et tout un travail rempli de pépites, de culot et de talent.





Commenter  J’apprécie          50
Un thérapeute hors du commun : Milton H. Eric..

Livre intéressant si on lui passe qu'il date: point de vue sur le mariage, éthique un peu limite... il y a quelques points qui m'ont un peu gênée (comme faire croire à un homme souffrant d'une phobie quand les ascenseurs montent que la liftière va l'embrasser de force, à chaque arrêt de la montée) mais dans l'ensemble il vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          30
Un thérapeute hors du commun : Milton H. Eric..

Un ouvrage qui fourmille d'exemples de cas individuels ou familiaux traités par Erickson. Riche et intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Un thérapeute hors du commun : Milton H. Eric..

Le livre qui a fait connaître Milton Erickson.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Haley (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelles sont les boissons préférées de?

Myron Bolitar, le personnage créé par Harlan Coben est accro à une boisson chocolatée, qu'il savoure dans toute une série de romans. Laquelle?

Cacolac
Yoo-Hoo
Candy'Up

3 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : Boissons , alcool , Cocktails (boissons) , soda , polar noir , romans policiers et polars , roman noir , adaptation , adapté au cinéma , cinema , littérature , hard boiledCréer un quiz sur cet auteur

{* *}