AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 28/05/1945
Biographie :

Jay Winter est professeur d'histoire à l'université de Yale aux Etats-Unis, auteur de nombreux ouvrages.
Né d'un père dont les parents ont émigré après le pogrom de Kichinev en 1903 et d'une mère survivante d'une famille juive polonaise exterminée par les nazis, il étudie à l'université Columbia où il est diplômé d'un B.A.

Diplômé à l'université de Cambridge, Jay Winter renoue avec l'Europe en faisant une thèse de démographie historique sur la Grande Bretagne dans la Première Guerre mondiale.

Il a enseigné ou a été professeur invité à l'université hébraïque de Jérusalem, à l'université de Warwick, au Dartmouth College, à l'Union University, à l'université de l'Indiana.

Il est spécialiste de la Première Guerre mondiale et de ses impacts sur le XXe siècle. Il a écrit et codirigé de nombreux ouvrages dont Penser la Grande Guerre avec l'historien français Antoine Prost.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jay Murray Winter   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque État en guerre fut confronté à plusieurs problèmes : capacité à maintenir l’unité du pays, stabilité politique et rapports entre pouvoirs civils et pouvoirs militaires. Le réflexe habituel des pouvoirs militaires dans les différents pays fut de considérer que le seul rôle des pouvoirs civils était de leur fournir les moyens dont ils avaient besoin, tout le reste étant de leur ressort.

En France, l’instabilité politique était une sorte de règle. En un peu plus de quatre années de guerre, elle connut sept gouvernements. Néanmoins, un seul de ces gouvernements fut renversé, celui de Paul Painlevé en 1917 ; les six autres démissionnèrent.

À la suite des élections de mai 1914, la France avait été surprise par la guerre avec un gouvernement de gauche dont le symbole était son président du Conseil, René Viviani. Dans un premier temps, Raymond Poincaré, qui se pensait tout à fait capable de conduire le pays, n’estima pas nécessaire de modifier la composition du gouvernement, mais la proclamation qu’il avait faite lui-même de l’« Union sacrée » rendait indispensable, dans un pays comme la France, d’avoir un gouvernement qui la reflète. D’où la constitution d’un deuxième gouvernement, toujours présidé par Viviani, le 26 août 1914.
Commenter  J’apprécie          10
Ceux qui sont trop âgées pour combattre avaient crée une guerre imaginaire, remplie de chevaliers médiévaux, de nobles guerriers et de moments sacrés de sacrifices. De tels écrits (...) étaient pire que banals ; ils étaient obscènes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Murray Winter (41)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
920 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}