AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jaycee Dugard (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On m'a volé ma vie

L’histoire de Jaycee est poignante, bouleversante et terrifiante. Kidnappée a l’âge de 11 ans sur le chemin de l’école par Phillip Garrido et Nancy, sa femme. Le calvaire de cette jeune fille durera 19 longues années !



19 ans séquestrée aux mains de ses tortionnaires, enfermée dans un cagibi au fond de la propriété de son kidnappeur, violée, affamée, manipulée et brisée. Une enfance volée…



Deux petites filles verront le jour lors de sa captivité, deux petits anges qui deviendront ses rayons de soleil et qui lui permettront de tenir le coup jusqu’au bout. Fort heureusement, ces deux enfants ne seront pas souillés à leur tour.



Je me demande comment il est possible que cet homme, surveillé par la police et fiché comme délinquant sexuel, ait pu réussir à séquestrer cette fille pendant aussi longtemps ?!



J’ai été révoltée de lire qu’à de multiples reprises, la police est passée à deux doigts de sa geôle. Comment comprendre que l’intégralité du terrain n’ait jamais été fouillé alors que la maison l’a été plusieurs fois pour diverses raisons ?!



Je trouve intolérable que cet homme violeur récidiviste et pédophile notoire ait pu passer entre les mailles du filet pendant une si longue période, en toute impunité et sans que personne ne se rende compte de rien ! Mais que fait la justice, bon sang !



Ce témoignage est très difficile à lire, parce qu’il est malheureusement réel… La volonté et la rage de vivre de Jaycee est exemplaire ! De même que sa force et son courage qui sont une véritable leçon pour le lecteur.



En dépit de l’horreur qu’elle a vécue. Jaycee nous dévoile son histoire sans aucune haine contre son agresseur, car elle finira par lui pardonner. Loin de se victimiser, elle nous montre qu’elle s’est battue de toutes ses forces, malgré les séquelles qu’elle gardera toute sa vie. A ce jour, elle est enfin libre !



Les photos personnelles disséminées tout au long de ce livre nous plongent d’autant plus intensément dans ce terrible récit, ainsi que son écriture a deux tons où le présent se mêle au passé.



Aujourd’hui, Jaycee Lee Dugard se reconstruit grâce au soutien de sa famille, dès ses amis, ainsi que celui de ses deux filles. Je salue son courage et je lui souhaite tout le bonheur du monde, jusqu’à la fin de sa vie !

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/on-..
Commenter  J’apprécie          90
On m'a volé ma vie

Un témoignage est toujours difficile à critiquer, il l'est d'autant plus lorsque c'est un témoignage qui révèle l’innommable, c'est pourquoi je ne me permettrais pas de le juger dans cet article.



Durant 270 pages Jaycee revient sur le déroulé de l'horreur qu'elle a subie. Son enlèvement, sa captivité pendant 18 ans, sa libération, elle nous dit tout sans ménagement et on peut dire que ses révélations sont pour le moins glaçantes. Tout au long de son récit une question se pose : "Comment un être humain peut-il supporter autant d'horreur?".



De 11 à 29 ans, Jaycee a été séquestrée par un couple, privée de liberté, privée de sa vie elle a dû supporter toutes sortes de sévices, les délires de son bourreau tous plus effarants les uns que les autres et aussi incroyables lorsque l'on sait que cette personne était reconnue par la justice Américaine comme étant un toxicomane chronique à déviance sexuelle. Malgré les visites suite au contrôle judiciaire mis en place, les policiers n'ont jamais découvert Jaycee et pour cause elle était retenue en captivité dans un cabanon derrière la maison.



Pour Jaycee, le but de ce témoignage est de mettre les choses au clair, elle estime que tout le monde doit savoir ce que Phillip Garrido et sa femme Nancy lui ont infligé, ce dont ils ont été capable l'un et l'autre de faire à une enfant de 11 ans et ce durant 18 ans, selon elle, le secret n'a pas lieu d'être gardé. Ce livre a aussi été écrit pour aider d'autres victimes qui affrontent des circonstances difficiles, de les inciter à prendre la parole et de ne pas avoir honte de dénoncer lorsque des situations anormales se produisent au sein de notre société...



Effarant, brutal, ce témoignage fait réagir, il ne laisse pas de marbre. La démarche de Jaycee est noble et nécessaire, c'est une femme au courage inimaginable qui ressort de sa captivité toujours plus humaine et vivante malgré ce qu'elle a vécu, que dire à part que c'est tout simplement époustouflant !!
Lien : https://promenonsnousdansles..
Commenter  J’apprécie          40
On m'a volé ma vie

Un roman qui m'a à la fois choquée et touchée...
Lien : http://geekofbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
On m'a volé ma vie

Un témoignage bouleversant !

Cette histoire toute horrible qu'elle est, est très intéressante. Elle m'a boulversée dans cette terrible épreuve qu'aura vécu jayceeleedugard .

On y suit ses 18 année qui on auront été horrible a vivre mais aussi ses petits "trucs" qui lui donnerons du bonheurs. 18 année a espérer revivre et ré voir sa maman.

Je lui trouve une force mentale énorme d'avoir endurer et survécu à tous ceci.
Commenter  J’apprécie          30
On m'a volé ma vie

Tout d'abord, je tiens à sincèrement remercier les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce témoignage qui m'a tout simplement bouleversée à chaque page que je tournais. Comme vous pouvez le constater, tout ce qu'écrit Jaycee Dugard est si vrai et si puissant que j'aurais tout bonnement envie de vous citer des pages entières de ce livre, tant ce sont des bijoux parmi l'horreur indicible (et pourtant, elle y est parvenue...) qu'a dû traverser l'autrice. Mais après, vous n'auriez plus rien à vous mettre sous la dent, et puis Jaycee mérite sincèrement que vous fassiez cette rencontre avec elle directement, que vous découvriez ses états d'âme et sa façon de penser la vie extraordinaire pour ce qu'elle a vécu par vous-même. La frustration est immense, je dois me retenir de trop vous en livrer... Ou pas.



Déjà, il faut savoir qu'avant de leur demander ce service de presse, je ne savais tout simplement pas qui était Jaycee Lee Dugard et donc, par conséquent, je ne savais pas non plus quelle était son histoire. C'est ce "simple" titre à la tournure personnelle "On m'a volé ma vie", telle une affirmation qui ne peut souffrir contestation, qui m'a interpellée. Ce dont j'étais certaine, c'est que la mienne de vie allait radicalement changé en prenant connaissance de cet ouvrage, de ce que cette femme a enduré. Et vous avez beau ne pas la connaître personnellement, il est impossible d'avoir un cœur de pierre face à ce qu'elle a enduré. L'empathie est si puissante qu'elle vous submerge tel un raz-de-marée.



Aujourd'hui, en 2018, Jaycee Lee aura passé 18 ans de sa vie séquestrée, violentée, traumatisée, et 20 ans, onze et neuf, à l'air libre. Vingt ans de moments de liberté fragmentés, comme si c'était trop beau pour être vrai. Et pourtant, ce miracle de la liberté chérie retrouvée, Jaycee le prend pour ce qu'il est : réel, un cadeau inestimable. Elle le chérit et et jouit d'une telle force que j'en ai eu le cœur transpercé de part en part.



C'est cela qui m'a le plus marquée en lisant ce livre. Au-delà des moments extrêmement éprouvants que sont la captivité dans l'arrière-cour sombre, les jours de cavale où Jaycee petite fille se faisait constamment abuser sexuellement par un bourreau drogué qui entendait des voix, les jours de répit aussi, où la femme de son agresseur n'a rien fait pour l'aider à sortir de cet enfer innommable, incarnation même de la passivité et de la crédulité en un homme coupable et démoniaque, les deux grossesses qui ont résulté des viols... Au-delà de toute cette abomination insoutenable, c'est l'espoir qui n'a jamais cessé de vivre dans le cœur meurtri de Jaycee qui m'a transportée et qui m'a permis d'aller jusqu'au bout de ce que cette femme extraordinaire avait à me dire, malgré les cauchemars que j'en faisais.



Oui, moi, j'osais faire des cauchemars alors que la vraie noirceur, le vol de son innocence d'enfant, l'interdiction même d'assumer son rôle de mère auprès de ses filles, c'est Jaycee qui a connu cela, pas moi. Et pourtant, j'ai ressenti son récit jusqu'au plus profond de mes os tant ce qu'elle a vécu m'a glacé le sang.



Mais surtout, surtout, ce que je veux vous faire comprendre, c'est à quel point cette femme est courageuse et admirable. J'en suis restée sans voix dès le chapitre d'introduction, lorsque Jaycee nous explique, avec beaucoup de sincérité et de dignité, pourquoi elle a entrepris la démarche de raconter son histoire. Déjà rien que ça, poser les mots sur ce qu'on a vécu d'atroce, c'est énorme. Mais en plus, Jaycee a été capable de revivre son calvaire une deuxième fois juste après en être sorti, étant donné que le livre est paru originellement en 2011. Je n'ose même pas imaginer la bravoure qu'il lui a fallu de livrer au monde entier son histoire alors qu'à ce moment-là, tout le monde se permettait de la juger car elle avait tout de même eu des contacts avec l'extérieur au cours de ces dix huit-ans d'emprisonnement chez les Garrido et n'avait pas osé s'enfuir. Qui plus est, on la traquait comme une bête de foire en s'immisçant dans sa vie privée et celle de ses deux filles, nées et cloîtrées dans la maison de deux monstres, à coups de clichés indiscrets. J'ai eu honte de ce comportement scandaleux et indigne d'êtres humains envers une femme à l'enfance bafouée, entachée, à l'adolescence et à la vie de jeune adulte passées à la trappe, qui ne souhaitait qu'à inspirer au plaisir simple du bonheur et de vivre, tout simplement. Je m'en suis aussi voulue de ne pas avoir assez savouré ces étapes de la vie que Jaycee a manquées, de me plaindre parfois pour des broutilles, de souvent me disputer avec mes parents pour un rien alors qu'elle a passé dix-huit ans à regarder la lune en espérant revoir sa mère un jour, sans même encore oser prononcer le mot "maman", oralement ou dans sa tête, tant cela faisait mal. Je me dis que je pourrais être l'une de ses filles, j'ai un peu près le même âge que la seconde. J'avais aussi l'âge auquel elle a été kidnappé lorsqu'elle a pu enfin retrouver sa famille, en 2009. En parallèle de mon enfance choyée et de ma vie paisible, une jeune femme privée d'éducation, du plaisir de conduire et de partir à l'aventure rugissante de la jeunesse, de faire du sport, de vivre avec ses filles sans avoir peur du lendemain, attendait sa délivrance, sans jamais cesser d'avoir des pensées positives, comme si la petite fille lumineuse, pétillante et joyeuse, amie des animaux et toujours rigolote, qu'elle avait été n'avait jamais cessé de vivre en elle. Je ne suis qu'admirative face à la personne exceptionnelle qu'est Jaycee Lee Dugard.



Pour conclure, je sais que beaucoup de lecteurs évitent ce type de récits car cela est "trop dur à supporter" et qu'on "voit et entend bien assez d'horreurs au quotidien". Sachez que je vous comprends parfaitement. Moi même, j'occulte beaucoup de choses qui risqueraient de me blesser et de me choquer jusqu'au plus profond de mon être, et de me faire douter de l'honneur et de la décence de l'humanité. C'est votre choix que de commencer ce livre, cette décision vous appartient, tout comme elle a appartenu à Jaycee lorsque celle-ci a entamé la démarche de poser son histoire sur le papier. Elle ne vous impose pas de lire ce qu'elle a dû endurer. Simplement, par respect pour elle, pour la femme magnifique, si généreuse et si pleine d'abnégation qu'elle est, pour cette femme au cœur d'or, sur la main, à l'âme si pure et à l'amour si immense, pour cette femme qui m'inspire et qui m'a fait monter les larmes aux yeux, je me devais d'aller jusqu'au bout, de lui prêter mes épaules pour la délester de ce fardeau qu'est cet énorme fragment de vie volée, même si cela fut douloureux. Pour Jaycee, cela en valait le coup. Elle le mérite. Elle mérite d'être entendue et soutenue dans son combat pour les personnes disparues et celles qui se trouvent dans des situations familiales difficiles. Enfin, si vous lisez ce livre (et je vous le souhaite), vous ne verrez plus jamais les pommes de pin de la même manière...
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          30
On m'a volé ma vie

Je rejoins les autres avis, ce n'est jamais facile de "noter" un témoignage. Souvent, je les trouve un peu décousus, ce qui est bien normal j'imagine, lorsque l'on a subi ce qu'ils ont subi.

Néanmoins, celui-ci est émouvant, bien construit et je ne le trouve pas racoleur.

Jaycee nous livre ici son histoire sans filtre, l'histoire d'une gamine enlevée et séquestrée pendant 18 ans...

Merci à elle pour son témoignage et bon courage pour la suite de sa reconstruction.
Commenter  J’apprécie          20
On m'a volé ma vie



A travers le témoignage de Jaycee, kidnappée à l’âge de 11 ans par un pédophile égocentrique narcissique, séquestrée et abusée pendant 18 ans, on arrive à appréhender le processus lent et minutieux, qui va amener la victime, petit à petit à l’acceptation de sa situation, à ne pas se rebeller, à ne pas chercher à s’enfuir, à devenir comme un « pseudo » membre de la famille de l’agresseur, presque à vouloir se faire aimer d’elle.

Une porte s’ouvre sur la psychologie de l’agresseur, de la victime, mais aussi de l’épouse de l’agresseur qui va fermer les yeux (elle est elle aussi victime, a intégré et accepté la situation comme la normalité) et partager son mari avec la fillette, puis l’adulte. La relation de la victime avec ses enfants, issus des viols répétés est également expliquée.



Jaycee nous livre avec pudeur ses sentiments, ceux qu’elle a ressentis fillette, ceux qu’elle ressentira adolescente, ceux qui sont les siens aujourd’hui. Elle n’éprouve aujourd’hui ni haine profonde ni dégoût pour son agresseur, surtout de l’incompréhension, de la tristesse , du ressentiment qu’il lui ait volé 18 ans de sa vie, son enfance, son adolescence… Incompréhension également par rapport à la femme de ce dernier, elle veut savoir comment et pourquoi celle-ci a accepté l’inacceptable.



Cette confession est pour Jaycee une part de sa psychothérapie qui se poursuit encore aujourd’hui et dont elle nous parle, comment peut on se reconstruire, réapprendre la liberté (ne pas la craindre), s’insérer dans le monde et la société après une telle expérience ?

On entrevoit encore à travers le récit de Jaycee, la petite fille à qui on a refusé la possibilité de grandir, de s’émanciper. Ses propos manquent sur certaines choses de la maturité à laquelle elle n’a pas eu accès. On le constate notamment lors des longues descriptions de ses chatons ou autres petits animaux, anecdotes assommantes pour le lecteur, mais existentielles et indispensables pour la jeune femme (sa bouée de sauvetage ? son seul rayon de soleil).

Commenter  J’apprécie          20
On m'a volé ma vie

Un témoignage poignant, d'une jeune femme kidnappée à l'age de 11 ans... Je ne vais pas faire de grand discours face à se sujet dur, triste, douloureux et malheureusement réel.



En tout cas je souligne le courage de cette enfant, Ado, Femme... Je n'ai pus retenir ma larme face a cette enfance volée et aux actes subis. Elle nous dévoile son histoire sans aucune haine contre son agresseur, non, elle lui pardonne...



Cela fait du bien de voir qu'avec tous ce qu'elle a vécu, elle essaye et arrive à se reconstruire grâce à sa famille et ses amies...
Commenter  J’apprécie          20
On m'a volé ma vie

Je remercie les éditions de L'Archipel pour ce livre qui je dois dire m'a beaucoup touchée. En effet , ce livre est un témoignage poignant, déchirant qui marque les esprits et nous fait nous questionner sur plusieurs points. Ce n'est pas de la fiction mais bien la réalité, et l'auteur nous narre son histoire en revenant sur cet épisode horrible de sa vie avec justesse et sincérité. Je n'ai pas l'habitude de chroniquer ce genre de lecture et je dois avouer que je trouve cela assez complexe et difficile c'est pour cela que je ne noterai pas ce roman car j'estime que l'auteur nous livre un pan de sa vie brisée et que je n'ai pas à la juger. Jaycee a choisit d'écrire ce livre avec ses mots, son style simple pour témoigner des violences qu'elle a subit pendant sa captivité afin que les journalistes ne la harcèlent plus et qu'elle et ses filles puissent se reconstruire. Par le biais de ce livre, elle a clos ainsi ce chapitre de sa vie même si cela restera un impact profond et durable sur sa perception d'être ce qu'elle est.

Nous sommes avec Jaycee, 11 ans qui se fait enlever et séquestrer par un pédophile narcissique toxicomane et sa femme pendant 18 ans. Il va lui faire subir des sévices monstrueux, utiliser la manipulation jusqu'à la déshumaniser. Deux petites filles naitront de ces viols à répétition qui lui permettront de se battre intérieurement pour les protéger. Pour sa survie,Jaycee va préférer obéir à cet ignoble fumier plutôt que d'essayer de fuir ou se rebeller. Mais fuir pour aller où? Grace à sa force de caractère, elle va réussir à perdre la notion du temps lors des actes odieux que lui infligera ce pervers. Non seulement elle devra affronter les viols successifs mais aussi la solitude qui va la ronger. Dans ces moments là, elle aura l'espoir de retrouver sa maman et c'est cet espoir là qui va la faire tenir et la porter tout au long de cet horrible cauchemar. L'espoir c'est la vie. Dans ce livre vous allez découvrir : La perversion de l'âme humaine dans toute sa splendeur! Si on était confronté à un tel individu, comment aurions nous réagi pour survivre? Personnellement je ne sais vraiment pas ce que j'aurai fait ou pas. Je ne sais même pas si j'aurai eu le courage de lutter comme la fait Jaycee. Plus tard, elle rencontrera Nancy la femme de son tortionnaire qui la jalousera mais qui ne fera rien pour l'aider, pour la libérer. Comment une femme sensée accepte elle par amour ou autre que son mari viole et séquestre une enfant de 11ans? Je ne comprend vraiment pas cette femme qui va laissé faire sans rien dire et approuver les abominations perverses de son mari . N'a t elle rien dit ou rien fait par amour? Pour la drogue? N'a-t-elle pas de conscience? Ou était elle aussi perverse que son mari? Il y a aussi un autre fait sur lequel je me pose des questions. Philipp étaient toxicomane et délinquant sexuel et de surcroit surveillé comment les policiers n'ont rien vu pendant toutes ces années? Franchement ou commence et ou s'arrête la surveillance de ce type d'individu?

18 ans d'une vie volée c'est long, et combien de temps faudra à Jaycee pour se reconstruire? Pour pouvoir vivre une vie normale?



Ce livre est Le témoignage bouleversant d'une jeune femme courageuse qui a survécu au pires atrocités que l'on puisse imaginer et endurer, remarquablement raconté par celle-ci. Il ne vous laissera pas indifférent.


Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
On m'a volé ma vie

"Jusqu'en 1991,j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère aimante mais, un jour, on m'a volé ma vie..."

Tout au long de ce récit, vous découvrirez, ressentirez le calvaire qu'à vécu Jaycee Dugard.

De chapitres en chapitres, Jaycee Dugard nous livre avec détail ces 18 ans de séquestration.

Des scènes démentes, horribles et incompréhensibles. Nos émotions sont torturé pendant cette lecture, j'ai même du mal à réaliser que l'être humain est capable de faire ce genre de chose.

Des chapitres divisé, on passe du passé au présent totalement hallucinants.

Personnellement, même si on ne peut vraiment pas se mettre à la place de la victime, mais je n'aurai pas réussi à endurer un dixième de ce qu'elle a vécu.

Un témoignage à lire sans hésitation afin de réaliser que le monde contient vraiment des êtres humains atroce capable de faire subir des horreurs aux autres.

Merci aux Editions de l'Archipel pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          10
On m'a volé ma vie

Jaycee DUGARD a été enlevé le 10 juin 1991 par Phillip Garrido et sa femme, Nancy. Elle avait seulement 11 ans.

Le 26 août 2009, elle retrouve enfin sa liberté après dix-huit ans de séquestration.

Ce livre raconte son histoire.



« La vie n’est pas douce pour tout le monde. » nous dit Jaycee dans un extrait de son journal et elle est bien placée pour le dire…



J’ai l’ai lu d’une traite, je voulais à tout prix savoir comment Jaycee allait s’échapper de ce calvaire.



Avec ses mots, Jaycee raconte les maux qu’elle a vécut. C’est d’une cruauté et d’une violence inimaginable. Troublée et déroutée, j’avais l’impression de lire une histoire créée de toutes pièces tellement c’est cruel. Malheureusement, c’est bien réel.

Cette histoire vraie est terrifiante et fait mal au cœur.



Jaycee écrit merveilleusement bien en racontant les faits avant, pendant et après son enlèvement. J’admire son courage et sa force intérieure qu’on ressent pendant la lecture, j’en ai été très touché.



Phillip Garrido, le ravisseur, avait pourtant déjà été condamné par la justice pour l’enlèvement de Katherine Callaway Hall. Comment cet individu a pu sortir si vite de prison ? Pourquoi si peu de surveillances ?



Un témoignage à lire, on a tellement à apprendre de la force de Jaycee et sa positivité malgré tout ce qu’elle a vécu.

Commenter  J’apprécie          10
On m'a volé ma vie

J'ai aimée cette histoire car elle procure des émotions , elle m'a émue.

Ce livre est intéressant car c'est une histoire vraie.

Une fille, Jaycee a été séquestrée pendant 18 ans et violée, et elle a eu 2 filles avec son violeur Phillip Garrido.

J'ai appris de cette histoire qu'il faut faire attention à tout ce qui ce passe et qu'on est jamais bien sûre des dangers qui peuvent nous arriver.

Ce livre me fait penser à un autre livre du même genre JE NE TE PARDONNERAIS JAMAIS de Sandra Brown. Je conseillerai ce livre car cela peut arriver à n'importe qui et que l'histoire est très triste et très émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
On m'a volé ma vie

Un témoignage bouleversant. Ce livre nous permet de comprendre la complexité de la relation entre une victime et ses ravisseurs. Bien sûr, Jaycee ne nie jamais qu’elle a détesté chaque instant de sa captivité mais l’emprise qu’a eu Philip sur elle est complexe. Elle explique bien la culpabilité et les sentiments ambivalents qui en ont découlés : pourquoi ne pas avoir cherché à fuir ? Pourquoi il lui est si difficile de retrouver aujourd’hui une vie libre ?

Finalement plus les années ont passées plus l’emprise de Philip s’est amplifiée et plus Jaycee s’est enfermée dans un cercle vicieux où elle désirait autant retrouver une vie normale qu’elle en avait peur.



Vers la fin du récit, toutes les choses qui semblent insignifiantes pour un adulte lambda et qu’elle doit apprendre à faire sont une véritable prise de conscience de cette immense morceau de sa vie qui lui a été volée.



Ce témoignage est vraiment fort. Il faut juste avoir conscience avant de se lancer dans cette lecture que certains passages notamment concernant les violences sexuelles sont très difficiles à lire.

A recommander donc à des lecteurs avertis et à tout ceux qui souhaitent comprendre ce qui se passe dans la tête d’une personne victime de violences répétées et privée de liberté.

Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

J'ai lu ce livre il y a 3 ans maintenant, j'ai connu cette histoire grâce à une Youtubeuse. Elle présentait l'histoire et également le livre ce qui m'a donné envie de le lire.



Je n'avais réellement jamais lu d'histoire de ce type, ce livre est une pépite, l'histoire de Jaycee Dugard est si touchante et si dur à lire par moment..



Je vous conseille vivement de le lire.



Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

Wahou ! Ce livre ma bouleversé ! J'aime la façon dont il est écrit . Il la pris au tripes et je le recommande vivement ! Un coup de coeur .
Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

Livre émouvant, déconcertant... Un témoignage poignant !
Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

Jaycee Dugard a une histoire très particulière. A onze ans, elle a été kidnappée, pour ensuite être séquestrée pendant 18 ans. 18 années d’un long calvaire dont elle sort en 2009, accompagnée de deux adolescentes, ses filles.



Elle raconte son histoire…



Je me rappelle avoir entendu parler de cette jeune femme lorsqu’elle a été retrouvée, par un pur hasard. Je me rappelle avoir entendu son histoire au Journal télévisé, dans les médias. Et j’ai vu sa photo s’afficher un peu partout. J’avais alors 28 ans… Elle, 29.



Lorsqu’elle avait été kidnappée, j’étais trop jeune pour me rappeler de cette disparition, si tant est qu’en Belgique, on en ait parlé. Le choc avait été d’autant plus grand, à l’époque, quand j’avais réalisé qu’une jeune femme de mon âge avait été séquestrée durant si longtemps.



Je me rappelle avoir fait le parallèle et m’être dit à l’époque : pendant que je créais ma vie, elle disparaissait aux yeux du monde, de la surface de la terre, coupée de tout. Et aujourd’hui, elle va devoir apprendre à vivre comme tout le monde. Sans comprendre ni réaliser à quel point cela pouvait s’avérer difficile, pour elle mais encore plus pour ses filles, qui n’avaient jamais rien connu d’autres que les murs qui les maintenaient cachées.



En lisant ce témoignage aujourd’hui, 9 ans plus tard, je réalise que son histoire est encore plus complexe qu’un retour à la vie. Parce qu’avant cela, elle a vécu une véritable descente aux enfers. Les abus, l’enfermement, l’impossibilité de pouvoir communiquer ce qu’elle ressentait, et jusqu’à l’interdiction d’utiliser son propre prénom, l’ont doucement mais sûrement emmené dans un état second. Elle explique qu’elle a fini par croire tout ce que ce que ce couple qui l’a maintenue dans cet état pouvait lui dire. Elle les croyait vraiment. Et comment aurait-elle pu douter ?! Elle avait 11 ans lorsqu’elle avait été enlevée. A part ses jeunes souvenirs, que pouvait-elle bien connaître d’autre ?!



Ma lecture n’est pas du voyeurisme. Je pense, au contraire, que si Jaycee Dugard a voulu écrire son histoire, en parler, c’est qu’elle avait besoin d’être écoutée, et lue. Je pense que son récit est déconcertant, c’est vrai, mais hurlant de douleur. La jeune femme nous permet de comprendre ce qu’elle a vécu et les choix qu’elle fait aujourd’hui pour elle-même, mais surtout pour ses filles. Je suis d’ailleurs admirative de la stabilité qu’elle s’efforce de maintenir.



C’est un témoignage qui m’aura bouleversé, m’aura mis le cœur par terre, m’aura fait prendre conscience du drame qu’elle a vécu. Et je la remercie pour son partage.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

Comme vous vous en doutez, ce témoignage est fort et poignant !

Comment cette petite fille de 11 ans a-t-elle pu supporter tout ça avec autant de force et de courage ? Comment de tels individus peuvent-ils vivre en liberté, même lorsqu'ils sont identifiés comme délinquants sexuels ? Pourquoi personne n'a rien vu / rien dit pendant 18 ans ?

Tant de questions et peu de réponses ...

On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. J'ai été écoeurée par cet homme et sa complice de femme et les horreurs qu'ils ont fait subir à cette jeune fille.

Pour autant, le livre est écrit avec beaucoup de pudeur, tout en retenue, sans basculer dans une escalade de détails sordides (même si on les devine aisément).

Cela m'a tout de même parfois un peu dérangée car l'auteure ne semble pas ressentir de haine envers ses ravisseurs. Au contraire, elle recherche souvent leur présence, parle d'eux de manière plutôt positive et ne cherche pas à s'enfuir même quand elle en a l'opportunité.

Mais il faut se mettre à la place de cette petite fille de 11 ans, qui prend rapidement conscience qu'elle ne pourra plus rentrer chez elle, qui pense que personne ne la recherche, et qui finit par accepter sa nouvelle vie pour qu'elle ne soit pas trop intolérable.
Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

En lisant ce livre j'ai découvert l'histoire d'une jeune femme dont j'ignorais l'existence avant d'entendre aux informations qu'elle avait été retrouvée vivante. Son histoire est bouleversante, quel courage il faut pour survivre à ça durant 18 ans !
Commenter  J’apprécie          00
On m'a volé ma vie

J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire très poignante de Jaycee Dugard, une enfant de 11 ans, kidnappée et séquestrée par un couple pendant 18 longues années. Elle va subir toutes sortes de sévices, et les mots sont parfois durs à lire lorsqu'on s'imagine l'enfer qu'à dû vivre cette fillette. J'ai eu du mal par moment, écœurée que certaines personnes comme Philippe & Nancy Garrido puissent exister. Jaycee Dugard a fait preuve de beaucoup de courage.
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jaycee Dugard (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}