AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jayne Ann Krentz (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le mystère du bracelet bleu

C'est un livre que j'ai emprunté dans une médiathèque juste pour son titre, lequel me rappelait des titres de la bibliothèque rose ou verte de mon enfance ( Les soeurs Parker et le collier de jade ou autres Alice...), un titre avec une arrière senteur de naphtaline qui me fit sourire...

Je n'en attendais rien, et je fus agréablement surprise ....

C'est un tome 2 et j'aimerais bien trouver le tome 1 pour assister à la rencontre entre Tobias March et Lavinia Lake, qui dans cet épisode, sont désormais associés en tant que détectives et se voient rejoints par leurs parentèle proche , à savoir : Emeline, la nièce de Lavinia et Antony, le beau-frère de Tobias. Les deux jeunes gens , outre leur attirance pour ce métier , sont également attirés l'un par l'autre, alors que leurs "tuteurs" font tout pour les voir faire un beau ou respectable mariage, c'est qu'ils sont sans le sous...

Mais à quatre , on est plus forts, et face au tueur de Celeste , l'épouse d'un ancien ami des parents de Lavinia, personne n'est de trop, d'autant que l'affaire est compliquée. Mesméristes, hypnotiseurs, bracelet volé, ancien client mécontent ayant juré de se venger, collectionneurs , nos détectives avancent sur la pointe des pieds.

Une sorte de ping-pong verbal s'installent entre les personnages féminins et masculins, les jeunes femmes n'acceptant pas d' être "protégées", et commandées par leurs associés masculins. C'est très plaisant, très tonique et parfois amusant.

Le bracelet volé, en or et datant de l'antiquité romaine, ajoute, une note historique à l'ambiance victorienne ( ?) , aucune mention de date dans ce tome, mais les dames, portent des robes longues, des tenues de deuil et l'on y prend des fiacres... Il me semble qu'il s'agit de cette époque car les ladies fréquentent des mesméristes, sorte de "grand fourre tout professionnel", dans lequel on retrouve ces auto-proclamés "médecins "soignant par hypnose l'hystérie féminine (!), ou se servant aussi de leur don pour abuser de la confiance de leurs clients ( en les volant parfois.).

Toute cette ambiance mystérieuse, très éloignée de notre XXI ° siècle, contribue à faire de ce roman, un livre fort distrayant.

Allez, si j'ai un reproche à faire, ça serait un côté anachronique, car un peu trop "olé olé" , dans la relation amoureuse entre Tobias et Lavinia...

Mais à part ça, ce fut une bonne pioche !



Commenter  J’apprécie          425
Séduite

J'ai passé un bon moment avec cette sympathique romance historique teintée d'une touche d'humour et d'un soupçon de suspense.



Les deux héros sont attachants, avec leurs caractères bien trempés qui les amènent à se chamailler plus souvent qu'à leur tour. Harriet est une jeune femme obnubilée par sa passion pour les fossiles, au point d'en perdre parfois le sens commun, mais elle se montre tout de suite d'une loyauté sans faille envers son fiancé Gideon (pas facile ce prénom...), un homme à la terrible réputation.



Le récit est rythmé par de nombreuses péripéties et, en arrière-plan de la romance entre Gideon et Harriet, il y a aussi une enquête criminelle qui vient corser l'intrigue même si j'ai trouvé que cet aspect de l'histoire était moins réussi.

Commenter  J’apprécie          310
Le Mystère de la veuve noire

J’ai bien aimé, sans plus !



Je vous explique, on remplace les fossiles pour un livre plein d’énigmes intraduisibles et un gang de voleurs par une société secrète dont certains membres sont passés du côté obscur ; on garde une héroïne qui doit toujours intervenir car elle se croit indispensable et un personnage masculin assez cliché (sauf pour les bougies parfumées, c’est une première) ; on ajoute quelques répétitions, toujours un peu trop pour moi, et une enquête criminelle assez distrayante ma foi. Et on se retrouve du coup avec le même roman que le précédent…



J’ai encore un roman de cette auteure dans une de mes nombreuses piles mais je vais attendre avant de le lire :-p
Commenter  J’apprécie          190
Séduite

J’ai bien aimé :-)



Une lecture distraction qui manque peut-être de punch et d’humour mais clairement pas d’idées. Ainsi, l’héroïne est une collectionneuse acharnée de fossiles et rien que cela, ça m’a branché car, les fossiles, c’est un peu ma formation aussi. Ainsi, je dirai, une plume un peu trop répétitive à mon goût mais une héroïne qui sait ce qu’elle veut ; un personnage masculin un peu trop cliché mais des situations assez rocambolesques ; un récit qui se lit très vite mais une enquête criminelle qui est moins simple qu’il n’y paraît.



Bon, pas à la hauteur d’une Mary Balogh ni même de Julia Quinn, néanmoins, je me suis amusée. Je vois un deuxième roman de l’auteure dans ma PAL et je vérifie de suite mes impressions :-p
Commenter  J’apprécie          171
L'ombre du doute

J'ai dévoré ce roman qui mêle suspense et romance dans un récit au rythme trépidant. J'ai trouvé l'intrigue policière bien fouillée, mêlant trafic d’œuvres d'art, rivalités familiales et gros enjeux financiers, tandis que l'auteur nous entraîne vers des fausses pistes très crédibles.



Les deux héros, Cady et Mack, m'ont aussi beaucoup plu. Leurs personnages sont assez nuancés (en tout cas pour pour des personnages de romance) et leurs relations parfois orageuses apportent une note de légèreté au roman.



Un très bon moment de détente...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          160
La nuit des amants

J’ai adoré !



Un ancien militaire blessé au combat qui se retrouve Comte suite au décès de son oncle et surtout propriétaire d’un immense domaine bien mal entretenu ; une héritière pétillante, intelligente et intrépide qui veut découvrir le monde qui lui est défendu tout en se tenant à l’écart de cette institution qu’est le mariage. Faut dire que quand on possède une fortune, les demandes sont nombreuses mais peu sont motivées par un véritable coup de foudre. La rencontre entre les deux va produire des étincelles et surtout des situations des plus cocasses et des plus hilarantes.



Une plume truffée d’humour, un récit plein de rebondissements, une belle description des sociétés scientifiques de l’époque où le savoir était diffusé en petits comités éclairés, des personnages attachants, une intrigue qui met une touche d’angoisse au récit et quelques passages érotiques pour pimenter l’aventure, une toute belle lecture détente.



Encore un ‘Introuvable’ que j’ai bien fait de trouver ;-)
Commenter  J’apprécie          150
Le jardin des mensonges

Je voulais lire une romance historique sur un fond de thriller, et je n'ai pas été déçue. Cela dit, c'est plutôt un policier avec un peu de romance. Mais les deux mélangés ont fait bon ménage. J'ai adoré la dynamique du roman. C'est le premier roman d'Amanda Quick que j'ai l'occasion de lire et je peux dire que sa plume est relativement fluide. J'ai pu m'immerger dans l'univers du roman très facilement ainsi que rapidement.



L'intrigue est bien pensée, je trouve. On ne découvre pas par nous-même directement le coupable, on doit vraiment attendre avant d'avoir toutes les informations. Pour moi, cela a été un bon moteur pour dire de continuer ma lecture.



Les protagonistes sont vraiment mignons et attachants. Même les personnages secondaires font leur petit effet.



J'étais un peu triste de quitter le roman tellement j'avais bien aimé l'univers au complet de ce roman !
Commenter  J’apprécie          80
La nuit des amants

Roman victorien d'amour publié sous le nom d'Amanda Quick.

L'héroïne est une riche héritière de 24 ans, (autant dire presque la limite d'âge à cette époque) courtisée pour son argent et avide de sensations fortes.

Le héros est un vicomte fauché, ancien militaire à la recherche d'une riche héritière.

Entre les 2, ça va faire des étincelles.

Allez c'est parti pour une histoire pleine d'humour, d'amour avec un petit soupçon de suspense !





Commenter  J’apprécie          80
Troublantes visions

D'accord, ce n'est pas de la grande littérature, d'accord c'est bourré de clichés, mais c'est tout à fait ce qu'il me fallait en ce moment! Détente garantie et pas de prise de tête.
Commenter  J’apprécie          80
La fille qui en savait trop

Un roman d'Amanda Quick est en général plaisant mais celui-là est vraiment bien. Elle a quitté la période régence et ce n'est pas plus mal ! Comme d'habitude les personnages ont du tempérament, ne sont pas très moraux, mais et grâce à on passe un bon moment ! Une très bonne distraction.
Commenter  J’apprécie          70
Le jardin des mensonges

Si j’apprécie la collection Aventures et passions des éditions J’ai lu, c’est le titre du roman qui m’a poussée à le lire puisqu’il contenait le mot jardin tiré au sort dans le cadre du Challenge 1 mot, des titres. Comme toujours avec cette collection, j’ai passé un bon moment de détente, mais je dois concéder, à regret, que je n’ai pas forcément ressenti les petits papillons que d’autres romances historiques m’ont procurés. La faute, probablement, à une histoire qui manque peut-être d’un peu de peps…



L’enquête au cœur du récit est intéressante, mais pas trépidante, surtout si comme moi, vous aimez les romans policier. Même chose du côté de la romance en trame de fond qui ne s’est pas révélée aussi piquante et mordante que je l’aurais souhaité. Or, ce sont les échanges passionnés et les réparties qui fusent qui déterminent l’attachement que je peux ressentir envers des personnages et leur histoire d’amour. Mais cela n’ôte rien à la maîtrise avec laquelle Amanda Quick tisse sa toile autour de ses personnages, les poussant progressivement et inexorablement à se rapprocher…



Ursula est une femme admirable qui, après un scandale ayant entaché gravement sa réputation, a dû rebondir et se réinventer une vie à son image et à la hauteur de ses talents. Entrepreneuse dans l’âme, intelligente et travailleuse, elle a ainsi monté une agence de secrétariat qui connaît son petit succès et bénéficie d’une certaine reconnaissance. Rien donc ne la prédisposait à se lancer dans une enquête policière si ce n’est la mort de son amie et employée, Anne. La thèse officielle parle de suicide, mais Ursula en est persuadée, Anne a été assassinée !



Elle décide donc de se lancer sur la piste de son meurtrier et trouve un soutien inattendu en la personne d’un client et riche archéologue, Slater. Ce gentleman se refuse à la laisser prendre des risques inconsidérés et met donc ses ressources financières, son personnel de maison et son intelligence à son service. Surprise dans un premier temps, Ursula ne peut qu’accepter cette aide inespérée, son enquête la mettant dans des situations délicates, voire franchement dangereuses. Être une excellente patronne, secrétaire et sténographe ne vous prédispose pas, en effet, à affronter la mort de près, comme notre intrépide héroïne va le découvrir.



De fil en aiguille, on remonte la piste du meurtrier d’Anne avant de comprendre que la jeune femme, trop téméraire pour son propre bien, s’est probablement lancée dans une affaire bien trop importante pour elle, et qu’elle en a payé le prix fort. Et si derrière l’ambiance feutrée des salons, les jardins luxuriants et merveilleusement entretenus d’une lady et les apparences d’un monde aristocratique policé, la réalité était bien plus sordide ? Drogue, prostitution, manipulation, chantage… Il n’y a pas à dire, l’aristocratie anglaise n’a rien à envier aux petits voyous des bas-fonds de Londres. Mais à trop jouer avec le feu, ne risque-t-on pas de se brûler et de tomber sur plus fort et sournois que soi ?



J’ai apprécié de suivre nos personnages dans leurs investigations, mais je n’ai jamais ressenti les frissons d’une traque ou le suspense d’une bonne histoire policière. On est dans une enquête assez convenue qui bénéficie d’un bon rythme, mais qui n’a pas su me tenir en haleine d’autant qu’à mesure que l’on apprend à connaître la personnalité de la victime, l’envie de découvrir son assassin s’amenuise. Évidemment, un meurtre se doit d’être puni, mais Anne ne se révèle pas assez sympathique pour qu’on ait envie qu’Ursula prenne des risques pour lui rendre justice.



Car, à l’inverse d’Anne, on se prend rapidement d’affection pour Ursula qui se montre courageuse, peut-être un peu trop au goût de Slater qui préférerait la savoir à l’abri dans son bureau qu’en plein milieu d’une enquête pour meurtre. Mais malgré ses craintes, il veille à ne jamais se montrer directif ou autoritaire, ce qui ne l’en rend que plus sympathique. Ainsi, il respecte et admire la pugnacité et la force de caractère d’Ursula, ces qualités faisant vibrer le cœur de cet homme sur lequel plane un certain mystère savamment entretenu par l’autrice. Nous sommes dans une romance, vous vous doutez donc qu’il y aura un rapprochement entre les deux partenaires, mais c’est fait avec beaucoup de naturel et de tact. Complices et complémentaires, Ursula et Slater semblent faits pour s’entendre sans néanmoins que l’un soit une pâle copie de l’autre ou que leurs sentiments amoindrissent leur personnalité.



Leur entente ne fait donc aucun doute, mais n’empêchera pas certains petits malentendus et autres incompréhensions. Il faut dire qu’Ursula, échaudée par son premier mariage, et Slater, encore affecté par une épreuve traumatisante, ne sont pas les personnes les plus expressives et expansives qu’il soit. Heureusement, leur attirance physique et intellectuelle sera assez forte pour les pousser l’un vers l’autre, sans oublier le petit coup de pouce de la mère de Slater, certaine qu’Ursula est la femme qu’il faut à son fils.



En plus de ce joli duo plein de tendresse, j’ai apprécié les personnages secondaires qui ne prennent pas une place prépondérante dans l’intrigue, mais qui possèdent cette touche d’originalité qui intrigue et éveille la curiosité des lecteurs. Slater, malgré les ragots de la presse sur ses prétendues pratiques sexuelles déviantes, se révèle être un cœur tendre qui n’a pas hésité à embaucher, sur demande de sa mère, des comédiens ratés, ou en attente de représentations, pour leur éviter l’écueil de la rue. D’ailleurs, si ses employés sont amusants et hauts en couleur, ils ne correspondent pas vraiment à l’image que l’on peut se faire du personnel de maison d’un riche gentleman… Mais cette largesse de cœur, dont il se défend, ne doit pas faire oublier que Slater peut également se révéler être un redoutable ennemi pour ceux qui le menacent ou qui tentent de s’en prendre à l’élue de son cœur. Maniant aussi bien la diplomatie que la force brute, voici un personnage complexe, énigmatique, mais aussi terriblement attachant que ce soit dans sa prévenance envers Ursula ou son manque de confiance en lui quand il s’agit de son droit à être aimé.



En conclusion, Le jardin des mensonges est une romance historique, sous fond d’enquête policière, qui devrait ravir les amateurs de jolies histoires d’amour et de duos complices et complémentaires que l’on prend plaisir à suivre dans leurs péripéties et leurs échanges. Agréable et sympathique à lire, voici un roman qui offre un bon moment de divertissement alternant entre action et tendres sentiments.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Le jardin des mensonges

Un roman d'amour historique et une enquête, des personnages de caractère, c'est la marque d'Amanda Quick (pseudo de l'auteur). On se laisse prendre par l'histoire même si la résolution semble peu crédible. Les affrontements des deux amoureux sont amusants ...
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin des mensonges

....comme dans les précédents que j’ai lu d’Amanda Quick, la romance passe en second plan. Mais cela ne gâche en rien l’attrait de la lecture : l’action est présente, le style d'écriture est toujours aussi passionnant.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Au-delà de tout soupçon

Comme ne l'indique pas le titre, nous avons ici affaire à un titre hautement volatile : notre mauvaise humeur, nos soucis, nos stress et autres malaises se diluent, dans un monumental psshiiit, au contact de cette histoire contaminante.

Bilan de l'expérience... Amanda Quick a su conduire son TP de chimie à son terme, avec tout le talent qu'on lui connaît quand elle se met à tambouiller le meilleur d'elle-même dans sa marmite de sorcière :

une jeune détective privée décalée et adorable + un chimiste aussi terne qu'un "pudding de pomme de terre " (de ceux que l'on aimerait tester tous les matins à son petit-déjeuner) + une intrigue polaroïdo-ésotérique + des personnages secondaires variés et vivants = la recette du bonheur !

(Avis complet sur le blog)
Lien : http://leslecturesdeveralice..
Commenter  J’apprécie          40
En attendant la nuit

Assez facile à faire, les voyantes n'ont pas vu qu'elles allaient se faire assassiner... C'est une histoire légère avec de l'humour, de l'amour et une petite enquête à résoudre. Le style est facile à lire, les personnages bien campés. Ce n'est pas le meilleur d'Amanda Quick, mais il n'est pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          30
La dame de coeur

L'histoire n'est pas très crédible, l'héroïne se fait passer pour la maîtresse d'un noble et tout le monde la croit ... Après il y a de l'amour, une enquête ...
Commenter  J’apprécie          30
Un duo inattendu

Toujours lecture COVID, l'histoire est moins intéressante, d'abord honnêtement l'île de Vanza m'est assez indifférente et les "méchants" sont vite identifiés alors on attend la fin ...
Commenter  J’apprécie          30
Séduite

Une superbe histoire qui nous garde sur nos orteils du début à la fin.

Des personnages passionnants , qu'on aime vraiment découvrir.

Harriet et Gideon sont vraiment attachant

Merci à l'auteur pour ce superbe moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un duo inattendu

C'est en voulant fuir un comte l'ayant faite licencié après avoir refusé de manière violente ses avances que, Emma Greyson se retrouvera dans un placard au côté d'une autre personne cherchant à se cacher pour une tout autre raison. Cette personne en question s'avèrera être Edison Stokes, comte trainant derrière lui une réputation d’excentrique et d'anticonformiste. Après un pacte en bonne et due forme impliquant qu'aucun d'eux n'était ensemble dans cette penderie chacun retournera à ses propres affaires. Emma étant la dame de compagnie de sa patronne Letty et tout comme elle, l'invitée de Basil Ware. De son côté, Edison continuera à arpenter de manière discrète les diverses chambres et pièces afin de trouver un objet ayant été dérobé à son ami et Maitre. Lorsqu'un meurtre dans la chambre de Emma sera commis, Edison décidera de la protéger en faisant croire à tous qu'au moment du meurtre elle était présente avec lui dans sa chambre et que sa demande en mariage lui a été favorable. à partir de cette instant Emma deviendra la fiancée fictive d'Edison et cette dernière en échange d'une forte rémunération ainsi qu'une promesse écrite d'avoir d'excellentes recommandations de Stockes jouera les espionnes afin de l'aider à retrouver l'objet volé en question; le livre des secrets.



Je n'irai pas par quatre chemins, ce livre m'a beaucoup déçu....

Le récit fut assez prometteur au commencement mais s'est hélas, très vite révélé plat, fade et sans saveur. L’histoire atypique concernant un livre des secrets ainsi que la doctrine et philosophie Vanza ne m'a pas plus passionné que cela. Ces thèmes exotiques auraient pu être captivants si elles n'avaient pas été traité de manière si soporifiques et redondantes. J'ai également été déçu par les enquêtes policières s'avérant pas vraiment transcendantes sauf peut être la résolution finale de l'enquête initial qui fut une surprise pour moi.



à présent que dire des personnages?

Au vu de l'extrait de la quatrième de couverture, les deux personnages principaux promettaient beaucoup hors le soufflet s'est très vite dégonflé. J'ai trouvé les personnages assez ternes et fatigants. Entre un Edison employant une Emma à la fois comme appât dans son enquête mais également pour l'avoir tout prêt de lui et la protéger, et une Emma étant obnubilé par le fait de n'être qu'une simple employé et ne voulant absolument pas mélanger relation amoureuse et travail malgré leur attirance non négligeable réciproque, peinent réellement à nous convaincre. Tout ceci amenant souvent de petits quiproquos faciles dans ce couple ayant tout de même la qualité de nous faire sourire lors de leurs échanges verbales et attitudes. Chose m'ayant également passablement agacé fut l'utilisation à tort et à travers de l'intuition d'Emma mue par les potions ingérées. Ou comment justifier qu'Emma s'en sorte à chaque fois....

Autre fait à noter et non négligeable dans une romance, l'absence de passion. Nous assisterons juste à leur attirance mutuelle allant crescendo.



Un bilan assez négatif malgré une écriture assez fluide et ponctué d'humour mais, qui hélas de part une intrigue trop abracadabrante et des personnages trop fades ne m'a pas conquise.
Commenter  J’apprécie          30
La couleur du mensonge

Alors déjà, je dois dire que ce roman ne m'a pas vraiment emballée. Ce côté paranormal, cette façon d'évaluer le psychisme, donne un genre complètement invraisemblable à l'histoire.

La plume de l'auteure est simple mais pas désagréable. La relation entre Clare et Jake est ultra prévisible et trop "facile", vraiment aucun suspense de côté-là. J'ai trouvé les personnages assez plats, leurs discours trop légers.

En revanche, l'intrigue est plaisante, plutôt bien menée, même si certains éléments sont révélés trop tôt. J'ai eu envie de continuer juste pour connaître la vérité, malgré le côté paranormal et illogique de l'histoire.

Bref, c'est un livre pas franchement désagréable, mais qui finira vite aux oubliettes... Une petite déception. La première de l'année...

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jayne Ann Krentz (361)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains africains (2)

Je suis un écrivain, un diplomate et homme politique camerounais, né le 14 septembre 1929 à Ngoulemakong, près de Ebolowa (Cameroun) et mort le 10 juin 2010 à Yaoundé à l'âge de 80 ans. Je suis l'auteur des livres : Une vie de boy et Le vieux nègre et la médaille, publiés en 1956.

Ahmadou Kourouma
Ferdinand Oyono
Amadou Koné
Birago Diop
David Diop

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature africaine , culture générale , culture , homme , écrivain femme , écrivain homme , femmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}