AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaune , le 05/02/1914
Mort(e) à : Paris , le 29/01/2005
Biographie :

Jean Amsler est un professeur d'allemand agrégé de l'université, spécialiste de l'œuvre du romancier allemand Günter Grass.

Il entre dans l'enseignement, tout en se lançant dans des études supérieures dont la diversité révèle la largeur de ses horizons. Mais les pays lointains l'attirent inexorablement et le conduisent dans toute l'Europe, l'Allemagne, la Suisse, l'Espagne, l'Europe centrale et les Balkans.

Dans le même temps il poursuit ses études jusqu'à l'agrégation d'allemand qu'il accompagne d'une licence de Lettres et d'un diplôme des langues orientales.

En 1938, il est professeur au lycée de Troyes. C'est d'ailleurs dans cette ville qu'il occupât les fonctions de conseiller municipal de 1959 à 1965.

Ils écrit une thèse historique sur le "Sport en Allemagne de 1933 à 1945" dans laquelle il aborde l'Histoire par un biais nouveau qui le conduit à faire des activités physiques l'objet d'une science humaine autonome sous le nom de Physiographie.

De 1957 à 1992 il publie des ouvrages qui font appel à ses deux passions, la langue allemande et les voyages.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Amsler   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En ce haut entourage, Kriemhild eut un songe : elle élevait un faucon superbe et farouche que sous ses yeux contraints déchirèrent deux aigles ! Rien au monde ne pouvait la blesser davantage. Elle conta ce songe à sa mère Ute. Elle n'aurait pu le mieux tirer au clair pour sa chère fille : "Le faucon que tu élèves est un noble homme. Si Dieu ne le veut garder, tu devras l'avoir bientôt perdu."
"Que me parlez-vous d'un homme, ma chère mère ? Je ne veux de ma vie être aimée d'un preux. Je veux jusqu'à ma mort rester telle que je suis afin de n'encourir de deuil forcé par l'amour d'un homme."
"Ne t'engage pas trop", répondit alors sa mère. "Si tu dois un jour être heureuse au monde en ton coeur, cela se fera par l'amour d'un homme. Tu deviendras une belle femme, et que Dieu t'accorde à un chevalier de bonne étoffe."
"Laissons là ce propos", dit-elle. "Madame ! Bien des femmes ont montré bien souvent qu'amour enfin se peut payer de douleur ; je pense fuir l'un et l'autre ; ainsi jamais ne m'écherra malheur."
Kriemhild, en son esprit, se préservait de l'amour ; la bonne jeune fille vécut encore maint jour heureux sans connaître personne qu'elle voulût aimer ; par la suite elle devint l'épouse d'un très hardi champion. Ce fut ce même faucon qu'elle vit dans un songe que sa mère lui interpréta. Enorme fut la vengeance qu'elle tira de ses proches après qu'ils l'eurent tué. Un seul était mort, maint braves en moururent.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Amsler (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvain Tesson

Quelle formation a suivi Sylvain Tesson ?

histoire
géographie
russe
urbanisme

10 questions
327 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvain TessonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}