AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Né(e) à : Argenton-sur-Creuse , le 27/05/1787
Mort(e) à : Paris , le 16/04/1852
Biographie :

Jean-André Rochoux, est un médecin et philosophe français.
Il fait ses études de médecine à la faculté de médecine de Paris, est reçu interne en 1807 et soutient sa thèse en 1812. Il devient un médecin réputé, collabore à des publications médicales et est élu membre de l'Académie de médecine. Bon connaisseur des maladies tropicales pour avoir passé cinq années en Guadeloupe, il est choisi en 1822 par le gouvernement français pour étudier en Espagne l'épidémie de fièvre jaune. Il est aussi connu pour avoir nié, selon une croyance médicale de l'époque, la présence de sucre dans le sang des diabétiques.
Il poursuit en même temps des travaux de philosophie. Avant la diffusion du matérialisme allemand ou matérialisme évolutionniste (Carl Vogt, Ludwig Büchner) en France, il s'inspire de l'épicurisme pour proposer une philosophie naturelle qui énonce un immanentisme.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean André Rochoux   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand les opinions de Descartes occupaient tous les esprits adonnés à l’étude de la philosophie et étaient, à vrai dire, la grande question à-l’ordre du jour; quand les adversaires et les partisans de la nouvelle doctrine se livraient ces combats dont le retentissement est presque arrivé jusqu’à nous, il était possible, il était d’obligation, comme l’a fait Huet, d’écrire sur elle un assez gros volume, d’en examiner minutieusement, avec détails, toutes les assertions, d’en réfuter les plus petites erreurs.
Commenter  J’apprécie          30
On le voit, à l’époque où parut Descartes , tout, sans en excepter la réforme de Luther , était merveilleusement préparé pour une révolution à laquelle il a pris une si grande part. Précédé dans la lutte , il y fut efficacement secondé par d'autres philosophes qui, tout en conservant des opinions fort différentes des siennes, n’en étaient pas moins les adversaires du péripatéticisme scolastique.
Commenter  J’apprécie          00
Le matérialiste, ou plutôt l’unitaire, n’est pas nécessairement athée comme on se plaît à le répéter à chaque instant, sans faire attention aux preuves que Kudvvorth a données de la fausseté de cette imputation. En réalité, il n’y a d’athée que celui qui, à l’exemple de Straton, déclare impossible l’existence d’une intelligence en rapport de grandeur avec l’immensité de l’univers.
Commenter  J’apprécie          00
Jamais triomphe ne fut en apparence plus complet, un parut devoir être plus durable que celui du philosophe de Stagire. Sou autorité, dans les disputes, était admise comme article de foi , et personne n’aurait osé combattre publiquement une seule de ses assertions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean André Rochoux (1)Voir plus

¤¤

{* *}