AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Audouze (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Merveilleux cosmos !

Merveilleux cosmos ! est le cri d'amour de trois hommes pour la beauté d'une nuit sans lune, sans pollutions lumineuses, moment propre à l'imagination et aux rêveries. L'astronome Jean Audouze nous présente une série d'astrophotographies, avec, parfois, la participation des plumes des extraordinaires Jean-Claude Carrière et Erik Orsenna. Et il est vrai que ces images astronomiques sont saisissantes de beauté et oppressantes d'immensité. Néanmoins, des photos, aussi merveilleuses soient-elles, sont insuffisantes pour faire un bon livre, surtout s'il s'agit d'un beau-livre.



La qualité des légendes est assez inégale : une bonne moitié est riche et intéressante, l'autre moitié plus faible, parfois très courte, laissant régulièrement place à une citation de JCC. Les légendes qui m'ont le plus intéressés sont certainement celles un peu plus techniques comme sur le fonds diffus cosmologique ou les anneaux ou certaines sur les astres comme M82 ou les nuages de Magellan. Les photographies, elles, sont belles et aussi variées que possibles : planètes, lunes, phénomènes astronomiques, amas, nébuleuses (dont la superbe, l'élégante, la lumineuse Nébuleuse de la Carène) ou encore galaxies. Même si ce sont des photos que nous avons tous déjà vues à un moment ou à un autre sur internet ou dans la presse. le papier rend un bel hommage aux images.



L'apport des deux grands écrivains que sont JCC et Erik Orsenna n'est pas capital, bien qu'on perçoit dans leurs mots leur fascination pour la chose astronomique. Dans l'ensemble, l'ouvrage reste un beau beau-livre, avec des photos de qualité, avec les défauts qu'on pourrait reprocher aux beaux-livres, les textes ne suivent pas. Mais que voulez-vous, c'est le prix à payer pour mettre un peu de paillettes dans notre vie et d'étoiles dans nos yeux...
Commenter  J’apprécie          185
Du nouveau dans l'invisible

Étrange livre, digressif comme je les aime, où bien entendu, les sujets scientifiques ne sont que survolés mais dont les percées dans notre société ne peuvent que nous questionner ou nous émouvoir.



Un livre qui nous laisse bien évidemment sur notre faim mais à y repenser les plus important n'est-il pas le vide comme le suggèrent les auteurs ? Vide qui n'est d'ailleurs pas si vide que ça.
Commenter  J’apprécie          50
Conversations sur l'invisible

Cette conversation date de vingt-cinq ans. Les échanges scientifiques entre Jean Audouze, astrophysicien, Jean-Claude Carrière, écrivain et Michel Cassé, astrophysicien sont plutôt dépassées. En effet, la cosmologie et l'astrophysique étaient à leur balbutiement en 1998. La science de l'infiniment petit et de l'infiniment grand évoluent rapidement. Je ne suis pas assez informée, à l'heure actuelle, pour savoir si L Univers se dilatera indéfiniment et deviendra froid, si les différentes forces son unifiées. L'âge de l'Univers semblent plus ou moins figé à 15 milliard d'années. La matière "noire" - qui n'est pas l'anti matière - semble la plus importante. Les trous noirs ne sont pas des trous. La vitesse est finie. La lumière est un corpuscule mais aussi une onde.

Je n'ai pas très bien compris la notion de symétrie. Elle est encore obscure.

Mais les trois hommes sont d'accords sur un point : "Les savants ne savent plus. Ils cherchent." le langage mathématique expliquent mieux que des mots la représentation de l'environnement dans lequel baigne l'homme. Il s'agit d'un Univers en expansion fait de particules, de forces et de propriétés physiques et chimiques, de constantes. "Notre époque est dominée par la matière."

Dans cette conversation, Jean-Claude Carrière apporte une dimension plus humaine en abordant les mythes anciens sur la naissance de l'Univers.
Commenter  J’apprécie          30
Conversations sur l'invisible

De quoi peuvent bien parler deux astro physiciens et un homme de lettres et de spectacle lorsqu'ils se rencontrent?

De l'invisible, de ces secrets que nous portons dans nos gênes et de ceux plus lointains qui se cachent au fin fond de la galaxie.

L'originalité de ce livre sous forme de conversation entre deux scientifiques et un artiste tient justement à leur mode de pensée différent ainsi que leur rapport aux êtres et aux choses. Des points de vue de curieux aux opinions parfois opposées,parfois semblables qui se complètent ou se respectent et permettent au lecteur une évolution de son propre ressenti.

Un questionnement par exemple sur :"Le soleil et les planètes ont ils un avenir?" où la réponse aborde la folie destructrice de l'home mais aussi revient en arrière sur 'Sodome et Gomore' puis repart en avant sur 'les guerriers voyageurs d'un autre monde'

Et la pensée? L'un évoque André Breton pour lequel la main échappait à la pensée,Léonard de Vinci pour qui main et pensée ne pouvaient rien l'une sans l'autre. L'autre affirme la pensée est en nous, non dans les corps stellaires.

Et bien sûr, l'astronome,le ciel,la science, le chaosles origines, le réel, l'irréductible... bref un méli mélo qui montre que bien qu'écrit dans un langage compréhensible du commun des mortels je me suis bien souvent emmélé les pinceaux. Un peu ardu, philosophique, entre concret et flanerie.
Commenter  J’apprécie          30
Merveilleux cosmos !

Le choix de ce livre n'est pas un pur hasard, je l'ai choisi pour:



- Ses images. Ce livre porte bien son nom. Rien qu'en le feuilletant, on ne peut que s'extasier devant la beauté de l'univers, bien que les critères esthétiques soient purement terrestres. On se sent un peu tout petit d'un coup, à la merci des éléments toujours en mouvement. Comme l'écrit Erik Orsenna: "Restons modestes! L'Astronomie est une leçon d'humilité."



- Les commentaires, de deux écrivains: Jean-Claude Carrière et Erik Orsenna. Bien que ce soit un documentaire, la petite touche littéraire est un petit plus, qui m'a tout de suite attirée et qui rend l'ensemble plus léger.



- Son accessibilité. Dés la préface, on se rend compte que ce livre s'adresse au grand public, encourage à la découverte de l’univers et n'est pas réservé à une poignée d'érudits. No Panic, avec ce guide vous ne vous perdrez pas dans l'espace mais forcément, tout le monde n'y trouvera pas son compte. Certains regretteront peut-être que ce ne soit plus détaillé.



La mise en page est très agréable, avec de petits paragraphes bien aérés, des données chiffrées vous n'y couperez pas (rayon, masse, température, atmosphère, champ magnétique... pour une planète), les missions spatiales en cours ou à venir, beaucoup d'informations de base qu'on a parfois oubliées ou jamais retenues, ça dépend, mais qu'on redécouvre avec curiosité.



C'est peut-être ça la clé: la curiosité. Pas besoin d'être un génie des sciences pour apprécier des images de l'espace, c'est un peu ce qui ressort de cette lecture.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          20
Du nouveau dans l'invisible

Passionnant et accessible même s'il vaut mieux avoir du temps devant soi pour se mettre à sa lecture. Une fois lu, on a envie de le réouvrir pour mieux s'en imprégner durablement. Un livre pour ceux qui s'intéressent dans être des spécialistes.
Commenter  J’apprécie          00
L'astrophysique nucléaire

Très bon ouvrage - on n'en attend pas moins des PUF, ceci dit - loin de la vulgarisation parfois trop vulgaire (je ne vise personne en particulier, de toute façon, je lis tout sur l'espace, de "Mickey dans l'espace à ce livre dont je suis en train de faire la critique....).

Les explications techniques sont bonnes, les connaissances actualisées.

Je le conseil à tous les amoureux de physique, d'astrophysique, et aussi d'astronomie...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Audouze (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit Pays de Gael Faye

A quelle époque de sa vie le narrateur écrit-il ses souvenirs?

A 11 ans
A la fin de sa vie
A 33 ans

20 questions
1169 lecteurs ont répondu
Thèmes : autobiographie romancéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}