AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montauban , le 29 Aout 1780
Mort(e) à : Paris , le 14 jaan 1867vie
Biographie :

Jean-Auguste-Dominique Ingres, né le 29 août 1780 à Montauban et mort le 14 janvier 1867 à Paris, est un peintre français néo-classique du XIXe siècle.
Formation : Académie royale de peinture et de sculpture
Son père, Jean-Marie-Joseph Ingres, peintre et sculpteur, a favorisé ses penchants artistiques. Il est formé à l’Académie de Toulouse, où il entre à l’âge de 11 ans, par Jean Suau, puis se rend à Paris, en 1796, pour étudier sous la direction de David. Il s’éloigne de son classicisme par son dévouement à un idéal de beauté fondé sur de difficiles harmonies de lignes et de couleurs. Il peint le portrait d'amis ainsi que de Pierre-François Bernier, qu'il connaît de Montauban. Il remporte le Prix de Rome en 1801 au cours de sa deuxième tentative, avec Les Ambassadeurs d'Agamemnon.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Auguste-Dominique_Ingres
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Auguste-Dominique Ingres   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La librairie Mollat et le Musée des Beaux Arts de Bordeaux présentent le tableau de Jean-Auguste-Dominique Ingres "Oedipe explique l'énigme du sphinx". Voix Sophie Barthélémy. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2222394/josephine-binde-ingres Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Il faut trouver le secret du beau par le vrai. Les anciens n'ont pas créé, ils n'ont pas fait : ils ont reconnu.
Commenter  J’apprécie          450
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Les chefs-d'oeuvre ne sont pas faits pour éblouir. Ils sont faits pour persuader, pour convaincre, pour entrer en nous par les pores.
Commenter  J’apprécie          250
Jean-Auguste-Dominique Ingres
On n'arrive dans l'art à un résultat honorable qu'en pleurant. Qui ne souffre pas, ne croit pas.
Commenter  J’apprécie          200
Le rapport se plaint de ce que l'École s’administre elle -même ; que les professeurs seuls jugent des modifications à introduire, de l'admission des élèves, de l'enseignement, des récompenses, des concours, en un mot des questions les plus vitales et de l'ordre le plus élevé.

RÉPONSE.

Et pourquoi ce travail des professeurs éclairés et consciencieux ne peut-il suffire ? N’a-t-il pas satisfait jusqu’ici les artistes, le public et les ministres eux-mêmes, qui s’en rapportaient aux seuls professeurs, hommes essentiellement compétents, et n’ont jamais eu qu’à approuver leurs travaux administratifs ?

Quant à l’enseignement, je ne reconnais à personne la prétention de se connaître assez en art pour se croire plus artiste que les artistes eux-mêmes, lorsque surtout ces artistes sont des membres de l’Institut, hommes distingués et choisis dans les premiers rangs pour enseigner à l’École des beaux-arts.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut copier la nature toujours et apprendre à la bien voir. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’étudier les antiques et les maîtres, non pour les imiter, mais, encore une fois, pour apprendre à voir.
Commenter  J’apprécie          10
L’École enseigne et pratique des doctrines saines et élevées, qu’elle a droit, sous tous les rapports, d’enseigner sans contrôle, et par son heureuse influence elle guide les jeunes élèves, pour arriver au véritable but de l’art, par les études classiques de la nature, de l’antiquité grecque et romaine, des beaux temps de la renaissance, de Raphaël et des plus beaux siècles de l’Italie.

Il est donc impossible d’affirmer que l’École des beaux-arts a besoin de réformes dans son système d’enseignement.
Commenter  J’apprécie          00
Les anciens n’étaient si supérieurs à nous que parce que leur manière de voir était aussi sensée que puissante, et aussi sincère que belle. Ce principe chez eux ne se perdit jamais; ils l’appliquaient à tout, ils en avaient fait une habitude en toutes choses. Aussi admirons-nous des ruines de leur art ou de leur industrie jusqu’aux moindres détails, jusqu’à des poteries communes qu’ils méprisaient sans doute, et dont les beaux contours nous enchantent encore.
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Tâchons de plaire pour mieux imposer le vrai. Ce n'est pas avec du vinaigre qu'on prend les mouches, c'est avec du miel et du sucre.
Commenter  J’apprécie          120
Jean-Auguste-Dominique Ingres
Il faut poursuivre le modelé comme une mouche qui court sur une feuille de papier.
Commenter  J’apprécie          120
Ce n'est point, du reste, que les grandes compositions d'Ingres, aussi bien que ses autres ouvrages, ne soient assurées de vivre immortellement. Mais elles devront leur durée à ces morceaux admirables dont elles sont remplies, à la merveilleuse beauté de telles de leurs figures, copiées d'après de beaux modèles avec un mélange incomparable de vigueur et de délicatesse; ou bien encore ils la devront à l'étrangeté même qui résulte de ce contraste entre l'idéal artistique du maître et son tempérament.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Auguste-Dominique Ingres (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}