AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/01/1889
Mort(e) à : Paris , le 20/04/1978
Biographie :

Jean Babelon, né à Paris le 19 janvier 1889 et mort à Paris le 20 avril 1978, est un bibliothécaire, historien et numismate français.

Élève de l'École nationale des chartes, il est l'auteur d'une thèse intitulée La moralité de Bien Advisé et Mal Advisé, précédée d'une étude sur les moralités en général qui lui permet d'obtenir le diplôme d'archiviste paléographe en 1910.
Il entre alors au Cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale, alors dirigé par son père. Il y fait toute sa carrière et dirige le département de 1937 à 1961.
Il est l'auteur d'une œuvre scientifique fournie, essentiellement dans les domaines de la numismatique (Catalogue de monnaies grecques de la collection de Luynes (4 volumes, 1924-1936), catalogue de la Collection de monnaies et médailles de M. Carlos de Beistegui (1934)) et de l'art et la littérature espagnols.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Jacopo   27 août 2019
Germain Pilon de Jean Babelon
Germain Pilon se rattache aux sculpteurs de France, il faut souligner tout de suite l'influence dominante du Primatice sur son développement, et ce n'est pas ce qui chez lui nous séduit le plus aujourd'hui. Il suffit d'examiner les stucs de la chambre de la duchesse d'Étampes, à Fontainebleau, ces sveltes femmes aux membres étirés, aux gestes maniérés, et d'v comparer les Vierges de Pilon pour se rendre compte de la difficulté qu'eut celui-ci, tout au long de sa carrière, à se soustraire à cette fascination.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   27 août 2019
Germain Pilon de Jean Babelon
Voici l'un des plus grands sculpteurs de France, et le premier en date de nos classiques, après Jean Goujon. Le cours de sa vie emplit, à dix ans près, la seconde moitié du XVIe siècle. On peut épiloguer sur cette date. Elle marque une des périodes les plus troublées de notre histoire politique. La France subit alors une de ces crises aiguës où sa vie fut en péril.
Commenter  J’apprécie          00
Jacopo   27 août 2019
Germain Pilon de Jean Babelon
L'oeuvre de Pilon, croirait-on, doit apporter à la postérité l'esquisse farouche et grandiose des tourments du siècle. Il n'en est rien, et il faut couper court d'abord à tout romantisme. A qui l'étudié, nul mystère ne s'offre à l'analyse. C'est un jardin bien planté, ce n'est pas la selva oscura, ni un bois sacré.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
671 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur