AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.46 /5 (sur 160 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anvers , le 29/04/1942
Biographie :

Alexandre Lous (pseudonyme de Jean-Baptiste Baronian) mène de front une activité éditoriale, un travail de critique littéraire et une carrière d'écrivain. Spécialiste du policier et du fantastique, il a publié de nombreux ouvrages, romans ou essais, sous son véritable nom ou sous divers pseudonymes, Jeanne Voisins, ou encore Jean-Marie Méline pour des romans d'amour, et Alexandre Bergonian.


Source : Bibliopoche
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
La chronique de Gérard Collard - Dictionnaire amoureux de la Belgique
Podcasts (1)

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
kielosa   24 septembre 2018
Dictionnaire amoureux de la Belgique de Jean-Baptiste Baronian
" Toute rencontre fortuite est un rendez-vous. "



Jorge Luis Borges



(page 111).
Commenter  J’apprécie          292
jeunejane   03 janvier 2016
Dictionnaire amoureux de la Belgique de Jean-Baptiste Baronian
Brel

Dans ma vie, j'ai eu la chance d'assister à quatre récitals de Jacques Brel et, chaque fois,j'ai éprouvé des frissons, un profond choc émotionnel. J'en ai noté les dates dans un petit cahier toilé: le 5 février 1961 et 27 mars 1962 à l'Ancienne Belgique, rue des Pierres, à Bruxelles; le 23 juillet 1963 au grand casino de Knokke (j'y étais avec ma sainte mère); et le 15 novembre 1966 à son spectacle d'adieu à Bruxelles...etc...etc...
Commenter  J’apprécie          220
Alexein   27 octobre 2015
Baudelaire de Jean-Baptiste Baronian
Il vous faut donc, pour bien représenter l’œuvre, entrer dans la peau de l’être créé, vous pénétrer profondément des sentiments qu’il exprime, et les si bien sentir, qu’il vous semble que ce soit votre œuvre propre.
Commenter  J’apprécie          180
Alexein   27 octobre 2015
Baudelaire de Jean-Baptiste Baronian
Tous ceux qui ont réfléchi sur leur propre vie, qui ont souvent porté leurs regards en arrière pour comparer leur passé avec leur présent, tous ceux qui ont pris l’habitude de psychologiser facilement sur eux-mêmes, savent quelle part immense l’adolescence tient dans le génie définitif d’un homme. C’est alors que les objets enfoncent profondément leurs empreintes dans l’esprit tendre et facile ; c’est alors que les couleurs sont voyantes, et que les sons parlent une langue mystérieuse. Le caractère, le génie, le style d’un homme est formé par les circonstances en apparence vulgaires de sa première jeunesse.
Commenter  J’apprécie          150
krzysvanco   26 novembre 2019
Quatuor X de Jean-Baptiste Baronian
De la boîte à gants de la voiture, j’ai sorti un compact des Quatre derniers lieders de Richard Strauss. La version d’Elisabeth Schwartzkopf avec le Philarmonia Orchestra dirigée par Otto Àckermann. La meilleure selon moi. Oû avais-je lu un jour à ce sujet que cette version était “définitive” et qu’il s’agissait là d’un disque pour l’éternité?

Le temps s’est tout à coup figé. Je roulais au pas mais je ne m’en rendais pas compte. Et je n’entendais même plus le vacarme des voitures, les millions, les milliards de bruits de la ville.
Commenter  J’apprécie          130
krzysvanco   06 octobre 2018
Le petit arménien de Jean-Baptiste Baronian
Mon père s’inquète de savoir si, par hasard, le père Toussaint et M. Radoux ne seraient pas xénophobes.

Nectar lui demande d’expliquer ce terme, qu’elle juge barbare et qu’elle n’a jamais entendu. Moi non plus, je ne l’ai jamais entendu.

L’explication de mon père me laisse songeur. Si je comprends bien, nous, les Sarian, nous serions tous des étrangers.

Maman, mon père et ma grand-mère ont fui les massacres des Armeiens en Turquie pour venir vivre en Belgique, où ils seraient, depuis de leur arrivée à Anvers dans les années 1930, considérés comme des réfugiés politiques. Ils n’auraient pas la nationalité belge. Ils n’auraient, du reste, aucune nationalité du tout. Ils seraient sans-patrie.

Apatrides.

Je le serais également.
Commenter  J’apprécie          120
TheWind   14 novembre 2014
La dame et la licorne de Jean-Baptiste Baronian
La licorne se met à trembler et se réfugie à l'intérieur du château-fort. Elle ne comprend pas pourquoi tout le monde la chasse, elle ne comprend pas pourquoi les animaux la traitent de monstre et d'horrible créature.
Commenter  J’apprécie          130
araucaria   06 janvier 2020
Tableaux noirs de Jean-Baptiste Baronian
(...) Il a tendu le bras et m'a désigné un canapé de cuir rouille.

- Le corps était là.

J'ai essayé de me le représenter. Sans succès. Tout à coup, Alexis Brigard me devenait terriblement proche. Complice... Je ne savais rien de lui avant de me trouver dans cet immeuble de la rue des Taxandres et maintenant j'avais l'impression que sa mort, son meurtre m'entamaient, ôtaient une partie mystérieuse de mon être.
Commenter  J’apprécie          110
fanfanouche24   25 juin 2019
Une bibliothèque excentrique : Trente-trois livres curieux, inconnus, méconnus ou mal connus d'hier à nos jours de Jean-Baptiste Baronian
"Mes héros ne sont que des marionnettes que diriger des fils invisibles. Dieu se charge des hommes. C'est lui qui embarque en fraude toute cette cargaison de rancoeurs , d'espoir, de jalousie, de tendresse, et nul douanier n'y fera jamais obstacle. L'aventure, c'est de promener son coeur douloureux du Havre à Rio de Janeiro." - Pierre humbourg--- (p. 84)
Commenter  J’apprécie          90
Levant   28 mars 2016
Rimbaud de Jean-Baptiste Baronian
Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement de tous les sens. Toutes les formes d'amour, de souffrance, de folie; il cherche lui-même, il épuise en lui tous les poisons, pour n'en garder que les quintessences. Ineffable torture où il a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine, où il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit et le suprême Savant.
Commenter  J’apprécie          80
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..