AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de katalouna


Elle se tient droite. Elle ne regarde personne. Apres la station Port-Royal, elle se penche vers moi et me demande tout bas:"Et la mer,c'est comment ? Et les nuages ?" Avec une éloquence que je n'avais jamais eue, je parle d'écume et de rochers, de cris d'oiseau et d'embruns, je parle de la mer verte ou presque noire, de la mer au coucher du soleil...Alors,bien sur,elle me demande:"Et qu'est ce que, c'est l'amour ?" C'est encore plus difficile que les nuages, je perds toute mon éloquence et je me mets a bégayer... Je me résous a me taire. Elle me regarde; je finis par trouver quelque chose à dire:"Expliquer l'amour,c'est déjà donner beaucoup.Je ne peux pas t'expliquer parce que je ne te connais pas.
-Alors, demandez, vous aussi, pour me connaitre, pour pouvoir m'expliquer par la suite...
-D'ou vient tu ?
-Ce sont des travaux qui m'ont tirée de mon sommeil. Une machine a éventré ma cachette.Je suis tombée dans les gravats et dans la boue; j'ai rampé et j'ai fini par trouver les couloirs.
-Quand était-ce ?
-Hier
-Ce n'est pas possible.Je t'ai vue bien avant.
-Ou alors il y a très longtemps. Il y a un siècle. Et l'amour ?"
Je me tais. Je suis émus parce qu'il y a ces choses qu'elle ne comprend pas du tout. Le temps semble être l'une d'entre elles,cette immense solitude m'étreint le coeur ... D'ailleurs, d'autre question me tourmentent.
"Et les gens? Les gens que... pourquoi est ce que qu'il ne se défendent pas ? Pourquoi est-ce qu'ils ne crient pas?
-Parce qu'il veulent bien me donner leur sang. Je les embrasse, ils sont contents..."
Un violent frison de dégoût me secoue.Je me lève pour m'écarter, et je crie presque: "C'est faux ! Donner son sang ainsi, ce serait de l'amour. Ils ne t'aime pas.Tu es étrangère de tout ".
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}