AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Baptiste Labrune fait ses études de Lettres à la Sorbonne Nouvelle, puis à Lyon en se spécialisant dans la littérature comparée en Espagnol et en Portugais.

Il rentre ensuite à Paris où il prépare le concours de professeur des écoles, métier qu'il exerce maintenant.

En 2012 il publie son premier livre "L'éléphouris", dessiné par Jérémie Fischer. En 2014 sort le livre illustré "Le Veilleur de Nuit", réalisé également avec Jérémie Fischer.

En 2013 il co-fonde, avec Jérémie Fischer, la revue littéraire et dessinée Pan, éditée par Magnani.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Labrune   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les auteurs-illustrateurs invités présentent des ateliers à faire et à refaire en famille, de la technique du pochoir au théâtre de papier, en passant par la lecture d'album. Cette semaine, Marine Rivoal propose un atelier pochoir autour de son album Un nom de bête féroce. Tout public dès 4 ans. L'auteure-illustratrice / Marine Rivoal Diplômée de l'École Estienne à Paris et des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marine Rivoal est auteure-illustratrice spécialiste de la gravure. Elle a publié quatre remarquables albums jeunesse aux éditions du Rouergue, et poursuit de nombreux projets un peu partout en France (résidences artistiques, presse, film d'animation…). Un livre / Un nom de bête féroce (Le Rouergue, 2020, texte Jean-Baptiste Labrune, dès 4 ans) Un garçon et un chat grandissent ensemble. Au début, le chat est comme un ange gardien qui partage avec l'enfant ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Et puis les deux compagnons vont peu à peu gagner leur liberté, dans l'apprentissage pour l'enfant et dans des instincts plus sauvages pour le chat. Un magnifique album tout en clair-obscur. le matériel à se procurer pour réaliser l'atelier depuis chez vous : De la peinture (noire ou couleur), un rouleau en mousse, des brosses, de vieux pinceaux, des feuilles de papier Canson (blanches ou couleurs), des feutres ou crayons (noirs ou couleurs), une paire de ciseau ou un cutter, du scotch, et du papier journal. Plus d'infos sur https://www.fetedulivredebron.com/programme/latelier-du-mercredi-3/ ©Bilbokeh Productions http://bilbokeh-productions.com

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
letilleul   18 octobre 2020
Un nom de bête féroce de Jean-Baptiste Labrune
Belzebuth, c’est mon chat.

C’est un nom de bête féroce,

Mais mon chat, c’est le plus gentil du monde.

Jamais il ne mord, jamais il ne griffe,

Même pour jouer.
Commenter  J’apprécie          70
mireille.lefustec   13 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Avec toi comme avec mes élèves, j'étais l'architecte de mon propre effacement, contraint à l'attention continue aux autres, mais également à moi-même, à l'incomplétude de ma condition d'adulte.
Commenter  J’apprécie          30
mireille.lefustec   14 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Lire, c'est s'arracher à soi pour tenter d'habiter u discours étranger, d'en saisir les logiques implicites ; c'est accepter d'être dérangé, bousculé ; c'est vouloir être emporté ailleurs et revenir trans formé par cette rencontre. p.139
Commenter  J’apprécie          22
Fannybooks   19 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Les moyens mis à notre disposition demeurent faibles compte tenu de la mission qui nous incombe. L'école n'est qu'un pan institutionnel de la problématique éducative, laquelle déborde largement la compétence des pédagogues - et nous ne pouvons incarner les valeurs sociales de notre République dans un monde où l'inégalité et la compétition font loi. Mal logés, mal nourris et mal soignés, trop d'enfants sont encore condamnés à une "réalité diminuée". Et au sein même des foyers, l'impensé de l'éducation comme responsabilité commune entretient la domination masculine : les femmes sont quatre fois plus nombreuses que les hommes à travailler à temps partiel afin d'élever leurs enfants. La refondation scolaire ne se fera pas sans réechantement des lendemains.
Commenter  J’apprécie          00
mireille.lefustec   14 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Parce que être maître, c'est d'abord tâcher d'avoir pour tous le même respect, la même patience et la même exigence, sans distinction de nom, de classe sociale, de couleur de peau, de religion ou de sexe.
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   14 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Notre école ne remplit plus aujourd'hui son rôle d'ascenseur social ; au contraire, elle entérine les injustices économiques de notre société.
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   13 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Au fond, mon autorité n'était légitime que dans la mesure où j’œuvrais à l'émancipation de mes élèves.
Commenter  J’apprécie          10
mireille.lefustec   13 juillet 2020
Et père et maître de Jean-Baptiste Labrune
Aujourd'hui, cependant, je fais le choix de reprendre du service. Car, malgré ses nombreux défauts, je perçois à quel point l'école publique est nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Il suffit de passer le pont !

Nous allons donc franchir le pont avec Georges Brassens .... Et légers comme des cabris Courons après les sons de cloches. Ding ding dong, les matines sonnent En l'honneur de notre bonheur Ding ding dong, faut 1' dire à personne, J'ai graissé la patte ...

au carillonneur
au sonneur
au facteur

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , chanson , bataille , ponts , géographieCréer un quiz sur cet auteur