AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/06/1760
Mort(e) le : 25/08/1797
Biographie :

Jean-Baptiste Louvet, dit Louvet de Couvray, ou de Couvrai, né le 12 juin 1760, rue Saint-Denis, à Paris où il est mort le 25 août 1797, est un écrivain et un homme politique français.

Fils cadet de Louis Louvet, mercier papetier rue Saint-Denis, et de Marie-Louise Louvet, il suit des études au collège, avant de devenir, à 17 ans, secrétaire du minéralogiste Philippe-Frédéric de Dietrich, de l’Académie des sciences, puis commis chez le libraire Prault. Amoureux de Marguerite Denuelle qui a été mariée par ses parents à M. Cholet, joaillier au Palais-Royal, fin 1775, Louvet publie en 1787 une Année de la vie du chevalier de Faublas, première partie de son grand roman, les Amours du chevalier de Faublas, qui connaît un grand succès. Suivent la publication en 1788 de Six semaines de la vie du chevalier de Faublas et en 1790 de la Fin des amours du chevalier de Faublas. Grâce à la petite fortune que lui rapporte les ventes de l’ouvrage, il s’installe en 1789 à Nemours, où Mme Cholet, qu’il nomme Lodoïska (en référence à l’une des héroïnes de son roman), le rejoint bientôt, après avoir abandonné son mari.
Malgré son engagement dans la Révolution, il continue à se consacrer à la littérature. En 1791, il publie un second roman, Émilie Varmont, ou le Divorce nécessaire et les amours du curé Sévin et tente une carrière théâtrale avec la Grande Revue des armées blanche et noire, l’Anobli conspirateur, l’Élection et l’audience du grand Lama Sispi (c’est-à-dire le pape Pie VI). Par ailleurs, il participe au Journal des débats et des décrets. La même année, deux œuvres lyriques sont tirées de son premier roman, les Amours du chevalier de Faublas.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste Louvet de Couvray   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je voulus avancer, parler, saluer ; je restai le regard fixe, la bouche ouverte, les bras pendans. Mon père s'aperçut de mon trouble et s'en amusa : du moins, vous saluerez, me dit-il. Mon trouble s'augmenta ; je fis la révérence la plus gauche. Mademoiselle, poursuivit le baron, je vous assure que ce jeune homme a eu un maître à danser.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste Louvet de Couvray (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La Traversée

Quel est le nom de naissance de Sam ?

Saybe
Thimothée
Seyba

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : La traversée de Jean-Christophe TixierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}