AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.49 /5 (sur 151 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulon , le 16/04/1987
Biographie :

Jean-Baptiste Malet est journaliste indépendant. Il a écrit pour Le Monde diplomatique, Charlie Hebdo, Golias et la revue Regards.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Enquête choc sur le business de la tomate - C à vous - 25/05/2017

Citations et extraits (77) Voir plus Ajouter une citation
mlop   10 juillet 2013
En Amazonie : infiltré dans le 'meilleur des mondes' de Jean-Baptiste Malet
"En choisissant d'acheter des livres sur Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité."
Commenter  J’apprécie          100
Ziliz   17 novembre 2013
En Amazonie : infiltré dans le 'meilleur des mondes' de Jean-Baptiste Malet
Un entrepôt installé sur le territoire national expédie aussi bien des articles destinés à la France qu'à l'étranger via plusieurs opérateurs du marché postal ouvert à la concurrence. Ici, 50% du volume est confié au deuxième opérateur de colis express en Europe, la Poste.

(p. 18)
Commenter  J’apprécie          90
Metaphore   03 juin 2013
En Amazonie : infiltré dans le 'meilleur des mondes' de Jean-Baptiste Malet
En choisissant d’acheter ses livres chez Amazon, le lecteur fait le choix, conscient ou inconscient, de tirer un trait sur le rôle précieux que joue la librairie comme lieu de convivialité, de partage, de découverte, de mixité et de rencontre. Mais aussi sur les emplois de libraires qualifiés que génère cette activité commerciale de proximité.
Commenter  J’apprécie          80
michdesol   19 décembre 2017
L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet
Cette tomate d'industrie n'est pas ronde : elle est oblongue.. Elle est aussi plus lourde, plus dense qu'une tomate fraîche, car elle contient beaucoup moins d'eau. La peau d'une tomate d'industrie est très épaisse, elle résiste et croustille sous la dent quand on essaie de la mâcher fraîche. Le fruit est si dur qu'il peut supporter de longs voyages en camion, puis son maniement par les machines. La tomate d'industrie ne se gâte pas facilement. Des agronomes l'appellent, pour plaisanter, la "tomate de combat" : elle est tellement ferme, qu'elle n'éclatera jamais, même si elle est placée tout au fond de la benne, sous la masse de plusieurs centaines de kilos récoltés : elle est "étudiée pour". Il vaut d'ailleurs mieux éviter de jeter des tomates d'industrie à la figure d'un artiste ou d'un dirigeant politique, car ce serait le lapider - ce qu'il ne mérite peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          50
Metaphore   03 juin 2013
En Amazonie : infiltré dans le 'meilleur des mondes' de Jean-Baptiste Malet
Le syndicat de la librairie française considère aujourd’hui que, à proportions égales, la librairie indépendante française représente une activité qui génère deux fois plus d’emplois que les grandes surfaces culturelles, trois fois plus que la grande distribution et, selon les chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, dix huit fois plus que le secteur de la vente en ligne dont Amazon est le fleuron.
Commenter  J’apprécie          50
TelKines   22 septembre 2019
L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet
La seconde surprise du concentré Gino tient à la nationalité du propriétaire de la marque, qui assure la distribution. Malgré la construction "marketing" d’une prétendue identité italienne, ce géant de la distribution du concentré est un indien : Watanmal. Ce groupe, dont les sièges sont à Hong-Kong, ainsi qu’à Tharamani dans le Chennai, s’enorgueillit de compter 530 millions de clients à travers le monde.

Watanmal réalise près de 650 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel dans la distribution de denrées alimentaires, en grande partie grâce à Gino. La société exploite également une seconde marque de concentré de tomates, « concurrente » de Gino : Pomo. Les conserves de concentré Pomo sont produites dans les mêmes usines, avec le même concentré chinois que celui des conserves Gino.
Commenter  J’apprécie          40
TelKines   27 avril 2019
L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet
Ces boîtes de conserves, ou ces tubes premier prix, n'indiquent le plus souvent aucune origine. Il ne s'agit pas d'une omission, mais plutôt d'une quasi-certification que ce produit est un concentré d'importation.

Les meilleurs qualités de concentré de tomates n'ont pas besoin de taire leur origine. Sur le marché mondial, les variations de prix entre des concentrés de bonne ou mauvaise qualité peuvent aller du simple au double : de 450 à 900 euros la tonne.
Commenter  J’apprécie          40
TelKines   21 septembre 2019
L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet
Ami personnel du président Ronald Reagan, O’Reilly offre au néolibéralisme sa touche de ketchup. Une sauce qui faillit prendre, sous la présidence Reagan, la qualification de « légume ». L’administration Reagan ayant réduit de 27 milliards de dollars les programmes sociaux du budget de l’année 1982, les fonds affectés à la restauration scolaire sont amputés d’un milliard de dollars. Afin de réaliser cette coupe, le secrétaire de l’Agriculture des Etats-Unis évoque le 3 septembre 1981 l’idée de faire passer le statut du ketchup de « condiment » à « légume », et ce afin de permettre aux cantines scolaires de retirer de la nourriture des enfants une portion de légumes frais ou cuits. L’idée suscite un immense tollé et n’est finalement pas retenue, ce qui n’empêche cependant pas la pizza d’être aujourd’hui considérée, dans les menus scolaires américains, comme un « légume ».
Commenter  J’apprécie          30
TelKines   14 avril 2019
L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet
[Extrait d'une brochure interne de Heinz des années 1950]



« Si quelqu'un vous demande un jour quel est le travail de la division publicitaire Heinz, dites-lui simplement : "Elle parle au monde !" Car vous aurez raison. »
Commenter  J’apprécie          40
TelKines   18 mars 2019
L'Empire de l'or rouge de Jean-Baptiste Malet
Li Songmin se tient à un coin du champ, il surveille la récolte. Le producteur sait que ses tomates seront livrées par camion dès ce soir à une usine de l’entreprise Cofco Tunhe. Ensuite, il ignore tout de la destination de sa matière première, une fois qu’elle aura été transformée. Li Songmin est le locataire de la parcelle. Il ne connaît personnellement aucun des cueilleurs qui récoltent ses tomates. Ni les migrants du Sichuan, majoritaires ce jour-là, ni les Ouïgours : tous ont été recrutés par un « prestataire de service en main d’œuvre ». Le producteur de tomates n’a de contact qu’avec l’entreprise Cofco Tunhe. Elle lui fournit et impose les variétés de tomates d’industrie à forte productivité qu’il doit cultiver selon un cahier des charges précis. Elle lui garantit l’achat de sa récolte à un prix négocié. Elle se charge de lui trouver des cueilleurs en temps voulu. Elle gère l’acheminement des tomates jusqu’à l’usine.

Cofco Tunhe est la première compagnie de transformation de tomates d’industrie en Chine. C’est aussi le numéro deux mondial du secteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox