AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Baptiste Para (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jacques Bibonne

Rencontre avec l'artiste, Jacques Bibonne, grâce à un ami commun....jeudi 26 mai 2022



Une découverte peu banale puisque le prêt de ce catalogue m'a été proposé par l'artiste lui-même, en prolongement d'une rencontre magique, mêlant échanges sur la peinture , l'art et la littérature dont Jacques Bibonne est très féru !



L'occasion magnifique de voir son atelier et certaines de ses toiles...Oeuvre originale qui me touche par ses côtés minimalistes, épurés....où un objet, une fenêtre ouverte, une falaise crayeuse, des objets de l'atelier de l'artiste; tout invite à la rêverie, à une sorte de méditation...



Et je songe à une phrase de Jacques Bibonne, que je trouve très juste quant à ce que peut inspirer sa peinture: " La peinture est comme une sorte de silence..."



Je dois préciser que nulle silhouette humaine ne vient s'immiscer dans ses oeuvres !....



Ce catalogue est ancien, mais la trentaine de toiles reproduites offrent déjà un aperçu déjà très riche ,de son parcours d'artiste sur près de 40 années, entre les années 1958 et 1996....



Nous avons discuté de mille sujets, de ses préférences littéraires et artistiques dont certaines que je partage avec enthousiasme comme les œuvres de Edward Hopper, Andrew Wyeth, et en Littérature, Georges Perros et ses "Papiers collés ", les textes buissonniers de Patrick Cloux

( dont le fort poétique "Marcher à l'estime")....sans omettre de préciser qu'il a réalisé des couvertures de textes littéraires. et illustré un manuscrit de Jacques Réda, " C'est le printemps"....



Un artiste à découvrir, qui exposera à nouveau en septembre 2022, avec d'autres artistes, à la Galerie" le Pavé d'Orsay"...





Voir lien suivant :

https://www.lepavedorsay.com/jacques-bibonne-2/



Commenter  J’apprécie          280
L'horizon est en feu. Cinq poètes russes du X..

Au gré de déambulations dans les rayonnages tassés de mon bouquiniste, j'ai découvert ce petit ouvrage (97 pages) de poésie russe. Animée actuellement par des envies de découvertes littéraires étrangères, j'ai feuilleté quelques pages, lu quelques vers... Rapidement séduite, je n'ai pas hésité longtemps à ajouter ce petit bijou à mes achats du jour!

Je ne connaissais pas du tout la poésie russe. Je me doute que l'on ne peut totalement savourer la poésie que dans la langue d'origine et que, justement, le travail du traducteur est important. Mais cela n'empêche pas d'apprécier les images, les idées, les émotions...

Je ne regrette pas de me tourner vers d'autres horizons!

A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          80
Europe, N° 1022-1023, juin-juillet 2014 : R..



La revue littéraire mensuelle EUROPE de juin-juillet 2014 N° 1022-1023 consacre plus de 230 pages à Romain Gary. Vingt- trois personnes d’horizons différents - Roger Grenier, Yves Agid (fils de René ami et confident de Romain, et Sylvia Agid à qui est dédié La Promesse de l’aube), Paul Pavlowitch, Julien Rouette, Jean-Marie Catonné, Maxime Decout, Kerwin Spire, Ruth Diver, Hélène Baty-Delalande, Anny Dayan Rosenman, Nicolas Gelas, Firyel Abdeljaouad, Yves Baudelle, Stéphane Chaudier, Claude Burgelin, Jean-Françoi Hangouët, Benoît Demarais, Geneviève Roland, Carine Perreur, Lou Mourlan Hervé Le Tellier, Nancy Huston - s’attachent à nous dévoiler, à travers leurs propos, un homme aux multiples visages , de Roman Kacew à Emile Ajar en passant par Romain Gary, toujours différent, mais avec des valeurs humaines constantes, un homme « qui se révolte contre l’angoisse viscérale, dont la rage aiguise la lucidité, qui ne se soumet à rien de ce qui amoindrit les hommes », un insoumis.

Un écrivain qui a milité pour la « féminisation » du monde parce que la femme , pour lui, est source inépuisable d’amour, d’inspiration, de tendresse, d’admiration, d’espoir.

L’article d’Yves Baudelle « le carnaval des noms » dévoile aussi un romancier onomaturge qui choisit le nom de ses personnages, jamais au hasard , inventeur de noms de personnages mémorables comme « Gengis Cohn, Marcel Kermody (qui fait tête d’affiche), Salomon Rubinstein dont le patronyme dénote sa fortune (Rubin = le rubis) , le baron d(Europa (qui tenait avec Ma, un des meilleurs bordels d’Europe), le lieutenant Jablonski (un grand garçon blond) ….

Lecture passionnante qui complète harmonieusement la biographie de Myriam Anissimov « Romain Gary, le Caméléon »

Commenter  J’apprécie          80
L'horizon est en feu. Cinq poètes russes du X..

L’Horizon est en feu est un recueil de poèmes réunis par Jean-Baptiste Para et composés par cinq poètes russes: Alexandre Blok, Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïéva, Joseph Brodsky, et probablement le plus connu de tous Ossip Mandelstam. En moins de quatre-vingts pages, ce petit livre concentre «la moitié de la ligne de crête de la poésie russe du XXè siècle ».
Commenter  J’apprécie          60
L'horizon est en feu. Cinq poètes russes du X..

C'est une poésie à fleur de peau dans une période de l'histoire russe très chargée.

Des cinq poètes proposés dans ce court recueil, j'ai été sensible au style lyrique d'Anna AKHMATOVA (1888-1966). C'est une poésie qui fait briller le regard. Son art passe par le regard et les souvenirs. Entre ombres et lumières, le temps s'écoule qui laisse une traînée transparente. Entre rires et larmes, le cœur s'épanche avec amour. Un amour pour soi et pour les autres.
Commenter  J’apprécie          40
Passeurs de mémoire

Ce recueil rassemble 43 poèmes, couvrant 23 siècles, depuis Théocrite jusqu’au début du XXe. Choisis et commentés par des poètes contemporains, ce sont autant de trésors à savourer.

Je lui dois la découverte de Sei Shônagon, une femme née au Japon à la fin du Xe siècle, du chinois Wang Wei, de l’indien Milarepa, ainsi que du Grand Parler des Indiens Guarani, des haïkus d’Issa Kobayashi… Plus près de notre époque, au XIXe, c’est l’occasion de lire : Maurice de Guérin, Emily Dickinson... Sans oublier des poètes classiques plus connus que l’on retrouve avec plaisir.

Un petit livre à emporter sur une île déserte.

Commenter  J’apprécie          40
Anthologie de la poésie française du XXe siècle, ..

Le premier tome de l'anthologie de la poésie française au XXème siècle est passionnant, avec pas mal d'auteurs inconnus, mais aussi un bon nombre de poètes ayant connu la consécration. Dans ce second tome, je n'ai trouvé pratiquement que des poètes, pour la plupart contemporains, dont je ne connaissais même pas le nom. Evidemment, tout ne m'a pas plu – loin de là - mais j'ai eu parfois d'heureuses surprises. Je me suis fait un plaisir de collecter quelques extraits pris au hasard et de les mettre en citation sur Babelio. J'espère qu'elles retiendront l'attention des lecteurs et surtout contribueront à faire sortir certains poètes de l'anonymat.
Commenter  J’apprécie          30
Europe, n°976-977 : Pascal Quignard

c'est grâce à ce numéro de la revue Europe que j'ai découvert Quignard.... auteur qui m'accompagne et que j'aime énormément... j'ai lu beaucoup... mais heureusement il me reste encore beaucoup à lire.....
Commenter  J’apprécie          20
L'horizon est en feu. Cinq poètes russes du X..

Une jolie introduction à la poésie russe, qui m'a plus intéressée par la préface consacrée à chacun des cinq poètes présentés (Anna Akhmatova, Marina Tsvétaïeva, Alexandre Blok, Ossip Mandelstam et Joseph Brodsky) qu'aux extraits choisis.



Ayant déjà lu et appréciant beaucoup les deux premières, il aurait peut-être été préférable pour moi d'acheter directement des recueils des trois derniers, plutôt que de passer rapidement de l'un à l'autre en moins d'une centaine de pages, en restant presque toujours sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10
L'horizon est en feu. Cinq poètes russes du X..

un tout petit livre (96 pages) d'une vision enfammée de la Russie.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Baptiste Para (77)Voir plus


{* *}