AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Baubérot (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire de la laïcité en France

Pour mieux cerner la genèse du principe de la laïcité en France, ce petit ouvrage de qualité permet d'en appréhender les grandes lignes.



Ce titre de la collection "Que Sais Je ?" établi par l'un des spécialistes de la laïcité en France, auteur de nombreux ouvrages sur la question, dessine les contours de l'un des principes fort de notre République, ses attaches, ses caractères de plus en plus remis en cause de nos jours.
Commenter  J’apprécie          210
La laïcité falsifiée

La laïcité est aujourd’hui brandie à tour de bras, tel un étendard qui, en un mot, expliquerait et justifierait tous les discours – si possible rétrogrades – concernant la religion, spécialement musulmane. Cela fait alors du bien de revenir sur le sens originel de ce terme, en l’éclairant sous un jour historique. Dans un style simple et à grands renforts d’exemples, Jean Baubérot présente et explique le concept, et l’appropriation que la droite et l’extrême-droite en ont fait, sous couvert de valeurs républicaines.

Qu’il est plaisant de lire un texte intelligent sur le sujet ! Un texte fiable qui donne à réfléchir et pourvoit en arguments. Malgré un langage fluide et modeste, je ne peux malheureusement pas me targuer d’avoir saisi toutes les nuances apportées par l’auteur. Un manque de connaissances historiques préalables qui ne m’aura cependant pas empêchée de mettre en perspective le texte, le discours ambiant et ma pensée. Une lecture et une réflexion que je recommande chaudement !
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          70
Histoire de la laïcité en France

L'ouvrage tient ses promesses : il retrace parfaitement l'histoire de la laïcité en France. Livre très utile pour qui s'intéresse au sujet et veut acquérir un regard critique. Il s'agit d'un ouvrage de niveau universitaire, aussi même si le style de l'auteur est percutant, il faut maintenir un certain niveau d'attention !
Commenter  J’apprécie          50
Une si vive révolte

Ne pas abdiquer devant la non-pensée normative qui prétend respecter le pluralisme



Le propre de certains livres, c’est le plaisir des phrases, du rendu des situations ou des questionnements, des réflexions, au-delà des divergences sur tel ou tel sujet traité. C’est aussi, comme ici, la liberté, les inventions contre la fermeture aux autres.



Edwy Plenel dans une belle préface « Un semeur de vérité », parle de l’autobiographie comme une sorte d’auto-affrontement, du « Je comme un Autre » et écrit : « Tenter de se faire historien de soi-même dans le souci non pas de l’exceptionnel, mais du commun : ce qui se partage, ce qui s’échange, ce qui rapproche ». Le préfacier souligne que la vie de Jean Baubérot est une vie « qui sut dire « non ». Un « non » d’ouverture au contraire des refus qui signifient repli sur soi et fermeture aux autres ». Refus et passion de l’égalité « à l’opposé de cette passion de l’inégalité qui, sous couvert d’uniformité républicaine, nie diversités et pluralités, au profit d’une norme majoritaire dont la logique d’exclusion ruine l’égalité véritable », du ensemble « dans le respect de nos origines et de nos croyances, de nos apparences et de nos appartenances, de nos genres aussi ».



Comme le rappelle aussi justement Jean Baubérot, évoquer les autres, c’est énoncer seulement les regards portés sur elles/eux à un moment de sa vie, ce n’est pas écrire sur les personnes elle-mêmes.



J’ai particulièrement été touché par la façon dont Jean Baubérot revisite ses carnets d’adolescent, la place du protestantisme, de la guerre d’Algérie, les cheminements personnels et intellectuels. Le choix même du mot « hérétique » comme auto-définition, souligne son positionnement, « Hérétique face aux politiciens et aux adultes, englués dans la guerre d’Algérie ; hérétique face à la distribution des rôles entre garçons et filles ; hérétique, enfin, face au nouveau pasteur et au conseil presbytéral, ensemble de laïcs qui, en protestantisme, dirigent une paroisse ». En lisant ces pages sur les années 50, la lectrice et le lecteur saisiront les ferments qui pousseront, au-delà des chemins empruntés, une large partie d’une génération à se révolter. Révolte multiforme, révolte contre la sale guerre d’Algérie, révolte contre la morale autoritaire… Certains titres de chapitre en disent plus long que bien des descriptions : « Laure : peut-on être heureux dans un monde cruel ? » ou « Marie-Josée et l’indéfinissable douceur de vivre », sans oublier la métamorphose de Jean-Ernest en Jean.



Mai 68, son avant et son après, l’événement, la question de la révolution, le surgissement ambigu des possibles, « Extension à l’amour du domaine de la lutte », le protestantisme et la revue « Semeur », l’Union des étudiants communistes (UEC), Michèle, l’École pratique des hautes études (EPHE), la conjonction du militant et du chercheur, les séjours au moyen-orient…



« Le mandarin hérétique », la gauche au pouvoir, les revues, la leçon de la Révocation (édit de Nantes), les bureaucraties universitaires et gouvernementales, la laïcité et la religiosité laïque, au ministère de Ségolène Royal, la réforme de l’EPHE, la « douceur totalitaire », la commission Stasi, ceux et celles qui prétendent « mieux savoir que l’autre ce qu’il doit être et ce qu’il doit vivre », qui réduisent l’individualité à un élément, qui pensent être eux-même déjà « libéré-e-s » et veulent « fixer aux autres le chemin obligatoire de leur libération », la laïcité falsifiée.



De multiples éléments de réflexion sur l’agir maintenant et la construction du futur, sur la laïcité, sur l’ouverture aux pratiques et pensées des différents groupes humains, sur la recherche, la liberté et les responsabilités, sur l’engagement, sur le refus de se taire…
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          54
Comment parler de laïcité aux enfants

Un petit livre intéressant adapté aux enfants. La première partie est consacrée à la République, ses valeurs et ses principes puis l'ouvrage s'organise en fiches concernant divers aspects de la laïcité. Celles-ci sont organisées en âge afin de permettre de donner des réponses adaptés aux enfants...Je ne serais trop conseiller cet ouvrage aux élèves afin de consolider le cours d'EMC et leurs connaissances de la République dans laquelle nous vivons. Les adultes en feront un excellent usage pour renforcer leurs connaissances de l'Etat, de ses valeurs et principes...
Commenter  J’apprécie          20
Une si vive révolte

Pour le deuxième fois, j'ai le plaisir de participer à une lecture Masse critique et j'en remercie tout à la fois Les Editions de l'Atelier et Babélio.

Comme je ne me suis pas souvenu (comme la première fois) qu'il fallait s'inscrire parmi les premiers pour avoir le choix, j'ai proposé de m'occuper des livres restant.

Si lors de ma première participation ce ne fut pas concluant, la situation est toute autre aujourd'hui.



J'avoue humblement que je ne connaissais pas Jean Baubérot (et c'est un tort) et je n'avais choisi son livre que pour le titre. "Une si vive révolte" me laissait espérer une matière à débat, ce que j'apprécie.



Ce livre est une auto-biographie, genre que j'affectionne peu, pour ne pas dire pas du tout. En effet, comment parler objectivement de sa vie, et quelle prétention que de penser qu'elle peut être suffisamment intéressante pour mériter qu'un lecteur s'y attarde pendant 227 pages (moins la préface).

Mauvais point supplémentaire (pour moi uniquement) : cette préface est d'Edwy Plenel, donneur de leçon patenté qui m'horripile au plus haut point.



Vous comprendrez donc qu'avec un genre que je n'aime pas et un préfacier que j'abhorre, l'entame de ce livre pouvait être difficile.



Et bien, Monsieur Baubérot je vous dois d'avoir passer un très agréable moment de lecture et de réflexion, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelque temps.

Votre modestie dût elle en souffrir, et c'est aussi la raison qui me fait ne pas aimer l'autobiographie, le titre de votre ouvrage est insuffisant pour dire qui vous êtes. Personnellement je dirais bien :

L'Hérétique ou la vie d'un Honnête homme.



Car il est évident pour tout lecteur que vous êtes ce qu'au 18ème siècle on appelait un Honnête homme. Dire que vous êtes un "intellectuel" serait par trop réducteur. Vous êtes plus et mieux que cela.



Mais revenons à la lecture, amis babéliens. Car ce livre a sa place comme pierre de taille et même clé de voûte de notre tour de Babel littéraire dans la catégorie réflexion et philosophie. Je proposerais même de créer une catégorie "intelligence humaine" (il doit y avoir d'autre prétendant à cette catégorie) pour l'y ranger.



La première chose à vous dire, amis lecteurs, est que Monsieur Baubérot ne vous étouffera pas sous un verbiage savant obscur et abscons. Bien au contraire, son style est alerte, son vocabulaire toujours simple. Le moins que je puisse vous dire est que, bien que savant, il met en application la maxime qui veut que "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".



Nous suivons donc le jeune Jean Ernest Baubérot de son adolescence à son entrée dans le monde adulte, puis l'homme et enfin l'homme mûr dans son chemin vers l'accomplissement de sa pensée et son entrée dans le statut d'Honnête homme.

Ici, vous trouverez de multiples engagements spirituels, plus que religieux, politiques, dans son acception première pour le bien de la cité des Hommes, et philosophiques.

Vous y croiserez des instants où l'aveuglement aurait pu venir mais où, au contraire, par une liberté qui préexistait à la pensée, Jean Baubérot se verra toujours prendre la voie étroite de la critique, de la minorité agissante, de l'esprit libre qui doute par principe sans rejeter, juste pour comprendre.



Issu d'une famille protestante, Jean Baubérot va parcourir les mouvements chrétiens progressistes, puis la gauche "révolutionnaire" des années pré et post 68.

Mais, là où certains se perdront dans le fanatisme d'un côté ou le renoncement total, voire le retournement des convictions, lui restera fidèle à ses engagements premiers. Rester critique et lucide.

Sans aucun doute sa formation universitaire et ses activités de chercheur et de professeur d'université l'ont contraint à rester l'esprit ouvert.

Mais il y a plus, selon moi. Une envie de demeurer toujours attentif à l'humanité, à sa liberté, à sa constante amélioration en refusant le dogmatisme ou la facilité.



Enfin, M. Baubérot est le héraut de la laïcité ce qui me le rend encore plus sympathique. Et ce d'autant plus qu'il l'est sans restriction, animé de la seule volonté de laisser chacun libre de ses pensées et de ses actes.



Pour toute ces raisons, je vous invite à lire M. Baubérot.

Et pour tout vous dire, je vais sans aucun doute aller lire certains des ouvrages de ses ouvrages, notamment sur la laïcité.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire des religions

Pour le moment, je n'ai lu que le chapitre sur l'Islam, qui m'a déçu pour son manque de clarté. L'énumération des très, très nombreuses dissidences est fastidieuse sans que je comprenne forcément leurs différences. Impossible par ailleurs de ce mettre en tête le nom de leurs instigateurs, ce qui est normal car je ne parle pas l'arabe. Enfin, l'auteur n'aborde pas la question de l'islam politique, ne traite ni des Frères musulmans, ni des djihadistes. Cela peut se comprendre si le parti pris du livre est de traiter de l'islam religieux et pas politique, mais c'est un peu décevant. Je suis en train de lire la partie sur le protestantisme qui repose sur l'analyse des différences dogmatiques avec le catholicisme et m'intéresse davantage.
Commenter  J’apprécie          11
Petit manuel pour une laïcité (enfin) apaisée

Petit manuel pour une Laïcité apaisée par Jean Baubérot et le Cercle des enseignant.e.s laïques.



A l’usage des profs, des élèves et de leurs parents.



Un manuel pratique et clair pour parler de la laïcité aujourd’hui au plus près des débats sociétaux actuels et pourtant infiniment éloigné de la manière parfois troublée dont ces débats sont abordés. Deux grandes parties du livre, l’une « Analyses » et l’autre « Pratiques », se subdivisent en de multiples questions telles que « La laïcité à l’école est-elle une exception française ? », « Pourquoi l’islam est-il au centre des débats contemporains sur la laïcité ? », ou encore « Comment enseigner la laïcité ? ». Pour enseigner ou se renseigner, un indispensable de 2016…



Disponible à la médiathèque protestante !
Lien : http://acteurs.uepal.fr/serv..
Commenter  J’apprécie          10
Une si vive révolte

[Masse critique] Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la question religieuse, m’était surtout connu pour son refus de souscrire au rapport final de la Commission Stasi, en 2003, ainsi que pour sa critique du grand détournement de la notion de laïcité, exploitée à contre-sens depuis plusieurs années (avec l'Islam dans le viseur, Cf. La laïcité falsifiée, La Découverte, 2012). J’ai découvert avec cette autobiographie un homme au parcours à la fois étonnament complexe et puissamment unifié.



La lecture n’est pas toujours évidente : l’auteur nous entraîne dans plusieurs dédales où les lecteurs pourront perdre souffle (les conseils de la paroisse protestante de Limoges, le maquis des mouvements révolutionnaires des années 60, l’enchevêtrement des sections et groupes de recherche de l’EPHE / CNRS). Baubérot parvient toutefois à laisser transparaître, au milieu de tout cela, la puissante cohérence de son engagement, tout à la fois militant et intellectuel, religieux et laïque.



La force de sa contribution tient à la liberté dont elle témoigne. Jean Baubérot fait preuve d'une exceptionnelle capacité d’affronter sans crainte la complexité de notre histoire et de nos identités. Cet homme est, selon ses propres mots, un hérétique, un « animal non domesticable ». Une espèce en voie de disparition ? On peut le craindre. C’est pourquoi la lecture de son autobiographie est salutaire : elle donne à concevoir la possibilité de demeurer vraiment libre, même en prise directe avec la complexité du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire de la laïcité en France

Bon petit bouquin à parcourir si on veut se remettre les idées en place avant les prochaines polémiques qui ne manqueront pas de fleurir sur le sujet quand le virus nous lâchera les baskets. C'est un "**Que-Sais-Je?**", c'est -à dire un concentré d'infos, pas toujours ultra digeste je dois dire, mais qui fait le travail en présentant ici le développement historique des concepts autour de la laïcité, ainsi que la lente mais inexorable avancée des lois. L'auteur, **Jean Baubérot**, structure son approche autour de ce qu'il appelle des "*seuils de laïcisation*" qui sont apparus depuis 1789. Il en compte trois.



Le premier seuil est atteint quand s'achève la période révolutionnaire de 1789 à 1808. Ses éléments sont une reconnaissance des différents cultes existant en France, la fin de la dominance de la religion sur tous les aspects de la vie (apparition par exemple du corps des médecins, du corps enseignant, renforcement de l'administration...) et en même temps la reconnaissance continue du rôle socialisant de la religion.



Le XIX siècle bâtit lentement mais surement le deuxième seuil, qui est atteint lors de la Séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Ses éléments en seront : la religion doit s’inscrire dans le mouvement des "associations" , les principes religieux moraux n'ont plus d' "objectivité socialement reconnue" (ces principes ne seront ni imposés ni combattus par la puissance publique) et enfin les différents cultes voient leur exercice publiquement garanti.



Enfin un troisième seuil de laïcisation est atteint dans les 30 dernières années. Ce seuil verra les grandes institutions comme la science ou la puissance publique perdre du poids face à l'individuation de la société, laissant de la place à une émergence croissante d'un discours autour de "la différence" qui attise parfois l'appartenance à une communauté non nationale ou religieuse. **Baubérot** note aussi que les dernières années ont vu la laïcité être curieusement appropriée par l’extrême -droite, car étant de plus en plus liée à l'Islam et non plus comme dans le siècle précédent au catholicisme, un phénomène qui brouille les cartes pour la gauche laïque notamment.



J'ai bien aimé l'exposition du problème que fait ce livre, qui fait bien la différence entre la sécularisation de la société entamée depuis les Lumières et toujours en cours, j'espère, et la laïcisation qui est la redéfinition de l'espace des cultes au sein de la société civile. L'ouvrage décrit bien le développement de l'Ecole publique, du débat qui l'entoure, il appuie sur l'anticléricalisme de la III° République, ou encore la prégnance du conflit des Deux France au cours de notre histoire. On y apprend plein de choses: je ne savais pas (ou plus?) par exemple que notre pays était devenu constitutionnellement laïc en 1946, ni que certains pays colonisés avaient demandé la laïcité pour eux-mêmes mais qu'elle leur avait été refusée pour cause de compétition avec les missions protestantes. Ou encore l'influence des idées américaines ou anglaises sur l'écriture de la loi de séparation.



Bref, c'est tout à fait édifiant et remet les idées au clair. La loi de 1905 est une précieuse avancée de notre pays et en connaitre les origines me rassure aussi sur sa pérennité. Je recommande, folks et folksettes!

Commenter  J’apprécie          00
Histoire du protestantisme

Très déçu par cette lecture qui ne m'a pas apprit grand chose sur ce courant religieux. Déjà, quasi aucune information sur ses origines réelles, ni sur qui est derrière ? ni sur le contexte économico-politico-religieux de l'époque de cette "Réforme".

De plus, on sent bien que l'auteur en est un fervent partisan : si on le croit le protestantisme serait à l'origine du mouvement de la philosophie des Lumières ; des révolutions industrielles et autres qui ont touché l'Europe dès le XVIII° siècle ; de la Franc-Maçonnerie ; des démocraties ; et même de la modernité dans son ensemble... (pour un peu ils auraient inventé l'eau chaude et l'électricité).

Je ne recommanderai ce livre à personne. Il va me falloir trouver d'autres auteurs pour comprendre vraiment l'histoire de ce schisme.

À noter tout de même : une notice bibliographique assez bien étoffée pour ce si petit livre.
Commenter  J’apprécie          00
Comment parler de laïcité aux enfants

J'ai apprécié lire ce petit livre car même (ou parce que) s'il s'adresse aux enfants, sa pédagogie permet une compréhension simple de ce qu'est la laïcité.



Les auteurs synthétisent la notion de la laïcité de manière simple, précise et imagée :

On peut la synthétiser par 4 grands principes.

2 concernent ses finalités :

– la liberté de conscience (le droit de croire et de ne pas croire) ;

– l'égalité devant la loi sans condition de religion ou de conviction (la non-discrimination pour

raison religieuse).

Deux autres principes concernent les moyens :

– la séparation de la religion et de l’État ;

– la neutralité de la puissance publique.



L'image du match de football :

Pour comprendre ce que signifie concrètement ces deux moyens, on peut prendre l'image du match de football.

L’arbitre court sur le terrain, il est actif. Toutefois, il ne tape pas dans le ballon et ne porte pas le maillot d'une des équipes en présence. La plupart du temps, il laisse les footballeurs jouer sans intervenir. Mais si un joueur ne respecte pas la règle, il siffle. Chaque camp de supporters a tendance à croire qu'il favorise l'équipe adverse. En fait tout bon arbitre est impartial, veille à ce que le jeu se déroule loyalement.

Les règles sont les mêmes dans les différents matchs, quelles que soient les équipes aux prises (= la loi).

Les joueurs appartiennent à différentes équipes (= les convictions et les religions) et chaque joueur a sa propre façon de jouer (= chacun peut avoir un rapport personnel distinct aux religions et aux convictions).

En France, la religion est une « affaire privée » (= un choix volontaire, un domaine où l’État n'a pas à s'immiscer).

Les religions sont des organisations de « droit privé » (= elles n'ont pas de lien formel avec la puissance publique).

Pour autant, la religion n'est pas confinée dans la « sphère privée », réduite à « l'intimité ». Ce serait alors tendre à un athéisme d’État.

Comme d'autres convictions, les religions sont porteuses de visions du monde qui peuvent conduire leurs adeptes ou leurs représentants à s'exprimer publiquement sur les principaux problèmes de la vie en société.

La limite est de ne pas chercher à imposer ses propres vues à tout le monde.

La laïcité est donc une loi défendant la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Les auteurs cite l'article 9 de Convention européenne des droits de l'homme, qui a autorité en France :

« Toute personne a le droit a la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. »

Cependant, la vie en société nécessite des limites à cette liberté.

L'article 9 continue ainsi :

« La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique,

à la sécurité publique,

à la protection de l'ordre,

de la santé ou de la morale publiques,

ou à la protection des droits et des libertés d'autrui »
Commenter  J’apprécie          00
Une si vive révolte

Jean Baubérot qui publie aux Editions de l’Atelier « Une si vive révolte » est un universitaire de haut vol, très ancré dans le protestantisme puisqu’ il fut, au moment de sa retraite d’enseignant, candidat malheureux a la présidence de la Fédération Protestante de France. Ce livre qui vient de paraître est le dernier d’une longue liste consacrée, pour l’essentiel a l’étude de la laïcité. Une si vive révolte est une sorte d’autobiographie et, son préfacier Edwy Pleynel évoque à son sujet « Les mots » de Jean Paul Sartre.

L’intérêt essentiel, pour moi, c’est que ce livre retrace dans toute sa première partie l’itinéraire intellectuel et la formation d’un jeune homme brillant, issu de la classe moyenne qui, comme beaucoup de jeunes se révolte contre le monde tel qu’il est et qui nous fait nous souvenir de toutes les enthousiasmes et de toutes les illusions de ces révoltes, pour , enfin , rejoindre la société et s’y intégrer pleinement.

Je me suis demandé en lisant cette partie si la jeunesse aujourd’hui connaissait encore ces enthousiasmes et ces révoltes. Il serait dommage que cela ne soit pas le cas car, même si ensuite, ces jeunes finissent par intégrer la société ils ont, malgré tout, fait germer quelques idées qui ensuite progressent.

Il y a aussi dans la suite du livre le récit du combat de ce professeur devenu Président d’un organisme d’enseignement pour organiser et moderniser cet établissement et on sort de ce récit anéanti par la bureaucratie qui règne dans ces milieux que l’on pourrait penser plus ouvert et plus dynamique.

Enfin la dernière partie est le combat mené par Jean Baubérot pour une certaine conception de la laïcité. L’auteur a écrit de nombreux livres sur cette question et il a fait partie de diverses commissions notamment au moment des affaires de voile et principalement de la Commission Stasi dont il fut un de ceux qui ne votèrent pas le rapport. Il s’en explique.



Somme toute un récit intéressant sur le milieu universitaire et sur un itinéraire intellectuel qui mena le jeune révolté jusque dans les cabinets ministériels !
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Baubérot (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
781 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}