On ne ment pas par omission sans avoir une idée derrière la tête, c’est-à-dire sans cacher sciemment une chose qu’on aurait dû révéler.
Je sais, le sang de l’océan coule dans tes veines.
Sommeil harcelé de rêves à répétition. Toujours la même situation. Sur ma moto, j'occupe la place du passager. Nous roulons, j'ignore qui est au guidon, personne je crois, je n'en suis pas certain. Voici venir un virage. Sans pilote, la chute sera inévitable. Me préparant à l'impact, j'enfile mon casque. Une série de dos-d'âne. Le cheval désarçonne son cavalier. Alors que je tombe dans une mare, à moins qu'il ne s'agisse de l'océan, Buflette poursuit seule sa route à travers bois. Mais comment fait-elle pour éviter les arbres alors que personne ne semble la diriger? Mon père est là, il me dit : "Je t'avais prévenu".
-Prévenu de quoi, papa?
Moi, je crois qu’il ne faut pas courir après ses rêves, parce que une fois qu’on les a rattrapés, on ne rêve plus.
— Mais si, il suffit de les remplacer par d’autres rêves.
Le passé, quand il est occulté, revient en force lorsqu'il frappe à la porte de nos songes. Souvent, il prend des formes saugrenues qui nous effraient. Comment lutter quand l'inconscient prend le relais de nos lâchetés? Lui qui n'oublie rien se plaît à travestir nos souvenirs.
Finalement, peut-être que le destin poursuivait un destin bien précis lorsqu'il m'imposa cet itinéraire d'errances parsemées de crises, de larmes, de douleurs, d'excès, de conduites à risques, de trahisons, mais aussi d'amours, de passions, de découvertes et de rires.
La femme étendue près de moi sur cet improbable lit à baldaquin composé d'herbes, de roches et de troncs est double. Il me semble la connaître, pourtant j'ignore qui elle est.
Maudite loi du plus fort
Tu vas régner combien de temps?
Violence partout
La lutte des classes profite pleinement à ceux qui savent se placer.
Il vivait pour et par la mer. On le surnommait la frégate.
— Pourquoi la frégate ?
— Parce que la frégate est un oiseau marin qui ne nage pas, qui à terre marche plutôt mal, mais qui peut voler très longtemps. Il est capable de survoler l’océan plusieurs mois sans se poser ni se fatiguer.