AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.48 /5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Benoît Durand est aujourd'hui rédacteur en chef de la revue jeunesse Normandie junior.
Après 10 années d’expérience dans la presse pour enfant, Jean-Benoît Durand, lassé de défendre des projets dont il ne maîtrise pas l’issue, décide de créer son propre titre, un mensuel régional pour les enfants de 7 à 12 ans. L’idée ? Ce sont les enfants qui lui soufflent : ils aimeraient savoir ce qui se passe près de chez eux. En juin 2004, il lance le premier numéro de Normandie Junior, avec une amie, journaliste du cru. Avec un concept tout à fait nouveau dans une région à l’identité forte, Jean-Benoît Durand croit énormément en son produit mais n’avait pas anticipé tous les obstacles qu’il allait devoir surmonter.
Il est également l'auteur de nombreux ouvrages documentaires pour la jeunesse.
+ Voir plus
Source : http://www.salonmicroentreprises.com et http://www.ricochet-jeunes.org
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Nastasia-B   21 août 2013
La Normandie racontée aux enfants : Les Secrets du Mont Saint-Michel de Jean-Benoît Durand
L'histoire du Mont Saint-Michel débute en 708. À cette époque, Aubert, l'évêque d'Avranches, une ville située à quelques kilomètres du Mont, fait un drôle de rêve : saint Michel lui demande de construire un sanctuaire sur le Mont-Tombe, une petite île dans la Manche. Un an plus tard, Aubert fait construire une église en l'honneur de saint Michel au sommet du Mont-Tombe. Pour lui donner de la valeur, l'évêque place des reliques de saint Michel à l'intérieur, dont un morceau de son manteau.
Commenter  J’apprécie          160
cuisineetlectures   16 juin 2014
La bande dessinée : Du scénario à la publication de Jean-Benoît Durand
BD made in USA



Aux Etats-Unis, à partir de 1896, c’est la rivalité de deux hommes de presse, patrons respectifs du New York World et du New York Journal qui permet à la bande dessinée de véritablement prendre son essor. The Yellow Kid, de Richard F. Outcault, est la première série publié. D’abord cartonnés dans une seule et grande image, les exploits du Yellow Kid se développent rapidement sur plusieurs cases. Le personnage revient chaque semaine : le principe du héros est né ! […] Mais bientôt un artiste se distingue par l’inventivité de des mises en page : c’est Winsdor McCay. En 1905, Little Némo fait son apparition, tout en couleur, dans le New York Herald. Chaque nuit, le petit garçon rêve qu’il part au pays du Slumberland. Mais à chaque dernière case, il se réveille brutalement !



La France fait des bulles



Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique et en France notamment, le principe hérité des images d’Epinal continue de s’imposer. Il faudra attendre 1925 pour que les bulles apparaissent dans la bande dessinée européenne. On les trouve pour la première fois dans les pages du Français Alain Saint-Ogan, le créateur des personnages Zig et Puce et leur indispensable compagnon, le pingouin Alfred.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
orbe   13 janvier 2014
La bande dessinée : Du scénario à la publication de Jean-Benoît Durand
C'est une évidence, débuter dans la bande dessinée n'est pas chose facile. Rares sont les créateurs qui ont rencontré le succès dès leurs premiers pas. Il faut souvent une volonté d'acier, un travail acharné et beaucoup de temps pour parvenir à sa première publication professionnelle...
Commenter  J’apprécie          110
NATB   04 juin 2018
BD mode d'emploi de Jean-Benoît Durand
En japonais le mot manga signifie "image dérisoire".
Commenter  J’apprécie          30
mamangel1   06 juillet 2015
Les secrets du palais des Papes de Jean-Benoît Durand
Le mot "pape" vient d'un mot grec qui signifie "père". C'est pourquoi on appelle le pape le Saint-Père: il représente Dieu, père de tous les hommes pour les chrétiens. On dit aussi le "souverain pontife", d'un mot latin qui veut dire "faiseur de pont": le pape fait le lien entre Dieu et les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
NATB   04 juin 2018
BD mode d'emploi de Jean-Benoît Durand
Faire un beau dessin, beaucoup en sont capables. Il faut aussi pouvoir dessiner avec émotion. La technique et la virtuosité ne suffisent pas. Il faut que le dessin soit porteur d'émotion, de magie.

LOISEL, le dessinateur de"la Quête de l'oiseau" et de "Peter Pan"
Commenter  J’apprécie          10
NATB   04 juin 2018
BD mode d'emploi de Jean-Benoît Durand
La seule chose que je regrette de ma vie, c'est de ne pas avoir fait de bande dessinée.

PICASSO, 1966
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les auteurs jeunesse

Quel livre n’est pas de René Goscinny ?

Le petit Nicolas
Astérix et Obélix
La guerre des boutons
Lucky Luke

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , écrivainCréer un quiz sur cet auteur