AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.44 /5 (sur 16 notes)

Biographie :

Jean Bernard-Maugiron travaille au service de correction du journal Sud Ouest – qui est le dernier cassetin de la presse quotidienne régionale française. Il vit à Bordeaux. Du plomb dans le cassetin est son premier roman.

Source : http://www.bibliosurf.com/Du-plomb-dans-le-cassetin
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Bernard-Maugiron   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean Bernard-Maugiron vous présente son ouvrage "Du plomb dans le cassetin" aux éditions Buchet-Chastel, depuis le Musée de l'Imprimerie à Bordeaux. Rentrée littéraire 2010. http://www.mollat.com/livres/jean-bernard-maugiron-plomb-dans-cassetin-9782283024638.html


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
fanfanouche24   16 juillet 2014
Du plomb dans le cassetin de Jean Bernard-Maugiron
Les patrons, on les a longtemps bien tenus. Ils nous craignaient, nous les ouvriers du livre, et ils avaient des raisons. Comme le dit Jean-Pierre qu'a fait histoire à l'université, il ne faut pas oublier que ce sont les typos qu'ont lancé la révolution de 1830. Ils ont aussi été parmi les premiers à se regrouper en sociétés, en syndicats, en mutuelles pour créer des caisses de secours et de retraite et imposer leur tarif aux maîtres imprimeurs. Comme il y avait beaucoup de travail et peu d'ouvriers, on obtenait alors presque tout ce qu'on demandait. Maintenant c'est plus la même chose. Les ouvriers du livre disparaissent un à un , c'est comme le dernier poilu bientôt y en aura plus. (p.17)
Commenter  J’apprécie          160
Corboland78   06 octobre 2011
Du plomb dans le cassetin de Jean Bernard-Maugiron
J’ai travaillé pendant vingt ans au plomb puis, quand ils ont supprimé les linos, j’ai dû rejoindre le cassetin, c’est comme ça qu’on appelle le service de la correction, ou encore l’Académie, comme disent les metteurs en pages pour nous chambrer. « Eh l’Académie ! Faut-y une division à Palais-Royal ? – Oui, deux caps dive », qu’on répond, parce qu’il faut aussi mettre les capitales, c’est dans la marche maison. Avant, toutes les éditions étaient relues par une quarantaine de correcteurs, c’est peut-être pour ça qu’on disait l’Académie, comme sous la coupole à Paris. Maintenant, ce serait plutôt l’Académie des neuf, c’est nettement moins prestigieux
Commenter  J’apprécie          50
deuxquatredeux   19 novembre 2017
Commenter  J’apprécie          50
Wictoriane   12 juin 2011
Du plomb dans le cassetin de Jean Bernard-Maugiron
"Pour ton départ, tu devrais écrire un papier sur ta vie professionnelle, elle m'a proposé.

- T'es folle j'ai jamais rien écrit, je ne suis pas journaliste, je suis linotypiste, je lui ai répondu.

- Et bien justement, c'est le moment ou jamais, les camarades de la rédaction du Marbre te donnent une pleine page dans le numéro de septembre.
Commenter  J’apprécie          20
deuxquatredeux   19 novembre 2017
Bernard Charbonneau & Jacques Ellul. Deux libertaires gascons unis par une pensée commune de Jean Bernard-Maugiron
Trois commandements pourraient résumer l’enseignement d’Ellul et de Charbonneau : incarner sa pensée (partir de ce qu’on est, de ce qu’on ressent, et mettre ses actes en accord avec ses idées), enraciner sa révolte (agir là où l’on est, et non comme relais servile d’un quelconque parti mondial – « Il faut que l’homme soit à un moment, dans un pays, chez lui. Il n’est jamais citoyen du monde, ceci est un mensonge », écrivaient-ils en 1935) et refuser d ’employer les armes du pouvoir, « non seulement pour la non-violence mais pour la non-puissance », insistait Ellul. (p. 54)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz Ensemble, c'est tout (8 Questions)

En quelle année « Ensemble, c’est tout » a-t-il été publié ?

2000
2002
2004

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thème : Ensemble, c'est tout de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur