AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Bernard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Jour où le temps s'est arrêté

le 24 mai 2006 à onze heures, vingt-sept minutes trente-quatre secondes, le temps s'arrête. A chaque chapitre (très court) cette phrase est répétée. Pendule et montres se figent.

Ce livre, qui n'est pas un roman, est prétexte à retranscrire ce que philosophes, scientifiques, physiciens, savants, intellectuels et écrivains ont écrits sur le temps. On y trouve aussi les petites gens, les animaux victimes de l'arrêt du temps. Ça part dans tous les sens.

Au dernier chapitre, on apprend que la cause en est les molécules (écrit 17 fois). Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir compris (comme tout le reste).



Ce grand médecin et professeur français, spécialiste d'hématologie et de cancérologie, membre de l'Académie française, premier président du Comité consultatif national d'éthique, président de l'Académie des sciences et de l'Académie nationale de médecine est trop brouillon et intellectuel pour moi.





Commenter  J’apprécie          112
De la biologie à l'éthique

Regards et réflexions d'un homme sur un domaine grandissant à découvrir dans toute son humilité et justesse d'analyse.
Commenter  J’apprécie          70
Les deux privilèges

Retour sur soi même. Regards d'un homme, témoin de son temps et des affres de son siècle.

Méthodiquement, avec parcimonie et réalisme on assiste à l'évolution d'un homme et d'une science au service des siens.

Portraits divers et talents réels vont se croiser tout au long de cette lecture.

Livre de vies et d'humanité, livre tout simplement d'une vie de passions et d'authenticité.
Commenter  J’apprécie          50
De la Médecine

51' très intéressantes, même si cet exposé du Pr Bernard n'est pas très récent. Certaines approches sont toujours valides et méritent qu'on les révise avec lui.



Mon seul regret est que la "4ème de couverture" (pour autant qu'on puisse employer ce terme pour parler d'une pochette de CD, puisque je l'ai écouté en audiobook et non pas lu) soit trompeuse, et ne corresponde qu'à un extrait de l'exposé, alors que je croyais qu'il s'agissait de son plan. J'imaginais qu'il allait parler de la médecine pré-scientifique d'Hippocrate, mais non, il est rapporteur de médecine, pas historien de la médecine. ;o)
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
La bioéthique

bon livre
Commenter  J’apprécie          20
Grandeur et tentations de la médecine

Ce livre publié en 1973 relate l'évolution de la médecine. Elle connut un plein essor qu'après la seconde guerre mondiale ; avant ce n'était que palpation et accompagnement de fin de vie. L'auteur nous décrit les premières greffes et les premières transfusions. Il nous parle aussi des préventions qui aujourd'hui occasionne beaucoup moins de cancer que d'antan. Oui mais, hélas le progrès créera toujours des cancers ! Et de la tentation : jusqu'où peut-on aller dans la recherche ? de part le coût, mais aussi du point de vue thérapeutique. Sujet encore d'actualité. Un petit bémol, cet ouvrage manque quelque peu de vulgarisation.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un nouveau-né sans risque

J'avais acheté ce livre étant enceinte de ma seconde fille,grossese à problémes et la lecture m'avait complétement paniquée.J'avais écrit au Professeur Minkowski qui m'avait répondu que lire son livre n'était pas recommandé dans mon cas...mais qu'il connaissait mon gynéco et que j'étais entre de bonnes mains!

Maintenant,je suppose que ce livre est certainement dépassé,étant donné les progrès de la médecine.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bernard (78)Voir plus

Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason ou Camilia Läckberg

L’enfant allemand ?

Arnaldur Indridason
Camilia Läckberg

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}