AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.63 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Jean Birnbaum, né en 1974, est journaliste, spécialisé dans l'actualité des idées. Il est le fils de l’universitaire Pierre Birnbaum.

Il travaille au Monde. Il a également travaillé pour France Culture, où il a collaboré à l’émission "Staccato", puis réalisé, entre autres, une série d’émissions consacrées aux trotskistes français.

Dans son ouvrage "Un silence religieux: La gauche face au djihadisme" (2016), il avance que l'absence de réflexion de la gauche sur le religieux lui ôte la possibilité de comprendre le djihadisme, notamment celui de l'État islamique.

Le 17ème prix Montaigne de la Ville de Bordeaux lui est attribué en 2019 pour son livre "La Religion des Faibles".

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Birnbaum
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
À l'occasion de l'Escale du livre de Bordeaux, Jean Birnbaum vous présente son ouvrage "La religion des faibles : ce que le djihadisme dit de nous", ayant reçu le prix Montaigne 2019, aux éditions du Seuil. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2236054/jean-birnbaum-la-religion-des-faibles-ce-que-le-djihadisme-dit-de-nous Notes de Musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Podcasts (5) Voir tous

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Julian_Morrow   06 mai 2019
Amour toujours ? de Jean Birnbaum
Alors que l'amour est souvent décrit comme acosmique, hors du monde, nous proposons de souligner en quoi l'histoire d'amour est inscrite dans un monde. Notre hypothèse est la suivante : on ne désire pas tant quelqu'un que vivre une histoire avec quelqu'un, et cette histoire est ancrée dans un contexte, elle est située. Cela fait la fragilité d'une relation conditionnée par un milieu, liée à des circonstances qui risquent toujours de changer, mais cela fait aussi sa force puisqu'elle a la consistance d'une histoire qui a ses événements, ses lieux, son sens.



Chapitre IV

"Où ont lieu les histoires d'amour ?"

Valérie Gérard

(p.82)
Commenter  J’apprécie          20
Malise   28 mars 2018
Un silence religieux : La gauche face au djihadisme de Jean Birnbaum
Aujourd'hui, tout se passe comme s'il était quasiment impossible de concilier deux objectifs : d'une part, combattre l'amalgame entre islam et terrorisme, et pour cela dissocier la foi musulmane de sa perversion islamiste; d'autre part, prendre pleinement en compte la dimension religieuse de la violence djihadiste.
Commenter  J’apprécie          10
DLN   24 février 2019
La religion des faibles de Jean Birnbaum
Et de fait, depuis toujours, que font les islamistes, sinon étouffer tous les textes au nom d'un seul livre ?
Commenter  J’apprécie          20
Malise   28 mars 2018
Un silence religieux : La gauche face au djihadisme de Jean Birnbaum
En 1962 comme en 2016, la génération FLN ne peut envisager l'islam autrement que comme la religion des dominés, l'instrument politique que les pauvres se sont trouvé pour mener le combat de l'émancipation.
Commenter  J’apprécie          10
Malise   28 mars 2018
Un silence religieux : La gauche face au djihadisme de Jean Birnbaum
(citant Derrida dans une lettre à Pierre Nora en 1961)

"Si, à un moment ou à un autre, une argumentation "ultra" utilise tel ou tel élément objectif, celui-ci devient "tabou", quelle que soit sa valeur intrinsèque, sa vérité propre, et il ne faudra plus y toucher, ni le regarder, sous peine de contamination et de "complicité objective", crime de lèse-révolution. Tous les dogmatismes et tous les sectarismes commencent là, les révolutionnaires et les autres..."
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur