AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 10/09/1932
Biographie :

Interpellé dès son jeune âge par les grands problèmes métaphysiques, Jean Blum a rencontré de prestigieux maîtres à penser de toutes tendances. Il a appris, de la sorte, à chercher au-delà des enseignements « de masse », à ne pas se satisfaire de ce qui appartient au seul intellect.

Ses premières œuvres datent des années 1980 ; il a, à ce jour, écrit quatorze ouvrages. Quatre de ceux-ci, publiés aux Editions du Rocher, ont été traduits en sept langues. Chez « Alphée », il a publié, fin 2006, « Dieu, Einstein… et Nous ? » ; son prochain ouvrage est programmé fin 2007.

Ses sujets de prédilection : le catharisme, en une approche historique et spiritualiste. Les points de rencontre entre les approches spiritualistes traditionnelles et la science d’avant-garde. Les expériences vécues au seuil de la mort (NDE). Le secret de Rennes-le-Château, dynastique et religieux.

Sans l’avoir initialement prévu, et le conciliant avec ses obligations professionnelles, Jean Blum s’est trouvé pris par le flux des « conférences-débats » sur ses sujets de prédilection : près de 700, en France, Espagne, Suisse, Italie…

Libre de toute association ou « chapelle », Jean Blum se veut un chercheur libre. Il pense d’ailleurs que la recherche, hors de tout dogmatisme, est l’un des devoirs premiers de l’humain.
+ Voir plus
Source : Decitre et http://www.macrolivres.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Blum   (15)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Platon avec le mythe ERR a décrit parfaitement les expériences de mort imminente comme les Égyptiens ou les Tibétains qui racontaient la même chose.
Commenter  J’apprécie          40
Les Cathares, qui ont laissé une trace de lumière incandescente dans leur siècle et pour la suite des temps, avaient appris le sublime secret. Celui d’Hermès et de Zoroastre, celui de Platon et de Manès. Celui du Christ, le maître des maîtres. Et, sur les pas de ceux-là, le secret de la petite Esclarmonde, infirme et martyre, qui le 16 mars 1244, paracheva sa quête.

Le dernier bûcher a été bien impuissant à détruire la relation entre la Terre et la Gnose. La nature double de l’Homme fait que la belle endormie attend et appelle subtilement le prince qui l’éveillera. L’humanité porte en elle le besoin de la quête ; un infime pourcentage d’humains iront jusqu’au sublime secret. Un seul y aurait-il accédé, le monde serait sauvé.
Commenter  J’apprécie          20
Plus que les êtres, les sites se gravèrent à jamais dans la sensibilité de Guilhem, aux premiers jours de l’éden quillanais de sa deuxième enfance. La maison des Blasquo, adossée à une colline plantée d’oliviers, lui apparut comme la demeure seigneuriale défiant un gigantesque pog aux pentes trop ardues pour ses jambes de six ans. Pour lui, la rivière d’Aude bordant les potagers de l’exploitation familiale amenait à la mer tous les torrents offerts par les cieux aux gigantesques montagnes marquant l’horizon du midi et du couchant. Le comble de l’émerveillement lui appartint lorsque apparurent les roches acérées défendant le défilé des pierres blanches, là où à une lieue au midi, l’Aude naît d’une insondable origine.
Commenter  J’apprécie          10
A partir du mois d'Août 1944, le Médecin-Commandant Michel-André Blum (Dr Fleury) et le Médecin-Capitaine Jean Blum (Dr Jean Fleury) assurèrent également la direction et le fonctionnement médico-chirurgical de l'hôpital de Lacenne, créé pour recevoir les blessés et les malades des Groupes du Maquis
opérant dans la région Agen-Aiguillon.
D'autre part, le Groupe Alsace-Lorraine assure également les soins urgents de la population civile privée de communications avec les centres urbains.
Commenter  J’apprécie          10
merci monsieur l'abbé
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Blum (24)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantome de Canterville

Qui est Mr Hiram B.Otis?

Le ministre américain
Le président
le fantome

15 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}