AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.91 /5 (sur 11 notes)

Né(e) à : Paris , 1912
Mort(e) à : Paris , 1996
Biographie :

Archéologue, historien d’art spécialiste de l'Asie (1912-1996)

Né à Paris en 1912, Jean Boisselier est petit-fils d’architecte et fils de peintre. Il entre au Beaux Art en 1924 et devient professeur de dessin. En 1945, il suit les cours de l’École du Louvre, dont il obtient le diplôme avec une thèse sur l’évolution de la statuaire khmère. En 1949, Jean Boisselier part pour Angkor et en 1950 devient conservateur du musée de Phnom Penh. En 1955, il est en Thaïlande où il s’intéresse au site d’Uthon et à la période de Dvâravatî. Il est membre de l’École française d’extrême orient (EFEO) de 1949 à 1955, puis entre au CNRS où il travaille sur la statuaire du Campa, dont il révise la chronologie (1963). Il continue à s’intéresser à la Thaïlande et participe aux fouilles de Dambegoda au Sri Lanka. De 1970 à 1980, Jean Boisselier dirige l’UER Inde, Orient, Afrique et de la formation de recherche « archéologie et civilisations de l’Asie du Sud et du Sud-Est » de l’université Paris-III. Il est mort à Paris en 1996.
+ Voir plus
Source : © BiblioMonde.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Boisselier   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lanard   26 mars 2020
La Sagesse du Bouddha de Jean Boisselier
Douzième successeur de Bimbisâra, le souverain ami du Bouddha, Açoka le Maurya se serait converti six ou neuf ans après son sacre, lui-même intervenu 218 ans après le Mahâparinirvâna. Dans la dix-huitième année de son règne, un concile se tint à Pâtaliputra, le nouvelle capitale du Magadha. Sa convocation répondait au développement de tendances schismatiques qui avaient, d'ailleurs, amené Açoka à promulguer trois édits contre les responsables. Mais son entreprise la plus remarquable, liée à l'extension de l'empire au Jambudvîpa tout entier, soit le sub-continent indien, fut la volonté de porter la religion par-delà ses limites.

La décision, prise à l'issue du concile, impliquait l'envoi de missionnaires dans neuf contrées. Toutes n'étaient pas à proprement parler des "terres de mission", mais parmi les nouveaux territoires visés, on retiendra particulièrement (selon les sources en pâli): Suvannabhûmi (aux confins de la basse Birmanie et de la Thaïlande actuelles), Tambapanni (au Sri Lanka), le Yonakarattha (futurs royaumes grecs de Sogdane et de Bactriane) et les contrées himalayennes. S'il était encore trop tôt pour que le mission de Suvannabhûmi puisse déjà porter ses fruits, les autres, et particulièrement celle du Sri Lanka conduite par Mahinda, le fils ou le frère d'Açoka, étaient appelés à jouer un rôle essentiel pour la conservation, par écrit, de la tradition.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
lehibook   10 juin 2020
La Sagesse du Bouddha de Jean Boisselier
Partout dans le monde où il y a des choses délicieuses et plaisantes ,là le désir peut disparaître et s'éteindre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Magazines d'hier et d'aujourdh'ui

Magazine hebdomadaire de bande dessinée français publié d'octobre 1959 à octobre 1989. J'ai été créé par René Goscinny et Albert Uderzo entre autre. J'y ai vu passer les aventures d'Astérix, Tanguy et Laverdure,Achille Talon. Je suis :

Polite
Pilote
Palite
Pulite

16 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur