AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/03/1950
Biographie :

Jean Bonnefoy est un auteur, traducteur, illustrateur et musicien.

Il fait ses études à l'ESCP Europe (1969-1972), obtient un DEUG, sciences de l'éducation à l'Université Paris VIII (1971-1973) puis rejoint l'Institut d'urbanisme de la Faculté de Vincennes (Université Paris VIII) où il obtient une licence, puis une maîtrise d'urbanisme sur "La Notion de cité dans la littérature de science-fiction" (1974), qui l'amène bien vite à côtoyer ce milieu où il noue de fidèles amitiés et de solides inimitiés.

On note quelques participations littéraire sporadiques entre 1964 et 1972 dans diverses revues (Vie et Langage, L'Éducation, Écrivains, Galaxie, Argon, Science-fiction Magazine, Fluide glacial, Rail Miniature Flash).

Dès 1972, il écrit des nouvelles de SF, en collaboration avec Philippe Berneuil ou Gérard Briais. Une vingtaine sont publiées, en particulier dans les anthologies de "nouvelle science-fiction française" : "Ciel lourd béton froid" et "Quatre milliards de soldats", ainsi que dans les revues Horizons du fantastique ou Fluide glacial.

En 1978, il publie "Le matin de l'explosion" dans l'anthologie de Bernard Blanc "Pourquoi j'ai tué Jules Verne" qui lui vaut d'être remarqué par le petit monde de la Science-Fiction francophone.
Parmi ses ouvrages personnels, citons : "Surtout pas de panique. Le guide du guide" (présentation biographique de Douglas Adams et de sa saga) et "La Forteresse de métal", coécrit avec Gérard Briais.

Avec près de 150 ouvrages à son actif (tous genres confondus : de l'essai à la biographie en passant par le roman), on retrouve surtout son nom derrière de nombreuses traductions d'œuvres célèbres de la littérature de science-fiction en anglais (Douglas Adams, Isaac Asimov, John Varley, William Gibson, Walter Jon Williams, Neal Stephenson...).

Auteur-compositeur interprète (claviers, machines électroniques, synthés, thérémin, pads, harmonica, flûte, chant…), il participe, dans les années 1970-80, à divers projets d'influences hétéroclites. À partir de 2009, il reprend une carrière musicale de chanteur-compositeur-interprète, et se produit sur scène, chantant en voix death derrière ses machines électroniques.

Il a signé (souvent sous le pseudonyme de "JAB" ou de "Kudbas") un certain nombre d'illustrations, couvertures de livres, maquettes de journaux…

son site: http://www.siteordo.online.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Bonnefoy   (132)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8072 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur