AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Bothorel (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sel de la Bretagne

Le sel de la Bretagne est une invitation à voyager dans le temps et dans les souvenirs d’auteurs du terroir.

Quand un collectif partage ses souvenirs, ses anecdotes, ses histoires. Tout vit, s’empreint de nostalgie, d’humour, de beauté.

Jusque là, la Bretagne c’était une terre de légendes, Brocéliande, l’ankou, les druides, le Triskel. Mais aussi l’océan, ses tempêtes, ses marées ( quel mystère pour une méditerranéenne). Et ensuite, Pêcheurs d’Islande, Bécassine, la musique.

Mais le temps de cette lecture, j’ai découvert une autre bretagne, grâce à ce collectif, ce pays s’est matérialisé avec ses peintres au printemps, son millefeuille du Faou,… je ne cite pas tout. Et le fou-rire que m’a fait prendre Yann Queffélec avec Météo.

J’en ressors avec l’envie de visiter tout ces lieux, qui m’ont séduite, à travers les récits de ces auteurs

Merci Les Presses de la Cité pour ce dépaysement.

#Le sel de la Bretagne#NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          474
Le sel de la Bretagne

Un recueil de divers textes écrits par 36 auteurs ayant tous un lien avec la Bretagne : des souvenirs pour la plupart, des poèmes, des récits d'odeurs, de sons et d'images mais aussi sur des objets et des goûts qui la représentent !



Nul besoin de connaître la Bretagne pour être touché par ces mots qui respirent l'amour, le bien-être, l'apaisement ou l'envie d'y retourner et s'y lover ! La Bretagne me manque et j'ai plongé avec délectation dans ces récits qui pour la plupart m'ont parlé !



Ne vous attendez pas à un fil conducteur narratif, ce sont textes d'émois et de sensations personnels et n'ont pas la prétention de donner dans la littérature, uniquement celle de partager la passion pour un pays, si beau et si riche !



#Leseldelabretagne #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          340
Le sel de la Bretagne

36 auteurs. 36 textes. 36 souvenirs. 36 expériences. 36 émotions. 36 Bretagne.



Je trouve vraiment que l'éditeur Presses de la Cité a eu une merveilleuse idée pour les 60 ans du Prix Bretagne.



Bretonne de naissance et encore plus de cœur, je suis heureuse d'avoir pu livre cet ouvrage.

Bien sûr, certains textes m'ont plus parlé que d'autres, mais j'ai apprécié d'entrer dans le cœur breton de chacun des auteurs.



Ouvrez ce recueil, et vous découvrirez la Bretagne.

Celle d'avant. Celle d'aujourd'hui. La magie des légendes et des lumières. Les souvenirs d'enfance gravés au fond de son cœur. Les émotions ressenties quand on se sent enfin au bon endroit...



Ouvrez ce recueil, et vous ne pourrez qu'avoir envie de découvrir chacune de ces Bretagne.
Commenter  J’apprécie          70
Requiem pour les Français : 30 ans de lâcheté pol..

La poussée d'Archimède est un fantasme de l'extrême droite. La gravitation universelle est un fantasme de l'extrême droite. La rotondité de la terre est un fantasme de l'extrême droite. L'héliocentrisme est un fantasme de l'extrême droite. Les aéroplanes de Clément Ader sont un fantasme de l'extrême droite. L'énergie atomique est un fantasme de l'extrême droite. Le voyage dans la lune est un fantasme de l'extrême droite. La double hélice d'ADN est un fantasme de l'extrême droite. D'ailleurs, tout ça, c'est des inventions de Blancs, or les races n'existent pas, SAUF les Blancs, qui sont tous racistes (donc bons à tuer), c'est bien connu. Padamalgamdroidlom! C'est par conséquent la preuve que tout ça, c'est un fantasme de l'extrême droite.



"Evidemment le Grand Rempl. . . click, click, BOOM! Biiip, biiiip, biiip, biiiip, biiip, biiip. . ."



Eh oui. Quand ils sont venus chercher les types du FN, je n'ai rien dit, car je hurlais avec les loups. Quand ils ont enfermé Pierre, Renaud, Eric et les autres, je n'ai rien dit, car je bêlais avec les moutons. Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protéger les collabobos comme moi.
Commenter  J’apprécie          70
Le sel de la Bretagne

#LeSeldelaBretagne #NetGalleyFrance

Je remercie NetGAlley et les Presses de la Cité pour m'avoir permis de lire ce livre. Joli témoignage d'amoureux de cette région. Que ce soit avec la foi, une pâtisserie, un souvenir d'enfance, un bol à oreilles, ou tout simplement avoir mis en mots la sensation ressentie la première fois qu'ils y sont allés, les auteurs regroupés dans ce recueil ont ce point commun si fort, ils aiment cette terre, si particulière et si belle. Certains de ces textes m'ont parlé, je ne suis pas bretonne, mais moi aussi j'ai ressenti cette impression de me sentir en paix, comme à la maison lorsque je m'y suis rendue.
Commenter  J’apprécie          60
Le sel de la Bretagne

Pour qui ne connait pas la Bretagne comme moi, voici un recueil pour la découvrir à travers des poèmes, des courts, des invitations, des descriptions, des souvenirs partagés...

L'avantage de ce recueil se trouve aussi que tous ces textes réunis s'adressent également à ceux qui connaissent cette région et même à ceux qui la connaissent peu.

36 auteurs, romanciers, nouvellistes, essayistes, poètes nous offrent quelques lignes suffisamment intrigantes et attirantes pour nous donner envie d'aller plus loin à la rencontre de cette belle région entre esprit sauvage et civilisation.

Une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Bernanos, le mal-pensant

La personnalité de Georges BERNANOS et le style de l'auteur font de cet ouvrage un document remarquable.



Cette biographie met magnifiquement en exergue une existence hors du commun de par le sens de l'absolu et de la cohérence de la démarche intellectuelle de Georges BERNANOS. Car être attaché à des valeurs ne signifie pas obligatoirement être fidèle à des dogmes politiques. Bien au contraire, les Valeurs transcendent tout. Car elles sont l'Absolu. Comme l'écrit si bien l'auteur: "Bernanos, éternel vagabond, rejetait de façon quasi maladive tout compromis avec les êtres comme avec les institutions.

Bernanos était dans la sincérité de la vie, sa violence a non seulement les accents de la sincérité, elle est toujours sincère.

Bernanos était dans la vérité des événements... Il pensait que le vrai existe, que l'on pouvait être vrai et il se méfiait de toute forme de mythologie".



Et lorsque, lecteur, on regarde rétrospectivement l'histoire on se rend compte du fait que Georges BERNANOS était un véritable visionnaire.



Un ouvrage remarquable tant dans son fond que dans sa forme.
Commenter  J’apprécie          30
Louise, ou la vie de Louise de Vilmorin

Biographie de Louise de Vilmorin, héritière de la famille de grainetiers réputés, descendants d’aristocrates raffinés, élégants , originaux parfois.

L’auteur brosse une vaste fresque de l’époque qui va de 1914 à 1969, en France mais aussi à travers l’Europe. Les soubresauts historiques de la période ne toucheront guère Louise si ce n’est par leurs conséquences sur ses déplacements et ses multiples séjours, d’hôtel en maison d’amis, au Pays Basque, en Normandie, en Suisse , à Vienne et surtout en Hongrie où elle passera une bonne partie de la guerre.

L’auteur souligne sa beauté attachante, son charme, son goût de la séduction (séductrice mais pas allumeuse, dit-il, le fait est qu’il n’est guère question de sexe dans le livre, si ce n’est quand elle rencontre un mystérieux XY, célébrité qui semble l’avoir éveillée à l’érotisme à...plus de soixante ans !



Charmeuse, pleine d’esprit, elle est décrite comme capable d’être “ rosse ” voire méchante et sarcastique quand elle ne se sent pas bien. Et cela arrive souvent : écrivain reconnu par les plus grands (Cocteau, Mauriac, Malraux, Gallimard), elle éprouve fréquemment un sentiment de vacuité qui la désole. De salon en salon, elle brille , amuse, intéresse et suscite les plus grands émois amoureux. Elle rend fou d’amour Antoine de Saint - Exupéry, Orson Welles, Paul Palffy qui sera son second mari, l’ambassadeur de Grande - Bretagne Duff Cooper avec qui elle partagera un amour tendre et une relation d’amitié amoureuse avec son épouse .

Il est surprenant de la voir éprouver une sorte de “ sensualité des sentiments ”, des émotions vives qui l’animent et la laissent inerte et malheureuse quand son coeur est au repos. Elle semble ne pouvoir vivre qu’au travers d’émois intenses qu’elle exprime dans une volumineuse correspondance avec ses amis de coeur. Elle fait ainsi une sorte d’autoanalyse dont elle garde certains brouillons qu’elle adresse à son frère préféré, André.



La vie de Louise l’entraïne dans des milieux où se côtoient les gens du “ Monde “ , tel qu’on le décrivait sous l’Ancien Régime : artistes, cinéastes, comédiens, diplomates mais très peu d’hommes politiques. On lit des poèmes, on joue de la musique, on cause des oeuvres récemment sorties mais on ne parle pas de politique, même pendant l’Occupation, même pendant les événements de la post-guerre. Il semble qu’après cette époque ce “ Monde ”-là n’existe plus.

Ce milieu brillant, cultivé, drôle est concrétisé par les soirées du dimanche à Verrières le Buisson, dans la vaste et belle demeure de Louise où elle finira par s’éteindre d’une crise cardiaque et où, fidèle finalement, Malraux terminera ses jours également.



Un détail étonnant : en juillet 1967, Louise de Vilmorin a été invitée dans la maison du décorateur Jacques Franck ...à Châtel - Censoir !



On aurait aimé un peu plus d’informations sur les sources, la bibliographie annexée ne semblant pas être la seule source d’information.

Commenter  J’apprécie          30
Bernanos, le mal-pensant

Une biographie très intéressante, d'un grand homme torturé, qui avait une vision juste de la société dans laquelle nous vivons.

Il semble un peu oublié à ce jour, à part ses grands classiques. En tout cas ce livre m'aura donné l'envie de découvrir son œuvre.

Commenter  J’apprécie          10
Toi, mon fils

Bon bin sans appel pour moi....

Nul.

Point.

Un livre que j'ai survolé. Lisant une phrase sur 2.

Me forçant pourtant mais rien.

Aucune émotion.

Un livre où un père raconte son fils ado toxico....euh non en fait un livre où un père SE raconte face à son fils toxico.

Un livre où on ne comprend pas la position léthargique du père, et encore moins celle du fils puisque son ressenti est absent.

En plus ce livre a très mal vieilli puisqu'il raconte cette histoire qui se passe en 1983. Donc complètement obsolète.

Bref à fuir.
Commenter  J’apprécie          00
L'expérience du pouvoir. Conversations avec J..

Série d'entretiens avec Jean Bothorel. Décevant car pas beaucoup de révélations ni d'analyse vraiment nouvelle. C'est même un peu triste car il n'y aura sans doute pas de mémoire écrite de R Barre

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Bothorel (126)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
514 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}