AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Fontainebeau , 1939
Biographie :

Né en 1939 à Fontainebeau, Jean Bouffartigue est professeur de grec à l’université Paris X. Il s’intéresse particulièrement à l’Antiquité grecque tardive, ainsi qu’à la culture, à la pensée et à la philosophie dans les cinq premiers siècles de notre ère. Jean Bouffartigue est chercheur au CNRS (directeur de l’unité UMR C 7113, intitulée « Textes, images et monuments de l’Antiquité au haut Moyen Âge »).

Source : http://www.editionsducerf.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Bouffartigue   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les racines grecque (...) sont là, en foule, autour de nous, imprimées et prononcées dans tout ce qui véhicule la précieuse substance dont se nourrit notre civilisation moderne : l'information. Astronaute, discothèque, ergothérapie, hypoglycémie, pentathlon, phallocrate, politologue, spéléologue, thermodynamique, ... sans parler des analyses, des synthèses, des aérodromes et des métropolitains, autant de mots tirés du grec qui émaillent à présent notre langage quotidien.
Comparons notre vocabulaire usuel à celui de nos grands-parents, et la constatation s'imposera : nous sommes tous devenus des savants.
Or le premier devoir du savant est de suivre les progrès que fait la science. De nos jours, ces progrès sont rapides. Les découvertes se succèdent à un rythme accéléré, et à chacune d'entre elles vient correspondre un mot nouveau, le plus souvent tiré du grec. Le langage moderne semble être fait pour les hellénistes, qui en détiennent les clés. Ce privilège doit être partagé. Découvrir les racines grecques aujourd'hui n'est plus un luxe, c'est une nécessité.
Commenter  J’apprécie          123
- DACTYL- / DACTYLO-
= doigt, daktulos, doigt.
DACTYLOGRAPHE, c.r; (+ graphein, écrire) : c'est la seule technique d'écriture dans laquelle les dix doigts peuvent intervenir.
Commenter  J’apprécie          50
Il est amusant de découvrir qu'être "nonchalant", c'est littéralement manquer de "chaleur", qu'"entendre", c'est bien "tendre" l'oreille ou l'esprit ; il est déjà beaucoup plus enrichissant de prendre conscience que "dieu" et "jour" sont deux mots cousins, alors qu'"homme" est lié à "humble" et à "humus".
Commenter  J’apprécie          30
LIRE : legere, cueillir, puis lire (cueillir du regard les lettres et les mots), part. passé lectus (leg-tus)
- LECT- correspond aux verbes en -LIRE
LECTEUR : lector : celui qui lit.
LECTURE : action de lire.
Au verbe ELIRE : eligere, ôter en cueillant, choisir, correspond ELECTEUR d'où ELECTORAL, ELECTORAT, etc. ; ELECTIF ; ELECTION.
A ELIRE et REELIRE correspond également des mots comportants un élément -LIG- : ELIGIBLE (eligibilis) ELIGIBILITE, INELIGIBLE, REELIGIBLE.
Commenter  J’apprécie          20
Une langue à préfixe est une belle langue :son lexique est ordonné;les mots n'y sont pas éparpillés en unités ou en petits groupes , mais regroupés en grande et puissantes familles. Le Latin avait le privilège d'être une telle langue et la français l'a conservé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Jean Bouffartigue
Lecteurs de Jean Bouffartigue (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1279 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}