AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.53/5 (sur 63 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 31/05/1944
Mort(e) à : Laeken , le 18/07/2021
Biographie :

Jean-Claude Baudet est un philosophe, écrivain et poète.

Après une double formation en chimie et en philosophie, il enseigne l'histoire des sciences et la philosophie au Congo ex-belge (de 1966 à 1968) puis au Burundi (de 1968 à 1973).

Tout en poursuivant son enseignement, il étudie la biologie à l'Université de Bujumbura. De 1973 à 1978, il est chercheur en biologie, à la Faculté agronomique de Gembloux et à l'Université Paris-VI. En 1978, il revient à la philosophie et fonde, à Bruxelles, la revue "Technologia", consacrée à l'histoire des sciences, des techniques et de l'industrie.

En tant que biologiste, J.-C. Baudet a surtout travaillé sur la taxonomie, la chimiotaxonomie et la génétique de la tribu botanique des Phaseoleae.

En tant que philosophe, il étudie le problème de la connaissance selon l'approche de l'épistémologie historique.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Baudet   (45)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le raisonnement n'est pas absent des discours non-scientifiques. Mais l'instrumentation manque toujours ! Or c'est celle-ci qui donne à la science sa puissance, son caractère spécifique, qui la distingue de tous les autres discours et qui est la "vérifiabilité". Les moyens d'acquisition du savoir prétendument mis en œuvre par la non-science - tradition, intuition et contacts spirituels - sont, par essence, invérifiables. Nous pouvons dire pour conclure - tenant compte du fait que la science peut parfois déboucher sur des erreurs - que la science est un discours vérifiable qui n’a pas réponse à tout, contrairement à de nombreux discours qui ont réponse à tout, mais qui ne sont pas vérifiables.
Commenter  J’apprécie          150
Il me semble que cet immense ensemble de théorèmes [de toutes les mathématiques], d'une extraordinaire richesse, d'une incomparable profondeur (et difficulté !), d'une étonnante cohérence (chaque théorème est dépendant de tous les autres !), d'une formidable fécondité (a science et la technologie), il me semble que tout cela représente un ensemble gigantesque et majestueux de savoirs, de propositions, de symboles, qui forme la plus solide et peut-être la plus belle de toutes les constructions de l'esprit humain. Il me semble que la mathématique constitue la base la plus ferme de ce que les hommes ont appelé Civilisation, et dont ils sont encore si éloignés. La mathématique, certes, ne nous donne pas de Vérités Absolues, et ne nous permet pas de distinguer le Bien du Mal. Mais elle nous apprend à raisonner, à utiliser cette raison dont certains croient qu'elle est présente chez tous les hommes.
La mathématique est le révélateur de la Raison humaine.
La mathématique est le fondement de la Civilisation.

(p. 269)
Commenter  J’apprécie          40
Avant le christianisme, le savoir est valorise, et reserve aux hommes. Quand le christianisme est devenue la pensee dominante, le savoir est devalorise, et reserves aux femmes.
Commenter  J’apprécie          40
La physique est devenue une des clés du monde contemporain, et nous pouvons ajouter que cette partie de la science est un des plus impressionnantes savoirs de l'Humanité.
Commenter  J’apprécie          40
Mais cette grave question du "retour de l'ignorance", rebaptise "retour du spirituel", depasse le propos de ce petit livre.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne faut pas oublier que ces substances [pesticides] ont ete mises au point au XIXe siecle, a une epoque ou l'on ne disposait pas de toutes les connaissances aujourd'hui acquises sur l'influence de ces molecules sur les etres vivants (homme compris). Il ne faut pas oublier que ces substances furent inventees a une epoque ou l'Europe connaissait regulierement des disettes, voire des famines, et que celles-ci provenaient soit de la destruction partielle des plantes cultivees en cours de croissance par toutes sortes de "pestes", soit la destruction de parties parfois tres importantes des recoltes par ces pestes : insectes, acariens, petits mammiferes, oiseaux, nematodes, microorgansimes ...
Commenter  J’apprécie          20
La philosophie, dont le programme est de dépasser la science pour atteindre le savoir absolu, n'a pas de nouvelles armes par rapport à l'observation et au raisonnement qui étaient déjà les seules armes de cognition de Platon.
Commenter  J’apprécie          20
La science n’est pas vraie.
Elle est vérifiable.
La science n’est pas parfaite.
Elle est perfectible.
La science n’est pas définitive.
Elle est en constante construction.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de la science est bien triste, quand on la plonge dans l'histoire de la non-science. Et il le faut bien, car les savants ne sont pas isolés de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Pendants des siècles, les femmes ont ete ecartées du Haut Savoir sans que cela émeuve personne, pas meme les femmes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Claude Baudet (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20087 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}