AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.26/5 (sur 387 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/01/1951
Biographie :

Musicien, illustrateur, scénariste, dessinateur, Jean-Claude Denis, né le 1er janvier 1951 à Paris, fait tout avec une classe et un talent certains.
Sorti de l'école supérieure des arts décoratifs de Paris en 1974, il fonde le groupe Imaginon avec deux de ses condisciples, Caroline Dillard et Martin Veyron.
Véritable homme-orchestre, il tâte de la publicité et de l'illustration, réalisant de nombreuses couvertures de livres pour les principaux éditeurs français avant de s'attaquer à la bande dessinée dans "Pilote" et "À suivre".
Après un premier conte illustré pour enfants (Oncle Ernest et les Ravis) en collaboration avec Martin Veyron chez Casterman en 1978, il publie son premier album en solo chez Futuropolis (Cours tout nu).
Egalement à l'aise dans la charmante série pour enfants des Aventures de Rup Bonchemin (trois albums chez Casterman) que dans la narration sophistiquée pour adultes (Luc Leroi, une demi-douzaine de titres chez Futuropolis, puis Casterman), il aime se détendre en participant à des collectifs, à l'illustration de contes pour enfants ou de carnets de voyages.
Il a fait partie du groupe "Dennis Twist" formé par des as du pinceau et de la plume, tels que Margerin, Dodo, Vuillemin et Denis Sire, avant d'intégrer "Les Hommes du président", avec le même noyau dur de musiciens.
Chroniqueur de notre époque avec Luc Leroi et divers albums comme L'Ombre aux tableaux (Albin Michel) ou Les Trains de plaisir (Dargaud), il rajeunit avec Yann le célèbre Peau d'âne de Charles Perrault en le transposant dans le monde de la jet-set et des films X, avant de réaliser en solo le magistral Quelques mois à l'Amélie. Le "Grand Boum" 2007 de la Ville de Blois a été décerné à Jean-Claude Denis.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Denis   (46)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sur un mode ludique, d’abord, avec le grand retour du duo Ravard-Rabaté pour La Loi des probabilités, une bande dessinée qui suit l’improbable destin de Martin Henry, qui se croyant condamné décide de vivre sa ma meilleure vie. Chez Zelba , ensuite, qui nous raconte Le grand Incident du Louvre : quelle chance y a-t-il que les statues et peintures féminines du musée se révoltent, fâchées d’être reluquées et tripotées ? Dans le nouvel album de Luc Leroi par l’immense Jean-C. Denis, grand prix de la ville d’Angoulême : quelle chance avait le héros pour que son nouveau livre porte exactement le même titre que celui du best-seller abonné aux meilleures ventes ? Et enfin chez Keum Suk Gendry-Kim, l’autrice coréenne incontournable, qui nous raconte dans Demain est un autre jour les déboires d’un couple qui, même en aidant la chance par toutes les techniques et traitements disponibles, ne parvient pas à avoir d’enfant.

+ Lire la suite

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Les atrocités ne sont parfois que la vengeance des hommes tourmentés.

Louis de Bernières

p2
Commenter  J’apprécie          190
Le train du sommeil va partir, attention à la fermeture des paupières ! (p. 15)
Commenter  J’apprécie          163
Qu'il y aille en Afrique, aider l'humanité souffrante ! Et qu'il y reste !
Commenter  J’apprécie          160
Toute cette eau salée, tous ces arbres cassés autour de moi, et maintenant, pour tout arranger, toutes ces étoiles au-dessus de ma tête! Il ne manquait plus qu'un clair de lune. Je me sentais comme un naufragé sur une ile inhospitalière, inconnu même des cartographes. Une ile déserte. J'étais sur une ile déserte, non, pas complètement déserte puisqu'il y avait un bar.
(p.159)
Commenter  J’apprécie          80
La belle-ame est un joli papillon orange, noir et blanc qui apprécie le climat de la Côte d'Azur. Il se nourit habituellement sur les fleurs et les fruits tombés, mais pour peu qu'un verre de rosé traîne à portée d'odorat, il est tout à fait capable d'y plonger tout habillé, persuadé d'avoir affaire à un beau fruit mûr à souhait. Lorsque personne ne vient à son secours, il a toutes les chances d'y laisser la vie, ainsi qu'une grande partie des paillettes de ses ailes. Si les vapeurs alcoolisées qui s'élèvent au-dessus du verre de vin savent à ce point induire la belle-dame en erreur, on peut au moins en tirer une conclusion réconfortante : le rosé n'est pas si trafiqué que ça.
Commenter  J’apprécie          60
On peut très bien être présent sans être là. Lui, il était absent tout le temps, même quand il était là ... Surtout d'ailleurs !
Commenter  J’apprécie          70
Quel que soit le chemin emprunté, on arrive toujours là où l'on doit arriver.
(p.205)
Commenter  J’apprécie          60
... L'argent n'est pas toujours ce qui peut arriver de mieux dans une vie...
Commenter  J’apprécie          60
Le monde est plein de crétins dans ton genre, mon petit Antony...Des mecs pour qui la seule façon d'exister est d'imposer aux autres leurs désirs dérisoires...Les dominants, les conquérants...Il y a suûement un paradis pour vous...Celui des tiques et des poux.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Denis (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de h ...

Choisissez le mot bien orthographié ....

rhéthorique
rétorique
rhétorique
réthorique

14 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mots , lettre , orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..