AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/08/1942
Biographie :

Jean Castex est architecte, historien de l’architecture et enseignant, spécialiste des questions de typologie.

Au cours de ses études d’architecture à l’école des beaux-arts de Paris, il travaille durant une période brève, dans l’atelier Arretche où il participe notamment au premier concours des Halles (1967).

Il passe l’année 1968 à New York, alors en prise avec le mouvement de l’advocacy planning.

D’abord intéressé par la démarche sémiologiste, il opte finalement pour l’histoire. Il contribue à l’écriture d’un essai qui va devenir un succès de librairie, De l’îlot à la barre (première parution en 1977).

À l’issue d’une thèse sur François Mansart centrée sur les aspects typologiques, il est reçu docteur en urbanisme et aménagement.

Il enseigna l’histoire de l’architecture à l’école d’architecture de Versailles et dirige le Laboratoire de recherche histoire architecturale et urbaine - sociétés (Ladrhaus).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Castex   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Le jour où je serai à la tête d'un royaume, mon ambition sera d'y posséder un cottage. »
Pourquoi Welwyn et Hampstead ?
La cité-jardin satellite, comme processus d'urbanisation et support de croissance, a été réinventée et expérimentée en Angleterre au début du XXe siècle. Et, quels que soient la genèse et le contexte de sa production, ce processus d'urbanisation apparaît « théoriquement » en 1898, date de la parution du livre de Howard, Tomorrow, a peaceful path to real reform. À partir de cette date, il est facile de jalonner l'histoire de a mise en place de ce processus de moments précis :
1904 : Letchworth, première cité-jardin construite sur le modèle éco- nomique d'Howard, et première réalisation marquante d'Unwin et Parker.
1909 : Hampstead, premier faubourg-jardin construit avec les outils de mise en forme d'Unwin.
1919 : Welwyn, première cité-jardin combinant à Ia fois les théories d'Howard et les méthodes pratiques d'Unwin.
Si nous avons éliminé Letchworth, c'est que Welwyn reprendra les mêmes moyens de production, en profitant des expériences de sa sœur ainée
Hampstead, c'est la cité expérimentale, tentative de codification de Ia
mise en forme urbaine. Expérimentation qui profitera à Welwryn, où les outils mis au point seront utilisés systématiquement.
Commenter  J’apprécie          10
La transformation de Paris sous Haussmann ne doit pas son intérêt seulement au fait d'avoir donné à Paris l'aspect qui est toujours le sien. Paris est devenu une ville haussmannienne (la Troisième. République aidant), mais surtout Paris apparaît comme « la ville bourgeoise » par excellence. Avec Haussmann, « la ville se constitue comme le leu institutionnel de la société bourgeoise moderne » et c'est là évidemment que réside l'intérêt essentiel des interventions haussmanniennes. Elles créent un certain type de ville, un espace configuré selon Ia logique de la bourgeoisie devenue désormais classe dominante: elles supposent un modèle spatial spécifique qui reste en vigueur après le départ d'Ha et a chute
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Castex (36)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée

Comment s'appelle l'île sur laquelle vit Ulysse?

Calypso
Ithaque
Ilion
Péloponnèse

10 questions
2534 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}