AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Châlons-en-Champagne , le 18/02/1937
Biographie :

Jean Chaline est un paléontologue et biologiste spécialiste de l'évolution des rongeurs et des hominidés et de la théorie de l'évolution.

Après des études supérieures à l'Université de Dijon consacrées notamment à l'évolution des rongeurs au Quaternaire, Jean Chaline s'est intéressé à l'évolution humaine vue sous l'angle de la biologie du développement.

Entré au CNRS en 1960, nommé Maître de recherche (1973-1982), il fût élu à l’École pratique des hautes études (EPHE) en 1978, comme Directeur du Laboratoire de Préhistoire et de Paléoécologie du Quaternaire. Il a été directeur de l’Unité de recherche associée au CNRS 157, "Paléontologie analytique et Géologie sédimentaire", de Dijon de 1983 à 1995.

De 1994 à 1998, Jean Chaline fut vice-président chargé de la recherche à l’Université de Bourgogne.

Il s'est intéressé aux mécanismes de l'évolution, notamment aux relations entre la biologie du développement et la paléontologie, dans le cadre de la théorie synthétique de l'évolution, et a analysé les relations entre les sciences de l'évolution et les religions.

Ses principaux apports concernent l'influence d'hétérochronies du développement dans l'apparition et la diversification des Hominidae (modèle dit Inside Story en référence à l'East Side Story).

Il s'est également penché sur les modalités de la macroévolution, avec la publication de l'ouvrage "Les Arbres de l’Évolution" (2000), en collaboration avec l'astrophysicien Laurent Nottale et le sociologue Pierre Grou.

Les recherches de Jean Chaline se sont traduites par la publication de 257 articles dans les principales revues de ses disciplines et de 42 manuels d’initiation à la recherche, à l’enseignement et à la vulgarisation.

Il est aussi auteur d'un roman anti-créationniste, "Opération Adam" (1997), publié sous le pseudonyme d’Ivan Petrovitch C. pour le séparer de ses ouvrages strictement scientifiques.

Il est directeur de recherche émérite du CNRS (Laboratoire de Biogéosciences de l'Université de Bourgogne) et Directeur d’études honoraire à l’École Pratique des Hautes Études.

Jean Chaline est connu du public français pour ses interventions dans les médias et son effort de vulgarisation de l'évolution humaine.

Il a reçu le Prix Verdaguer de l'Institut de France (1985), les Palmes académiques (1991) et les insignes de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur le 20 mai 2005.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chaline   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=54337 LE MIROIR D'UNE ALOUETTE Grandir entre Beauce et Perche Marie-José Clarysse-Sebban Préface de Jean Chaline Marie naît en 1953, grandit à la ferme dans le Perche, puis au pensionnat privé à Chartres, en Beauce, et accède à la fac. Son monde s'élargit petit à petit à la frontière de celui des oiseaux et de l'imaginaire. Elle se faufile dans les interstices de l'environnement, des relations et de l'origine de l'humain. Sur quelles cohérences se posera-t-elle pour devenir adulte ? Ce premier roman, ancré en Eure-et-Loir, est le parcours initiatique d'une jeune curieuse au temps des trente glorieuses, qui s'aventure dans le passé et l'avenir. Marie-Josée Clarysse Sebban est agrégée de sciences de la vie et de la terre. Elle a enseigné en Seine-Saint-Denis. Elle est bénévole auprès des migrants et au service pénitentiaire d'Eure-et-Loir. Jean Chaline est paléontologue, spécialiste de l'évolution des espèces. Il est directeur de recherche émérite au CNRS ainsi que professeur et directeur d'études honoraire à la Sorbonne. Broché ISBN : 978-2-343-12846-7 ? septembre 2017 ? 206 pages

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Le nombre de générations qui nous sépare de notre ancêtre commun avec les gorilles et les chimpanzés, et donc du début de la diversification de notre lignée, est d'environ 1 200 000. Simplifions à 1 millions de générations, un chiffre déjà incroyables d'ancêtres éteints et fondus dans la brume du temps. Il faut donc chasser la brume pour faire apparaître les rares fantômes conservés de ceux qui nous ont précédés. Mais nous verrons que plus on remonte dans le temps, plus le brouillard est dense pour retrouver les sources de l’humanité...
Commenter  J’apprécie          70
De l'Afrique où il est né, l'homme moderne a même acquis la capacité technique d'aller poser le pied sur la lune et sans doute bientôt sur la planète Mars et d'envoyer des sondes jusqu'aux confins du système solaire, mais il se révèle incapable d'assurer une vie décente à tous ses congénères. Il y a là une situation paradoxale qui mérite réflexion.
Commenter  J’apprécie          70
« Qui n'a jamais entendu parler de la célèbre formule de la loi biogénétique fondamentale : l'ontogenèse récapitule la phylogenèse ? (…) une loi que Haeckel reformulera plus précisément en 1905 : la courte et brève ontogenèse est un résumé condensé de la longue et lente histoire de ses racines (phylogénie). (…) Walter Garstang, en 1922, a développé une contre-argumentation à la loi de récapitulation en la reformulant de façon correcte : l'ontogenèse ne récapitule pas la phylogenèse, elle la crée ! »
Commenter  J’apprécie          50
« Le nouveau stade de la théorie de l'évolution prend donc en compte le fait que le vivant porte en lui les potentialités de son évolution grâce au jeu de plusieurs mécaniques, celles des mutations et du développement qu'elles conditionnent ; un véritable bricolage biologique contrôlé par la sélection naturelle. Mais ces contraintes internes interfèrent avec les contraintes externes de l'histoire de la Terre et des modifications de l'environnement qui introduisent la contingence dans l'évolution ; c'est le poids de l'histoire qui imprime fortement sa marque à l'évolution. Les qualificatifs hiérarchique, saltatoire, événementiel, contingent et chaotique expriment la nouvelle dimension globale de la théorie de l'évolution et la rapprochent des théories des sciences physiques expliquant la constitution et l'évolution générale de l'univers. »
Commenter  J’apprécie          30
« Bien que rapprochée de l'évolution en 1902 par Baldwin, l'embryologie est restée extérieure à la génétique qui commande le mouvement de rénovation de la théorie de l'évolution et c'est la raison majeure pour laquelle elle ne sera pas intégrée au stade synthétique. Le seul qui y fasse quelque allusion est Huxley dans 'Evolution, The Modern Synthesis' en 1942. On peut donc dire que le développement, ce que les scientifiques appellent l'ontogenèse, est le grand oubli de ce stade de la théorie, qualifiée à tort de synthétique, et cette absence est sa plus grande faiblesse. Comment une théorie, qui se voulait synthétique a-t-elle pu ignorer le lien entre le programme génétique (génotype) de l'œuf et l'organisme adulte réalisé (phénotype) c'est-à-dire la passerelle entre la génétique et la paléontologie ?. »
Commenter  J’apprécie          20
« On peut dire que les hétérochronies du développement, qui expriment la dynamique de l'évolution spatio-temporelle des structures, opèrent à la façon de véritables horloges internes contrôlant le développement de chaque caractère. Les mutations dérèglent le fonctionnement des horloges ancestrales en le ralentissant, l'accélérant, le retardant ou l'avançant. (…) Cette nouvelle conception s'oppose complètement à celle du stade synthétique de la théorie où l'on donnait à l'environnement et à la sélection naturelle le rôle primordial. »
Commenter  J’apprécie          10
« Qu'apporte la paléontologie au débat évolutif ? Une argumentation essentielle, la dimension temporelle de l'évolution, des flashs d'informations sur l'histoire passée de la biosphère... »
Commenter  J’apprécie          10
« Par chance, le plan d'organisation de Pikaia, l'ancêtre cordé des vertébrés, a échappé à cette décimation ; autrement, nous ne serions pas là pour en discuter. »
Commenter  J’apprécie          00
« Le hasard intervient à plusieurs niveaux d'organisation, à cinq reprises au moins pendant l'histoire d'un individu ; ce sont les cinq loteries de l'évolution.»
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Chaline (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chroniques de Fantasy

1 Quel est l'auteur du cycle Les chroniques d'alvin le faiseur ?

Jack Vance
Orson Scott Card
George R.R. Martin
Stan Nicholls

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}