AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Bouchoux (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pervers narcissiques

C'est le premier livre que je lis sur le sujet, à part une BD très bien faite dont j'ai oublié le titre, et je le trouve en effet très abordable, facile à lire, avec des exemples concrets mais aussi une mise en garde contre les raccourcis faciles, tout le monde n'est pas pervers narcissique ! Et puis des conseils très avisés.

On est tous à même de croiser ce genre de personnes sur notre route, ou d'avoir quelqu'un à éclairer, dans notre entourage professionnel ou personnel, et j'entends par éclairer, non pas se substituer aux professionnels de la psycho-pathologie, mais tout simplement conseiller ce livre.
Commenter  J’apprécie          289
Les pervers narcissiques

Un livre à éviter si on veut avoir une véritable approche du sujet. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un ramassis de lieux communs qui ne fait pas avancer le schmilblick mais c'est tout comme.

Cf la critique de Rattus du 14 janvier 2015 avec laquelle je suis entièrement d'accord.

Voilà...
Commenter  J’apprécie          223
Les pervers narcissiques

Cet ouvrage suffisamment vulgarisé est facile d’accès. Il décrit les mécanismes de fonctionnement des pervers narcissiques, mais aussi de leurs victimes. Le pervers narcissique est un être dénué de toute empathie, agissant pour le contrôle absolu de ses proches aux seules fins d’alimenter son narcissisme. Il tisse une toile d’où ses proies ont peu de chance de s’échapper sans accompagnement extérieur. S’adressant aux victimes et aux victimes potentielles, il livre les clés pour s’affranchir de la domination de ces sombres individus : prise de conscience, acceptation et fuite !

Je recommande vivement cette lecture qui permettra à chacun d’éviter de tomber dans un piège destructeur, car il est à peu près inévitable de ne pas être confronté, directement ou indirectement, à ce type de personnalité (ou malade, une maladie dont on ne guérit pas). On peut regretter le manque de prévention qui permettrait de réduire le nombre de victimes, car une fois le processus amorcé, sortir de l’emprise et de la destruction résultante est d’une extrême complexité.
Commenter  J’apprécie          151
Les pervers narcissiques

Un livre grand public... très grand public... trop grand public. Un remake des liaisons dangereuses version moderniste pour consoler la ménagère de quarante ans qui voit son ménage partir en sucette.



Les exemples cités sont d'une origine plus que douteuse (ou améliorés par les soins de quelqu'un...) ou ne collent carrément pas à la définition de "perversion narcissique" mais plus comme "comment construire sa vie avec tel ou tel cas social qui dit me tromper". Les explications qui en découlent notamment sur les rapports incestuels (oui incestuel...), les meurtrissures de l'enfance et le chapitre tout aussi magique sur "comment faire en sorte que son enfant ne devienne pas un pervers narcissique" sont carrément tirés par les cheveux. Parfois on a d'avantage l'impression de lire un livre de pseudo-philosophie qu'un recueil de psychologie...



Oui, parce qu'effectivement à part reprendre ce que des grands noms ont dit pour tel ou tel pathologie/névrose/autre et les paraphraser sans donner de véritables réflexions de l'auteur, on ne peut pas dire qu'il s'agisse là d'un "ouvrage de référence" ; disons plutôt une bibliographie paraphrasée.



Il y a cependant certaines pistes intéressantes par moment (mais de qui proviennent-elles ?) mais elles sont noyées par le sens aigüe du devoir de cet auteur qui préfère gentiment envoyer se faire soigner ailleurs ses patients jugés comme "pervers narcissiques" et crier sur tous les toits que ces infâmes êtres humains (oui, hein, il n'a pas l'air de le savoir) ne devraient pas exister et ne méritent aucune attention d'aucun parti ni même que l'on essaye de leur offrir une piste de secours.



Tout le fil, comme je vous le disais, est là pour rassurer la ménagère : "Oui, Madame, ne vous en faites pas ce n'était pas votre faute, vous avez eu affaire à un monstre, il faut couper les ponts avec lui et que personne ne le revoit, il finira par s'auto-détruire tout seul comme un grand". De la part d'un soit disant "thérapeute" (oui parce que le Monsieur n'est pas psychologue de profession, ni même grand chose à en lire sa bio) cela laisse songeur.



Les annexes auraient pu être intéressantes si, personnellement, je ne les avais pas déjà lu... sur le net. Alors qui a copié qui en changeant deux ou trois mots, ça... je ne me hasarderai pas à le dire.



Bref, il faut tout de même saluer l'effort d'avoir tenté quelque chose sur ce sujet, parce que les livres en français ne sont pas légions.
Commenter  J’apprécie          151
Les pervers narcissiques

Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais en commandant ce livre. Je suis plutôt déçue, je l’avoue.



Je pensais que ce livre aller m’aider a savoir si une personne X de mon entourage est oui ou non un pervers narcissique. Alors certes, le livre nous apprend des choses mais je trouve que les termes sont parfois trop complexes, se qui ne rend pas la lecture assez fluide pour en comprendre réellement le sens. Les mots choisis ne sont pas adaptés au type de public.

Par contre, j’ai beaucoup appris sur les bébés et l’enfance de manière générale. Oui d’accord, selon Freud, tout remonte à l’enfance, n’empêche que l’intitulé du livre c’est « les pervers narcissiques » et non pas « manuel de la petite enfance : éduquer son enfant et faire en sorte qu’il ne devienne pas un pervers narcissique ».



Bref, pour moi c’est la déception. Malgré tout, si le sujet vous intéresse et que vous êtes un minima calé en psycho, allez-y.
Commenter  J’apprécie          144
Les pervers narcissiques

C'est un livre très intéressant sur les pervers narcissiques qui aborde l'ensemble de ce que l'on peut dire sur le sujet : les traits de personnalité des pervers narcissiques, les sources de la perversion, comment il agit sur leurs victimes ainsi que les effets sur elles, comment contrecarrer un pervers narcissiques et quelques idées sur la reconstruction des victimes après s'en sortir.



Ce qu'il me semble manquant dans ce livre est la différence entre un "narcissique" et un "pervers narcissique". J'entends souvent des personnes dire avoir vécu avec un pervers narcissique alors qu'en écoutant leur histoire, il ne s'agit pas du tout d'un vrai pervers narcissique mais tout simplement d'un narcissique ou de quelqu'un avec un pathologie autre.



Sur le contenu de ce livre il est utile de signaler qu'il a été écrit par un psychanalyste freudien et ceux qui ne sont pas habitués avec le vocabulaire psychanalytique (moi, surmoi, non-moi, pulsion, ...) ou ceux contraires à cette discipline risquent d'être de ne pas apprécier la lecture. Mais c'est une lecture qu'en vaut la peine.



On peut, par ailleurs rappeler que celui qui a publié le premier sur cette pathologie est Paul-Claude Racamier, aussi un psychanalyste. En ce qui me concerne, la plupart des livres intéressants que j'ai trouve concernant ce sujet ont été écrits par des psychanalystes, mais je peux tout à fait avoir tort : c'est un sujet qui m'intéresse mais je ne me considère pas un expert.



A mon avis, même si ce livre est parfois considéré dans la catégorie "développement personnel", je pense qu'il est plus utile aux psychologues qu'au grand public. Et cela pour deux raisons : d'une part par le vocabulaire et d'autre part parce que ceux qui recherchent des livres de développement personnel cherchent surtout des conseils pratiques, alors que ce livre traite aussi d'aspects certes intéressants mais pas tout à fait utiles si on ne cherche que des conseils pratiques. Mais bon, ces parties peuvent être sautées.
Commenter  J’apprécie          120
Les pervers narcissiques

Terrifiant ! A vivre, c'est horrible. A raconter, ça l'est autant, personne ne vous croit...
Commenter  J’apprécie          101
Les pervers narcissiques

L'auteur est écrivain, psychanalyste, psychothérapeute et formateur en institut.

Dans ce livre documentaire, il nous parle des pervers narcissique.

Je n'ai pas trouvé qu'il rentrait beaucoup dans les détails, et il se répète également beaucoup. Dans plusieurs parties il aborde les mêmes choses.



N'étant pas une spécialiste du sujet, j'ai trouvé ce livre intéressant et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi m'as-tu abandonné(e) ? : Sortir de l..

Pourquoi reste-t-on accroché à ce qui nous fait mal?



Jean-Charles Bouchoux nous explique quelles sont les personnalités abandonniques (ces gens qui ont peur d'être abandonnés, mal aimé, mais pourtant qui aiment leur bourreaux) et la gestion de ses conflits ou le transfert, et les causes et origines de ses sentiments d'abandon.

Un autre chapitre est consacré à l'échec à répétition. D'où viennent ces angoisses?

Pourquoi répète-t-on les échecs à répétitions?

Un dernier chapitre traite des pensées ternaires.



Malgré quelques mots un peu trop technique qui peuvent rebuter, mais qui sont bien expliqués, ce livre englobe une multitude de types de personnalités.

On peut ainsi se reconnaitre, ainsi que reconnaitre son ami, qu'on avait jusque là jamais compris totalement ses choix.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il explique notre attitude, quand on se sent tout d'un coup "tout petit" face à quelqu'un qui a plus d'autorité.



Névrose, psychose, narcissisme... Complexe d'Oedipe, voici ce qui est détaillé. La partie du complexe d'Oedipe est bien expliquée et c'est une partie que j'ai bien aimé car je me retrouve la dedans, comme je retrouve mes proches.



J'aime beaucoup ce mélange de psychanalyse et de spiritualité.



Un livre à lire et à relire!



Commenter  J’apprécie          40
Les pervers narcissiques

Un livre très simple à lire, afin de comprendre la structure de cette personnalité "hors norme".

Tout y est bien expliqué, décortiqué.

A mettre dans toutes mains !
Commenter  J’apprécie          40
Les pervers narcissiques

LE livre qui m'a fait découvrir cette structure de personnalité. C'est clair, facile à lire, même s'il y a quand même des notions psychanalytiques relativement "techniques". J'ai lu plusieurs livres sur ce thème et c'est celui qui m'a été le plus utile.
Commenter  J’apprécie          40
Les pervers narcissiques

Livre intéressant, mais très théorique.

J'aurais aimé qu'il y ait plus d'exemples "modernes".

J'ai lu cet ouvrage car je suis écrivaine et, justement, mon roman parle d'un pervers narcissique. Je voulais donc comprendre cette pathologie.

J'avoue que cet ouvrage ne m'a pas franchement aidée. Certes, l'auteur nous informe des causes, mais, encore une fois, tout cela est trop théorique.

Je ne conseillerais pas ce livre aux victimes des pervers narcissiques en tout cas.
Commenter  J’apprécie          30
Les pervers narcissiques

Je trouve que les critiques des autres membres de Babelio sont très bien et reflétent à peu près ce que je pense.

un livre qui aide, qui permet de comprendre...pas si facile que ça à lire quand on est touché de très près par le sujet...c'est un sujet douloureux, des choses difficiles et douloureuses à vivre également...une expérience que l'on ne souhaite à personne...

Ce livre permet de "comprendre", de "voir", d'analyser...bref, il aide à garder la tête hors de l'eau, regagner la berge et , ensuite, on n'y tombera plus dedans (en tout cas autant que la première fois)...là on s'en sortira plus vite!

je pense que ce livre aide les gens qui ont été dans cet enfer, ou qui là, sont assez bien pour comprendre/voir là où ils sont...et qui aide l'entourage à comprendre.

j'ai quand même trouvé certains passages trop "théoriques", trop plein de références alors que l'on recherche une vulgarisation pour aider...

Commenter  J’apprécie          30
Les pervers narcissiques

Un livre qui nous décortique un type d'individus.Accessible au plus grand nombre.Je le conseil à tout le monde car il aborde d'autre sujets en lien avec celui ci .
Commenter  J’apprécie          32
Les pervers narcissiques

Un petit livre qui m'a été sympathique à lire avec, cependant, des passages que je n'ai pas trouvé très clairs à certains moment mais peut-être était-ce dû à ma fatigue.

Des petits exercices jalonnent le livre, ce que j'ai trouvé plutôt appréciable. Ce qui l'est moins, c'est que pour trouver les textes, nécessaires pour répondre aux questions, c'était un peu "démerde toi" : pas de numéros de pages indiqués pour retrouver les textes en questions...

Dans tous les cas, ce livre me semble être une bonne introduction à la pathologie des perversions narcissiques, surtout que les métaphores ou exemples utilisés par l'auteur aident beaucoup à la compréhension de théories psychanalytiques pas forcément évidentes.
Commenter  J’apprécie          30
Les pervers narcissiques

Une explication très claire des pervers narcissiques, il y a également une partie très intéressante qui touche à la psychologie, et la sociologie (pour mieux expliquer le comportement des pervers narcissiques)
Commenter  J’apprécie          31
Les pervers narcissiques

Même modernisée, la psychanalyse reste la psychanalyse, et voilà un livre de pure psychanalyse.

Sujet actuellement pas mal traité dans plusieurs essais, et ici l'auteur s'intéresse à la pathologie en elle-même, à comprendre le pourquoi du comment, aussi bien du côté du pervers que du côté de la proie, mais surtout du pervers (qui tient déjà en temps habituel tout l'écran, donc autant continuer ! lol). Il vulgarise beaucoup son propos, dans des explications plutôt claires. Pour autant, on reste (comme toujours avec la psychanalyse) sur des théories, des hypothèses plus ou moins capillotractées, présentées comme des certitudes, des fondements psychologiques certains, avec une redondance permanente et relou du fameux complexe d'Oedipe remis à toutes les sauces, quoique dans une version modernisée (moins grotesque, c'est indéniable).



Il y a bien quelques tirades plutôt empathiques vis-à-vis des victimes, et qui font toujours du bien à lire (ainsi que le reste, quand même ça reste un livre agréable à lire), évidemment, mais qui ressemblent à tout ce qu'on peut lire ailleurs sur le sujet, et si peu mâtinées de psychanalyse, pour le coup, qu'on se demande si ça n'aurait pas été pompé ailleurs pour mieux vendre le pack complet, comme on ajoute un goût fraise chimique à un antibiotique de mauvais goût. Empathie oui, et grands principes pour aller mieux, sans aucun mode d'emploi. Faire le deuil, avoir confiance en soi, etc. Emballé c'est pesé, yaka. Donc le livre ne s'adresse pas forcément aux victimes, plutôt aux gens curieux, qui cherchent à comprendre, pour peu qu'on porte crédit aux théories psychanalytiques.



Les exemples de patients, parfois intéressants, sont cependant assez brouillons. Dans la forme déjà car ce ne sont que des encarts, qu'il faut donc lire entre deux paragraphes, puisqu'ils ne s'insèrent pas dans le corps du texte, ce qui peut parfois être une bonne idée, mais entrave aussi parfois le cheminement de pensée. Sur le fond, il faut régulièrement revenir en arrière, chercher, le lien avec le sujet n'est pas toujours limpide, et ça donne l'impression assez nette de se faire balader (oh ben tiens, c'est intéressant, ça, dans un livre sur la manipulation mentale !).



Un peu dommage, donc, dans l'ensemble, pour ce livre plutôt bien vulgarisé, facile à aborder malgré quelques pertes dans les termes techniques (rares sont les psychanalystes écrivains qui se refusent ce petit plaisir égotique de dominant auto-ressenti), dans l'ensemble très agréable à lire quand même, et finalement assez consensuel si on glisse sur le côté psychanalyse. En tout cas, un point de vue intéressant à connaître.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Les pervers narcissiques

Enfin un livre de psychologie écrit pour le grand public.

Ce livre se compose de trois parties :

- un bref et synthétique rappel de la topique freudienne

- une analyse détaillée des modes de fonctionnement de la perversion et des pervers narcissiques

- des présentations de cas pratiques

Les deux premières parties sont vraiment remarquables. Faciles à comprendre et à mémoriser. Ce qui permet de voir concrètement venir les comportements pervers et donc de s'en défendre. En effet à travers l'analyse des pervers narcissiques Jean-Charles Bouchoux nous montre clairement des comportements qui sont simplement pervers et les mécanismes qui les accompagnent.

- Le passage à l'acte

- Le déni

- Le clivage

- L'identification projective

- La communication paradoxale

- Le détournement de la parole

- Le détournement des circonstances

- La confusion

- La dépersonnalisation

- Faire porter à l'autre ses failles

Et malheureusement, il n' y a pas besoin d'être face à un authentique pervers narcissique pour avoir à affronter une comportement pervers.

N'est-il pas fréquent de rencontrer des gens qui, incapables de se remettre en question, justifient leur comportement en rabaissant notre image ?

Enfin, l'auteur nous propose des solutions :

- Sortir de la répétition

- Couper court à la relation

- Nommer un tiers

- Mettre de la distance



La troisième partie est parfois difficile à comprendre. Et enfin, le livre gagnerait à être moderniser façon "... pour les nuls." avec un sommaire et des Index plus fournis.

Ce livre, avec "le harcèlement moral "de MF Hirigoyen

reste un must d'analyse de certains comportements humains bien invalidants.

Commenter  J’apprécie          10
Les pervers narcissiques

Livre très complet qui se lit très bien. Je l'ai trouvé très utile alors que j'ai souffert moi même de PN. merci
Commenter  J’apprécie          10
Les pervers narcissiques

Un bon livre qui nous éclaire très bien sur le processus qui mène à la perversion manipulatrice. L'auteur (psychanalyste) a su mettre le sujet à la portée de tous sans entrer dans une longue analyse psychanalytique qui aurait pu être indigeste pour certaines lectrices et lecteurs. Ce qui est fascinant dans ce livre, c'est la clarté du propos, de ces expressions limpides qui nous permettent de saisir tout de suite le sens de tel ou tel concept théorique, car ce n'est pas toujours évident. Il existe peut-être des ouvrages plus complets sur le sujet mais celui-ci expose assez clairement les grandes lignes du sujet. Bien, je le recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Charles Bouchoux (202)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}