AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1970
Biographie :

Dom Jean-Charles Nault est abbé de l'Abbaye bénédictine de Saint-Wandrille depuis 2009.

Entré au monastère en 1988, docteur en théologie de l'Institut Pontifical Jean-Paul II, à Rome (Université du Latran), il a reçu des mains du Cardinal Joseph Ratzinger, alors Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, le premier prix Henri de Lubac pour sa thèse de doctorat sur l'acédie, "La Saveur de Dieu - L'acédie dans le dynamisme de l'âme" (Cerf 2006).

2013 "Le Démon de Midi - L'Acédie mal obscur de notre temps"

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Charles Nault   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Vous imaginez qu'entre dix heures du matin et deux heures de l'après-midi, dans le désert d’Égypte, le soleil est au zénith. Le temps est immobilisé. Le temps n'en finit pas de se dérouler. A l'époque, on ne mangeait qu'une fois par jour, d'ailleurs pas très bien. Les moines mangeaient des racines, ce qui était assez maigre. Entre la chaleur et la faim, une certaine faiblesse physique pouvait apparaître, accompagnée de la possibilité d'une perturbation psychologique.
Commenter  J’apprécie          210
Cardinal Joseph Ratzinger :

Maintenant que l'on a pleinement savouré les promesses de la liberté illimitée, nous commençons à comprendre à nouveau l'expression "tristesse de ce monde". Les plaisirs interdits perdirent leur attrait dès l'instant où ils ne furent plus interdits. Même poussés à l'extrême et indéfiniment renouvelés, ils semblent fades, parce qu'ils sont tous finis et qu'il y a en nous une faim d'infini.
Commenter  J’apprécie          190
Jean-Charles Nault
Un autre remède (contre l'acédie), suggéré par Evagre, consiste à méditer sur la mort. Là encore, Saint Benoît recommande dans sa règle, d'avoir la mort présente devant les yeux chaque jour. Cela n'a rien de morbide. C'est simplement un élément de vigilance évidente. Comme Benoît le rappelle, le premier degré d’humilité est de vivre en présence de Dieu.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Nault (6)Voir plus

Quiz Voir plus

le cid

que veut dire "le Cid" en arabe

le chevalier
les amants
le seigneur

8 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}