AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Sommerard (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je booste mon énergie avec les huiles essenti..

Le titre est prometteur : « Je booste mon énergie » Cette affirmation donne confiance au lecteur. Le lecteur va y arriver puisque l’auteur le dit !

Je suis adepte des huiles essentielles à diffuser, donc avec moi, c’est en partie gagnée, j’ai acheté le livre.

L’auteur Jean-Charles Sommerard , aromatologue, ainsi que Michel Faucon, docteur en pharmacie et Daniel Kieffer, naturopathe, proposent au lecteur d’utiliser différemment, saison par saison, seize huiles essentielles (quatre huiles essentielles par saison), afin de fortifier son corps et son esprit.

L’introduction définit ce qu’est une huile essentielle, puis le choix entre une huile essentielle et son hydrolat ou eau florale, ensuite vient la conservation des huiles essentielles, hydrolats ou eaux florales, puis les modes d’utilisation (voie respiratoire, voie cutanée, cuisine aromatique…) et enfin les précautions d’emploi.

Le livre est ensuite découpé en quatre saisons : printemps, été, automne, hiver.

Quatre huiles essentielles par saison :

- Printemps : citron, carotte, épinette noire et genévrier,

- Eté : basilic grand vert, lemongrass, menthe poivrée et arbre à thé,

- Automne : laurier noble, myrte vert, poivre noir et sarriette des montagnes,

- Hiver : gingembre, pin sylvestre, ravintsara et thym à linalol.

Chaque saison contient :

- une présentation des huiles essentielles de la saison,

- les recommandations du pharmacien pour une utilisation de l’huile essentielle et booster son immunité en toute sécurité,

- le programme du naturopathe, c’est-à-dire des conseils et des objectifs pour améliorer son hygiène de vie selon les saisons par des méthodes naturelles,

- pour chaque huile essentielle, une fiche de présentation (carte d’identité), une fiche des recettes bien-être, à respirer, à diffuser, cosmétique et cuisine,

- le programme de la journée-type aromaboost, pour utiliser toutes les vertus énergisantes des huiles essentielles, tout au long de la journée : matin, midi, soir et fin de soirée,

- le soin aromboost de la saison, à emporter partout et à respirer tout au long de la journée, appelé « le doudou aromatique punchy » de la saison

Le glossaire en fin de livre est le bienvenu, car certains termes ne font pas partie de mon vocabulaire quotidien (exemple : « eupeptiques : molécules favorisant la digestion »).

Et voilà, après avoir lu l’introduction, je suis allée directement à la saison hiver puisque c’est de saison, puis j’ai lu les autres saisons. Ce livre fourmille de détails que j’ai appréciés. Rien que la lecture m’a reboostée. C’est le but de l’auteur, non ?

Commenter  J’apprécie          170
Mes 12 huiles essentielles

Je tiens d'abord à remercier la maison d'éditions Solar et l'opération Masse Critique de Babelio pour la découverte de cet ouvrage. Ce livre propose de s'arrêter sur 12 huiles essentielles et leurs utilisations dans les domaines de la santé, de la cuisine, la beauté ou le bien-être.



Après une partie introductive où sont expliqués les modes d'extractions, d'utilisations ou de conservations des huiles essentielles en général, les 12 huiles essentielles sont décrites par chapitre. Pour chacune d'entre elle, il y a une partie historique, les caractéristiques, une carte d'identité, les façons de l'utiliser et dans quel but, les "recettes", les modes d'administrations, les vertus... Et également l'utilisation de l'hydrolat aromatique.



Avec ces douze huiles essentielles proposées, on se rend compte qu'il y a de quoi se faire du bien et trouver des solutions à des petits maux du quotidien.



Je trouve cet "aromatrousse" particulièrement intéressant et bien présenté. Une petite bible en aromathérapie à garder sous la main.
Commenter  J’apprécie          90
Mes 12 huiles essentielles

Merci Babelio pour cet envoi !

Voici un petit guide de poche des huiles essentielles plutôt bien composé et construit. Dire qu'il est complet serait mentir vu le nombre d'huiles essentielles existantes mais dans l'objectif de réunir douze huiles "essentielles" au quotidien d'une famille, c'est déjà bien complet et bien intéressant.

Avec une premiere partie "théorie" obligée pour l'utilisation des huiles essentielles mais claires et brève, chacune des douze huiles sont présentées !

Pour chacune, la fiche est composée d'une première partie "petite histoire" avec quelques essentiels à connaître sur l'herbe en question. Un descriptif de l'huile est donné et suivi de diverses utilisations possibles de cette dernière. Après l'avis du pharmacien, une page est consacrée à l'hydrolat aromatique, pour finir sur un focus sur les autres membres de la famille.

Le livre s'achève sur une brève conclusion en guise d'aurevoir.



Pour conclure cette critique, je dirais que c'est un livre assez complet en condensé sans être lourd à consulter. M'intéressant aux huiles essentielles, et consultant des ouvrages parfois plus conséquent, celui ci est léger et complet à la fois. Bref un bon petit ouvrage !
Commenter  J’apprécie          20
Mes 12 huiles essentielles

Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Solar pour l'envoi de ce masse critique!



Cela fait un moment que je m’intéresse aux huiles essentielles, sans vraiment oser me lancer, parce que je n'y connais absolument rien. En voyant ce documentaire, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre un peu plus.



Et on peut dire que ce livre a rempli son rôle.

Il est composé de deux parties : une première partie explicative avec les définitions de ce que c'est qu'une huile essentielle et comment elle est fabriquée. Cette partie est très intéressante, mais parfois un peu technique je dois avouer...C'est donc très théorique.



La deuxième partie est plus intéressante à mon avis, puisque les différentes huiles essentielles nous sont présentées, avec ses variétés, ses caractéristiques et les différentes manières de l'utiliser et surtout pourquoi. Pour quel maux on va dire...Et c'est vraiment cette partie la plus intéressante, en fonction des soucis de santé qu'on a.



Moi qui n'y connait absolument rien, cela m'a donné envie de m'en procurer et de commencer à les utiliser. Une première approche plutôt agréable donc!



Je dirais également que le livre est clair, agréable à feuilleter et très coloré!

Encore un grand merci
Commenter  J’apprécie          10
Je booste mon énergie avec les huiles essenti..

Je remercie les éditions France Loisirs pour ce service presse que j'ai beaucoup apprécié.



Ce livre traite d'un sujet d'actualité et très à la mode en ce moment. En effet il est à la mode aujourd'hui de chercher et utiliser tout ce qui est naturel pour se soigner ou prendre soin de soi. Ce livre ne déroge pas à cette règle.



Ce livre se présente se découper en 5 parties : une introduction comprenant des définitions, et quatre autres partie consacrée à chaque saison de l'année. Il donne donc dans chacune de ces parties des astuces, des recettes, des informations au lecteur pour adapter ses soins en fonction de la saison concernée.



L’introduction présente des informations sur les huiles essentielles, les Hydrolats, ou encore les eaux florales.



Dans chacune des parties consacrées à chaque saison, on retrouve une sélection d'huiles essentielles appropriées, des recettes contre les maux qu'on peut rencontrer sur la saison en question. Il y a également des notes de pharmacien et des recettes de soins.



Des routines sont également proposées pour bien commencer et terminer la saison. Dans chaque saison, on retrouve la définition des huiles essentielles utilisées avec notamment une carte d'identité et les caractéristiques de cette huile, il y a aussi des recettes de cuisine, et des recettes pour se revitaliser, un programme fait par un naturopathe.





A la fin du livre, il y a un glossaire pour retrouver les mots-clés.



En clair, mon avis sur ce livre est très positif. En effet, je trouve qu'il est très intéressant pour les personnes qui souhaitent adapter leur mode de vie en fonction des saisons afin de faire face aux différents inconvénients que chaque saison présente. C'est également une très belle introduction pour les novices en la matière car ce livre ne s'éparpille pas, il est centré sur des programmes adaptés aux saisons.



C'est également un recueil avec une bonne entrée en matière pour se familiariser avec les différents huiles essentielles, Hydrolats ou eaux florales. Il propose en plus des programmes, des routines qui permettent aux lecteurs d'avoir déjà une base pour découvrir l'aromathérapie et en plus avec un aspect plutôt synthétique et pas trop lourd.



En bref, ce recueil est à la portée de tous.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Commenter  J’apprécie          00
Ma détox minceur avec les huiles essentielles

Je tiens à remercier France Loisirs et Belgique Loisirs pour ce livre assez inédit dans les chroniques de mon blog. J’avais déjà entendu parler des huiles essentielles et connaissait vaguement leurs vertus. Avec ce livre, je voulais approfondir mes savoirs et être impressionné par ces produits. Je vous livre donc mon avis, composé d’huiles essentielles d’arguments arrosées d’un filet d’hydrolat d’exemples.



Tout d’abord, ce livre, outre les recettes plus ou moins variées et les petites astuces, informe le lecteur sur les huiles essentielles et les produits dérivés de ces produits. Dès lors, notre connaissance s’élargit et nous sommes plus aptes à comprendre la composition de leurs ingrédients, à parler sur le sujet des huiles essentielles et bien entendu, d’élargir notre culture générale. Outre cela, nous sommes guidés vers la compréhension des bienfaits généraux de ces produits et ceux spécifiques liés à chaque huile, à chaque hydrolat. J’ai donc été charmé par ce côté pédagogique ressortant du livre, un côté qui pourrait parfois sembler long ou ennuyeux mais lorsqu’on aborde un sujet que l’on pense maîtriser et que l’on remarque que nous n’avions que de faibles bases, c’est très intéressant de s’enrichir avec les mots d’une personne de métier. En fait, j’ai aussi apprécié que cet effet d’apprentissage, de pédagogie soit coupé par des recettes, des astuces pour se détendre, se détoxifier le corps ou encore, bien manger. Cela permet à la fois de se détendre en découvrant des recettes et de rester sérieux en lisant les explications de l’auteur. C’est un réel équilibre qui se trouve entre les deux points. Au moment où nous sentons notre attention devenir moins vive, on change d’aspect, passant soit de la théorie au culinaire, soit le contraire.



Cependant, concernant les recettes, j’ai trouvé un petit bémol. Je ne suis pas un grand cuisinier et donc les recettes décrites me semblent dans un ordre correct et avec une compréhension facile de la part d’un amateur de cuisine mais les ingrédients ne sont pas toujours facilement trouvables ou économiquement abordables. Je me rappelle avoir voulu préparer un des jus de fruits dont la recette est expliquée dans cet ouvrage et ma mère n’a pas su trouver les jus de fruits nécessaires et l’hydrolat était assez cher. Maintenant, en France, ces produits se trouvent plus facilement, avec moins de difficultés et que les produits sont à un prix plus abordable et ça, je ne sais pas le savoir. C’est pour cela que je dis que c’est un petit point noir. Le lecteur belge qui voudra essayer, tester les recettes de l’auteur devra aller soit dans de très grands magasins qui proposent de larges gammes de produits et des magasins spécialisés pour trouver les huiles spécifiques. Maintenant, les recettes n’ont pas l’air mauvaises et si, un jour, j’ai l’occasion de trouver les produits, je pense que je cuisinerai (et mangerai/boirai) avec plaisir. Mais sans ce bémol, les recettes sont variées et adaptées en fonction des goûts et des désirs des papilles lectrices.



Pour terminer sur une note positive, je vais parler d’un argument que j’aborde très rarement mais qui dans le cas de ce livre est assez important : la mise en page. Lorsqu’il s’agit d’un roman, la mise en page, la structure est moins importante, le contenu est privilégié. Dans un livre tel que celui-ci, qui a pour but d’enseigner et d’attirer les lecteurs vers un genre de produit, il faut attirer son regard et pour cela, la mise en page est l’atout-clé. En effet, pour un même écrit, s’il est bien présenté avec des couleurs et des dessins ou non, l’avis du lecteur changera et c’est le premier dont la forme aura été travaillée que le juge-lecteur préférera le plus. Mon regard a directement été happé par l’univers coloré de la mise en forme et chaque recette était présentée de manière claire, judicieuse et attrayante. C’était donc un réel plaisir de me plonger dans un travail aussi soigné que celui-là. Le livre est structuré en parties, en paragraphes qui sont clairement délimités. Le lecteur ne se trompe donc jamais. Les recettes sont bien marquées. Franchement, pour résumer, un magnifique travail.



En conclusion, c’est un livre instructif bien présenté qui pourrait intéresser certains amateurs de bonne cuisine.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Sommerard (26)Voir plus


{* *}