AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.07 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Charles Terrassier est un psychologue de l'enfance, spécialiste des surdoués.

Il est le créateur du concept de dyssynchronie, de l'« effet Pygmalion négatif », du « QI compensé ».
Il a fondé la première association française pour les enfants intellectuellement précoces ou surdoués en 1971 : l'Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP) maintenant devenue Fédération regroupant plus de 25 associations régionales en métropole et outremer. L'actuelle présidente de la fédération des ANPEIP, Monique Binda, travaille à la reconnaissance des enfants surdoués au sein du système éducatif français et contribue notamment à la formation des enseignants des premier et second degrés tant dans l'enseignement public que dans le privé.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Lepkducomen   25 janvier 2015
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier
Plusieurs facteurs concourent à faire que l'enfant surdoué issu de milieu défavorisé a beaucoup moins de chances de pouvoir exprimer totalement ses possibilités: d'une part, les facteurs liés à la famille, au fait qu'elle ne proposera pas à l'enfant un langage et une pensée organisés de façons satisfaisante, ni des modèles pur une identification réussie; d'autre part, le facteur scolaire, car le système actuel refuse de prendre des mesures de sauvegarde pour cet enfant qui aurait besoin de compenser l'apport familial insuffisant.
Commenter  J’apprécie          40
Lepkducomen   19 janvier 2015
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier
Je ne cacherai cependant pas que j'espère vivement que ce document contribuera à faire disparaître la conception simpliste selon laquelle l'enfant surdoué serait un petit surhomme pour lequel tout serait facile et qui, en conséquence, ne mériterait pas notre attention.
Commenter  J’apprécie          43
Tbilissi   02 novembre 2018
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier
L'une des premières particularités qui m'ait frappé fut le constat d'un important décalage entre le niveau intellectuel et la capacité de lecture précoce, d'une part, et, d'autre part les difficultés fréquentes en écriture. Plus globalement, Il s'agit du décalage entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur, ce dernier n'étant pas synchrone avec le premier. Progressivement, toute une série d'autres décalages, source de difficultés, m'a paru suffisamment habituelle pour qu'un tableau spécifique puisse être dégagé de ces constatations.

C'est ce que je nomme le syndrome de dyssynchronie.
Commenter  J’apprécie          30
Tbilissi   02 novembre 2018
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier
Leur intelligence alliée à leur hypersensibilité a un "effet loupe" sur leur perception, Leur compréhension et leur interprétation de l'environnement, et leur dyssynchronie intelligence-affectivité contribue à les fragiliser.
Commenter  J’apprécie          40
Tbilissi   17 novembre 2018
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier
Encouragez le à essayer des solutions sans avoir peur de faire des erreurs. Aidez-le à évaluer ses propres idées, à tirer leçon de ses erreurs et à chercher encore.
Commenter  J’apprécie          40
Tbilissi   02 novembre 2018
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante de Jean-Charles Terrassier
Un enfant, sauf peut-être pour les technocrates, ne peut être résumé par sa seule date de naissance.

[...]

Ce que nous pouvons dire, c'est que la politique actuelle de l'éducation, en France et dans de nombreux pays, essaye de faire comme si chaque enfant était identique à tous les autres et, en conséquence, échoue dans l'éducation d'un plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Jean-Charles Terrassier (37)Voir plus


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur