AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1922
Mort(e) le : 23/07/2007
Biographie :

Jean Chesneaux (1922 – 23 juillet 2007) était un historien et militant politique et associatif.

Spécialiste de l'Asie orientale (notamment du Viêt Nam et de la Chine), il a été professeur à l'Université Paris Diderot et à l'École des hautes études en sciences sociales. Plusieurs publications témoignent de son activité d'universitaire, citons notamment son étude sur Sun Yat-sen, considéré comme le « père de la Chine moderne », écrite en 1959 et rééditée en 1982.

De par ses engagements, Jean Chesneaux a été un témoin de son siècle. Il fut membre du PCF jusqu'en 1969. Chesneaux faisait preuve d'une grande culture, et ses centres d'intérêt étaient divers. Mais il fut également avec des personnalités comme Léon Vandermeersch et Jean-Luc Domenach un partisan de ce « maoïsme français » qui a nié obstinément les crimes du président Mao et de la Révolution culturelle et qui a empêché entre autres choses Simon Leys d'enseigner en France.

Passionné de science-fiction, il publie en 1971 un livre intitulé Jules Verne, une lecture politique, qu'il refondra sous un nouveau titre trente ans plus tard. Il écrira également plusieurs articles sur George Orwell en 1984. Le titre qu'il choisit pour l'édition anglaise de son livre Modernité-Monde fut Brave Modern World, allusion transparente à l'ouvrage célèbre de Aldous Huxley Le meilleur des mondes (en anglais Brave New World).

Dans les années 1970, il s'intéresse particulièrement aux luttes contre le projet d'extension du camp militaire du Larzac, comme en témoigne un recueil de bandes dessinées dont il fut initiateur, En avant vers de nouvelles aventures.

Dans les années 1980, il publie deux ouvrages sur la « modernité » (De la modernité en 1983 puis Modernité-Monde en 1989), qui l'amènent à s'intéresser aux évolutions de la technique. Il collabore également à la revue Terminal 19/84, qui étudie l'informatisation de la société.

Lié d'amitié avec François Partant, il fut l'un des premiers à diffuser et à vulgariser ses thèses. Il publie de nombreux articles sur les problèmes Nord-Sud et liés aux questions de développement. Tout particulièrement, le rôle de la France dans la région de l'océan Pacifique retient son intérêt ; il publie quatre livres sur le sujet (Transpacifiques en 1987, La France dans la Pacifique en 1992, Tahiti après la bombe en 1995, et After Moruroa - France in the South Pacific en 1998).

Il a été président de Greenpeace France de 1997 à 2004. Plus récemment, il a également été membre
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chesneaux   (14)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pourquoi et pour qui faites vous l'histoire ?
Apostrophes est consacré ce soir à L Histoire : avec la présentation du livre "Le bon plaisir 1782-1785"de Claude MANCERON , du livre "La fête révolutionnaire 1789-1799"de Mona OZOUF , du livre de Pierre NORA "Pour Histoire et temps présent ", Jean CHESNEAUX "Du passé faisons table rase?" . le débat porte sur la conception de l'histoire par rapports aux événements contemporains et sur...

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Taramacha   02 avril 2018
Carnets de Chine de Jean Chesneaux
Pendant des années, nous avions eu tendance à "suivre" la Chine, à y chercher un élan novateur, un projet de rupture. Et voici que, par un renversement historique majeur, c'est la Chine désormais qui nous suit.
Commenter  J’apprécie          10
Taramacha   02 avril 2018
Carnets de Chine de Jean Chesneaux
La Chine est devenue un miroir où se retrouvent les pesanteurs, les avancées positives, les impasses aussi de nos sociétés à la fois consuméristes et productivistes, à la fois dominées par le tout-technique et le tout-marché.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Chesneaux (13)Voir plus


Quiz Voir plus

How I met Your Mother

Qui joue le rôle de Barney Stinson?

David Henrie
Jason Segel
Josh Radnor
Neil Patrick Harris

14 questions
163 lecteurs ont répondu
Thème : Barney StinsonCréer un quiz sur cet auteur