AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 2.67 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Shawinigan, Québec , le 11/01/1934
Biographie :

Jean Chrétien est un homme d'État canadien.

Dix-huitième d'une famille ouvrière de dix-neuf enfants, il obtient son diplôme de droit à l'Université Laval, à Québec en 1958. La même année, il est admis au Barreau du Québec et ouvre son cabinet d'avocat.

Depuis longtemps attiré par la politique, il est élu député en 1963 pour le Parti libéral, et conserve son siège à la Chambre des communes jusqu'en 1986.

Il occupe différents postes ministériels au sein notamment des gouvernements de Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau, ainsi que celui de vice-premier ministre du Canada durant quelques mois en 1984 sous John Turner.

Il est le 20e premier ministre du Canada, en fonction du 4 novembre 1993 au 12 décembre 2003, sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Retiré de la vie politique depuis 2004, Chrétien est connu pour sa promotion de l'unité canadienne et lutte contre la souveraineté du Québec.

Pour marquer le 25e anniversaire de son élection à titre de premier ministre du Canada, Jean Chrétien a décidé de prendre la plume et de raconter quelques épisodes savoureux de sa longue et prestigieuse carrière dans "Mes Histoires" (2017).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chrétien   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Téléjournal - Entrevue avec Jean Chrétien


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Jean Chrétien
Kassuatheth   17 novembre 2018
Jean Chrétien
Commentaire d'un Inuit au chancelier Helmut Kohl, : "« Mangez-vous du bœuf, monsieur le chancelier, mangez-vous du porc ? » La réponse fut nécessairement oui, et Anawak de lui répondre : « Eh bien, moi, je mange du phoque ! J’imagine qu’avec les peaux des bœufs et des porcs vous faites des chaussures, des sacs à main et des vêtements, alors pourquoi nous ne pourrions par nous aussi vendre des chaussures, des sacs à main et des vêtements avec la peau des phoques que nous mangeons ? »
Commenter  J’apprécie          150
Kassuatheth   15 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Qu’on le veuille ou non, la religion a toujours fait partie intégrante du débat politique partout dans le monde. Aujourd’hui, au Québec, la laïcité se pratique comme la nouvelle religion.
Commenter  J’apprécie          110
Kassuatheth   15 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Le plus souvent, la reine souhaitait parler français, ce qui lui permettait disait-elle de pratiquer son français. Parfois, je m’amuse à dire que c’est plutôt parce qu’elle ne pouvait supporter mon anglais, qui sait .
Commenter  J’apprécie          101
Kassuatheth   18 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Comme le pacte de l’automobile existe depuis 1965 et que l’ALENA fonctionne assez bien depuis 1994, monsieur Trump va réaliser qu’il n’est pas facile de défaire une omelette.
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaoui   04 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Quelle injustice pour toutes ces femmes qui sont restées à la maison pour élever leurs enfants et prendre soin des leurs ! Elles attendent toutes avec joie ce moment du mois où elles reçoivent enfin quelques dollars bien à elles qu’elles peuvent dépenser comme elles le veulent. Inviter une amie à prendre un gâteau et un café au restaurant, acheter un chapeau, etc., et tout ça sans avoir à demander de l’argent à leur mari. Vous ne savez pas, vous les hommes, comme c’est désagréable de toujours avoir à demander… Les autres maris ne sont pas tous aussi gentils que vous deux », etc., etc.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Les historiens et les spécialistes des sciences sociales les plus réputés colligent une abondance de « faits » documentés et déterminants qui sont considérés comme objectifs. Toutefois, il va sans dire que la plupart de leurs précieuses évaluations sont le fruit d’un regard externe. Les anciens dirigeants, quant à eux, peuvent apporter de simples récits, mais aussi une réflexion et une perspective particulières sur le passé, à partir de l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Trop souvent, les gens oublient combien ce fut difficile d’y parvenir et que, si nous perdions notre fibre démocratique, il serait très difficile de la retrouver. Évidemment, la démocratie est loin d’être un système parfait, mais comme le disait Winston Churchill pour faire image, « la démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres ».
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Hillary était la même femme avec laquelle j’avais conversé alors qu’elle était la première dame des États-Unis et que j’étais premier ministre. Elle aimait bien rire, mais se montrait également très désireuse de vous questionner sur les grands sujets de l’heure.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Je n’ai écrit ni mes mémoires ni un livre d’histoire. En fait, je me suis amusé. Quand j’étais fatigué d’observer la dérive surréaliste du président Trump et d’écouter ses inepties, je retrouvais ma sérénité assis à ma table de travail.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaoui   04 novembre 2018
Mes Histoires de Jean Chrétien
Si l’on veut que la démocratie survive à cette période très difficile que nous traversons, il faut que d’autres Mandela, Eltsine et Ramos se lèvent… Je suis sûr qu’il y en aura, car l’humanité a grand besoin de la démocratie !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

P.D. James

Comment s'appelle-t-elle réellement ?

Phillys Dorothie James
Phyllis Dorothie James
Phillys Dorothy James
Phyllis Dorothy James

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : P.D. JamesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..