AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , 1964
Biographie :

Jean-Christophe Béchet est un photographe français

Après des études d’économie (Aix-en-Provence, 1982-1985), puis de photographie (Arles, 1985-1988), il a séjourné et voyagé deux ans en Afrique de l’Ouest (1988-1990).

Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24×36 et moyen format, polaroids et « accidents » photographiques, il cherche pour chaque projet le « bon outil » , celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il a choisi de ne pas abandonner le terrain du « document subjectif » , associant reportage et paysage, portrait et architecture. Se méfiant des séries fermées sur elles-mêmes, il cherche dans chaque projet à révéler une spécificité photographique. Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression « naturel ». La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain comme naturel, est au centre de ses préoccupations. Il poursuit en ce moment un travail sur « l’identité européenne » et développe en parallèle une série de longue haleine sur la haute montagne.

Ses travaux personnels ont débouché sur plus de cinquante expositions et la publication d’une vingtaine de livres.

Site : http://www.jcbechet.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Béchet   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CONVERSATION - AUTOUR DE LA MATÉRIALITÉ HÉLOÏSE CONÉSAJEAN-CHRISTOPHE BÉCHET • THIERRY BIGAIGNON A l'occasion de la sortie du livre de Jean-Christophe Béchet, intitulé "Sauvage Matérialité", et parallèlement à l'exposition à la BnF, "Épreuves de la Matière", dont le commissariat est assuré par Héloïse Conésa, nous sommes ravis de vous inviter à une conversation autour de la matérialité en photographie. Cet événement fait suite aux entretiens accordés à Jean-Christophe Béchet par Héloïse Conésa d'une part et par Thierry Bigaignon d'autre part, publiés en postface du livre "Sauvage Matérialité" aux éditions Loco. Une belle occasion de revenir sur l'un des thèmes cher à la galerie : la matière. Vous serez accueillis au sein de l'exposition de Morvarid K intitulée "This too shall pass", une exposition bouleversante où le travail sur la matière est particulièrement présent. Jeudi 30 novembre 2023 à 18h 18 rue du Bourg-Tibourg, Paris 4

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le grand public pense qu'il est facile de faire une bonne photo si l'on en fait huit cents d'affilée. Or cela n'a rien à voir... le photographe déclenche pour se rassurer, pour peaufiner. De même qu'un écrivain fait dix ou vingt brouillons pour trouver le mot juste. Mais on peut ré-écrire deux cent fois ses phrases ou faire deux mille dessins sans pour autant atteindre le niveau de Flaubert, Rembrandt ou Bacon.
Commenter  J’apprécie          30
Toutefois il semble assez drôle de constater qu'en 2014 un photomontage numérique semble être une photo au rabais alors qu'un photomontage découpé au ciseaux de 1920 a le statut d'oeuvre d'art autonome.
Commenter  J’apprécie          20
Tout à commencé avec le cadrage comme geste photographique. Tel était l'objet de ma recherche pour mes études en philosophie de l'art.
J'ai rencontré Jean-Christophe Béchet à cette occasion et il fut l'un des rares photographes à accepter de répondre à mes questions. L'interview devait durer trente minutes... mais au bout de deux heures, je n'avais évoqué que la moitié de mes questions. Jean-Christophe abordait la photographie du point de vue de la pratique et avec le recul du journaliste ; mon angle d'approche était théorique et motivé par la curiosité, propre à l'amateur. Comme nous prenions tous deux plaisir à débattre de la photographie dans cette confrontation entre "théorie" et "pratique", nous avons décidé de nous revoir pour continuer ce dialogue.
Bien vite, le projet d'une (petite) philosophie pratique de la photographie s'est imposé. Pendant un an, toutes les trois semaines, nous avons ainsi exposé nos idées sur divers thèmes afin de mieux comprendre ce qu'est la photographie aujourd'hui.
Il en résulte une réflexion sous la forme du dialogue, qui n'a nulle autre prétention que d'apporter des éléments de réponse et éclairer quelques zones d'ombre. PAULINE KASPRZAK
Commenter  J’apprécie          00
Smith est le témoin d'une époque révolue du reportage et de l'histoire de la photographie. Sa grandiloquence et son intransigeance sont peu en phase avec l'époque contemporaine mais ses images restent des modèles pour tous les amoureux du noir et blanc. Rares sont les reporters qui réussissent à transmettre des messages aussi forts avec une telle esthétique.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps en photographie a un aspect paradoxal et fascinant. Ce paradoxe de l'instant photographique réside dans le fait que la durée enregistrée par l'appareil n'est pas celle contenue dans l'image.
Commenter  J’apprécie          10
Le photographe est dans un état où se mêlent angoisse et plaisir lorsqu'il découvre ses photos, car il semble qu'il y ait toujours de la place pour l'imprévu et l'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qu'un grand photographe? C'est peut-être, précisément, un artiste qui influence les autres... Un historien, un critique, un directeur artistique auront nécessairement un autre avis. Mais, pour quelqu'un qui est impliqué dans la prise de vue, qui a "les mains dans le cambouis", la culture photographique est d'abord une source d'inspiration pratique et concrète.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Christophe Béchet (54)Voir plus

Quiz Voir plus

La Saga Harry Potter (Difficile)

À qui appartient le sang dont les vêtements du Baron Sanglant sont tachés ?

Mimi Geignarde
Nick-Quasi-Sans-Tête
La Dame Grise
Le Moine Gras

15 questions
233 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}