AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jean-Christophe Chaumette (44)


— Vous avez dit qu'ils étaient les ancêtres des loups garous. Les bersek... Euh...
— Les berserkir ! Un berserker, des berserkir ! Des hommes, qui pouvaient se transformer soudain en véritables fauves ! Ajoutez à cela qu'ils revêtaient des peaux de bêtes et que leur chevelure hirsute * n'était jamais taillée. Vous pouvez admettre sans peine qu'ils aient donné naissance au mythe des lycanthropes.

(* du jour où les prêtres d'Odin se consacraient à Lui, ils cessaient de se couper les cheveux)
Commenter  J’apprécie          232
– Une entité maléfique voyage d'un monde à l'autre, dans l'infinité des dimensions qui s'entrecroisent au sein de l'Univers. La haine, la souffrance et la mort l'attirent comme le sang attire une lamproie. Et comme une lamproie, elle colle sa gueule à sa victime et la vide, jusqu'à ce qui ne reste plus rien… Elle existe depuis la nuit des temps, et sa puissance est incommensurable...
Commenter  J’apprécie          80
Nous étions quatre personnes de races et de croyances différentes, lancées dans une quête semée d'embûches, à la recherche d'un lieu caché et d'une forme mystérieuse que le premier voulait contrôler, le second détruire, le troisième utiliser et que la dernière souhaitait comprendre.
Commenter  J’apprécie          70
Il s'était évadé, et savait qu'il demeurerait libre. Ses capacités étaient inconcevables pour les humains ; il possédait l'odorat d'un loup, la force d'un ours, la rapidité d'un aigle... Et il percevait les pensées, ressentait les émotions... Il lui était facile de survivre dans ce monde, de voler lorsqu'il avait besoin d'argent, de disparaître lorsqu'il se sentait traqué. Il se déplaçait sur terre, noyé dans la foule des voyageurs qui empruntaient, toujours plus nombreux, les lignes aériennes, aussi insaisissable qu'une ombre. Les seules traces de son passage étaient celles qu'il voulait bien laisser.
Commenter  J’apprécie          50
- Ils sont vraiment malades ces Américains... Des obsédés des flingues...
Commenter  J’apprécie          50
- C'est exact, commissaire ! Leur intention était de faire venir une entité d'un monde parallèle...
- Mais qui donc ? Qui ?
Le ricanement hautain d'Enrique Lopez retentit à nouveau dans la pièce :
- Signes cabalistiques de magie noire, évocation du nombre de la Bête de l'Apocalypse, cadavres en série...Vous pensez que c'est le petit chaperon rouge qu'ils voulaient inviter à goûter ?
Commenter  J’apprécie          50
Immanquablement, l'étude de la théologie conduit à s'interroger sur la nature du Mal.
Des années de réflexion m'ont permis de déterminer qu'il n'existe que deux possibilités.
Ou bien le Mal est un atavisme, une pulsion inhérente à la nature humaine, un besoin qui nous tenaille aussi fortement que la nécessité de boire et de manger. Toutes ses manifestations sont alors dues au hasard, elles ne sont qu'un tourbillon chaotique, incohérent mais inéluctable.
Ou alors le Mal est une force, une force obscure et consciente, qui guide nos actes vers un but précis, et les hommes ne sont pour elle que des pions dérisoires.
En vérité, il n'existe que ces deux options, et j'ignore toujours laquelle est la plus effrayante.
Commenter  J’apprécie          50
Comme la plupart des gens, elle était friande de cybersexe, au point de se passer complètement de relations sexuelles avec d'autres humains. Elle avait toujours été plutôt déçue par ses rapports érotiques avec divers partenaires. Les quelques expériences homosexuelles qu'elle avait connues l'avaient totalement convaincue de son aversion pour les plaisirs saphiques. Quant aux mâles, elle les trouvait rustres et égoïstes. Le cybersexe garantissait l'obtention d'orgasmes intenses, la réalisation de tous les phantasmes, et surtout permettait d'éviter l'odieuse présence d'un intrus dans sa propre domosphère. Rien ne révulsait davantage Ève que de voir déambuler chez elle un homme arrogant et content de lui, se croyant tout permis parce qu'elle l'avait laissé jouir de son propre corps.
Commenter  J’apprécie          40
La plupart des adultes (...) n'ont pas de respect pour les enfants, ils les considèrent seulement comme des êtres faibles, faciles à dominer, à exploiter. Nous vivons un temps où l'humanité n'a pas plus d'égards pour les futurs réceptacles de son eau vive qu'une bande macaques n'en aurait pour la vaisselle de porcelaine d'une maison abandonnée... Si tous les vases sont brisés, le liquide cristallin retombera au sol, reviendra à la boue originelle, et le travail des générations précédentes sera anéanti. Je veux préserver ces vases précieux que sont les enfants. je veux effacer ce monde mauvais et faire place à quelque chose de différent.
Commenter  J’apprécie          41
Les aigles de sang étaient comme des panneaux indicateurs qui nous montraient le chemin à suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Depuis qu'il connaissait Erika Sahlstrôm, il redoublait d'efforts pour acquérir une silhouette avantageuse, multipliant les séries d'abdominaux, et essayait même de surveiller son alimentation, malgré son aversion pour toute forme de régime. Parfois, il se trouvait ridicule de chercher ainsi à combattre les conséquences de son âge. Il savait qu'il n'était plus un jeune homme, et que vouloir nier cet état de fait était stupide. Mais l'amour rend stupide...
Commenter  J’apprécie          40
L'ermite qui m'a sauvé n'était qu'un paysan, lui aussi, mais il avait plus de sagesse qu'aucun homme ne pourra jamais en acquérir dans ton drôle de monde. Il m'a dit un jour que pour obtenir la clé de la connaissance, on avait le choix entre deux méthodes: parcourir les continents, traverser les océans, franchir le grand mur et voler jusqu'au cœur des étoiles; ou bien consacrer toute sa vie à étudier l'aile d'un papillon.
Commenter  J’apprécie          30
- Nous sommes l'avenir de l'humanité, nous sommes ce que vous autres adultes devriez considérer comme précieux et sacré. Un enfant est comme une jarre dans laquelle ses aînés déversent ce qu'ils ont de meilleur en eux, la partie limpide d'une eau trouble longuement décantée pour en éliminer les impuretés. L'enfant devenu homme laissera à son tour se déposer les scories les plus épaisses et les plus noires de l'eau transmise par ses parents, et emplira sa descendance d'un liquide encore plus pur. Que chacun agisse ainsi, et un jour il y aura des êtres dont l'âme sera transparente comme du cristal...
Commenter  J’apprécie          30
L'inverse engendre l'inverse... L'inverse des anges, ce sont les démons...
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes se tiennent en retrait, curieux mais effrayés, eux qui ne craignent ni le fer des haches ennemies, ni les crocs des ours, ni la fureur des tempêtes. Ils se méfient de ces pratiques réservées aux femelles, ou, dit-on, à certains mâles qui adoptent les manières de l'autre sexe...
Commenter  J’apprécie          30
J’ai vu des hommes brûlés vifs, un pneu rempli d’essence passé autour du cou, des femmes et des enfants amputés à la machette de leurs pieds et de leurs mains, des prisonniers enterrés jusqu’au cou, sur les têtes desquels on faisait passer les chenilles d’un char. J’ai recueilli les témoignages des rescapés de centres de torture, de camps d’extermination, de villages livrés à la fureur des soudards. Plusieurs fois, en Haïti, au Rwanda, en Afghanistan, au Sierra Leone, en Bosnie, j’ai imaginé avoir atteint mon but. Mais toujours j’ai continué à couvrir de nouvelles guerres, et toujours j’ai découvert de plus grandes atrocités.
Maintenant je suis convaincu qu’il n’existe aucune limite à la barbarie humaine, qu’elle est pareille à un gouffre obscur, insondable. Pourtant, je continue à chercher, à quitter mon foyer dès qu’un conflit éclate, pour tenter de trouver le cœur des ténèbres, et pouvoir enfin remonter à la surface, revenir vers la lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Connaître l'étendue de son ignorance, c'est ce qui distingue l'élite de la masse.
Commenter  J’apprécie          20
Theosphelpemis sourit, et soutint le regard du neurochirurgien. Le colosse baissa la tête, mis mal à l’aise par les yeux vert-jaune qui le fixaient, des yeux semblables à ceux d’un chat.
« Un passage, assurément. C’est ainsi que l’entendent toutes les civilisations. La question véritablement intéressante, c’est : un passage de quoi, vers quoi ?
— Foutaises ! La mort, c’est l’arrêt du fonctionnement du corps, suivi de sa décomposition ! Point, à la ligne !
— Je comprends vos… réserves quant à la création d’une unité de soins palliatifs. Vous vous considérez comme une sorte de super mécanicien et, de votre point de vue, un mourant n’est rien d’autre qu’une machine qui échappe à vos tentatives de réparation. Je vois les choses différemment. Je pense qu’un mourant est un être conscient qui s’apprête à vivre une étape fondamentale de son existence, et je crois pouvoir l’aider dans le franchissement de cette étape.
Commenter  J’apprécie          10
— Je suis lutteur itinérant. Depuis des années, je fais chaque nuit le même songe où il est question de quelque chose, ou de quelqu’un que je dois trouver. Je ne sais même pas de quoi ou de qui il s’agit, je n’avais même jamais entendu autrement qu’en rêve le mot qui désigne l’objet de ma quête, jusqu’au jour où un autre lutteur l’a prononcé devant moi…
— Tu as sûrement obtenu des renseignements de cet homme !
— Non, je l’ai tué…
Slim Ali N’Dinga Opungwo ne put s’empêcher d’avoir un mouvement de recul, mais Nashguen posa une main sur son épaule de manière apaisante et continua à parler :
— Je n’avais guère le choix, tu sais. Je l’affrontais dans un combat, et si je ne l’avais pas fait, c’est lui qui m’aurait réduit en bouillie. Le problème, c’est qu’il a parlé de ce qui m’intéresse juste avant la rencontre, et nous n’avons guère eu l’occasion de discuter ensuite. Mais son entraîneur m’a donné quelques indications utiles. J’ai appris que le mot mystérieux de mon rêve, ce lutteur l’avait entendu dans une légende racontée par un saltimbanque, qui m’a dit tenir cette histoire d’un baladin que j’ai également retrouvé, et qui l’avait apprise d’un musicien qui lui-même l’avait entendue dans un concert… J’ai ainsi voyagé vers l’Ouest pendant des mois, de conteurs de foire en gratteurs de guitare, j’ai entendu des dizaines de chants et de contes qui évoquent l’étrange mot de mes songes, et dont aucun ne raconte la même chose. Et je suis arrivé jusqu’à toi.
— Quel est donc ce nom qui hante tes nuits ?
— Niwaâd…
Slim Ali frémit et son front se couvrit de sueur. Il jeta plusieurs regards inquiets autour de lui pour vérifier que personne ne les épiait.
Commenter  J’apprécie          10
- Toutes les pratiques magiques peuvent se résumer à cela, Ange. Être capable d’ouvrir une porte entre notre monde et une autre dimension. Les devins, les augures, les aruspices ouvrent des portes sur le futur ; les médiums ouvrent des portes vers l’univers des esprits, les sorciers et les nécromanciens vers celui des démons. Et tout homme, à l’instant de sa mort, ouvre une porte vers l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Christophe Chaumette (157)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}