AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.54 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un doctorat en histoire (EHESS, civilisation européenne), Jean-Christophe Saladin a tout d’abord été dirigeant d’entreprise.
Il est devenu par la suite metteur en scène de théâtre et enseigne la Culture générale au Pôle universitaire Léonard de Vinci.
Il est aussi spécialisé dans la formation à la prise de parole en public, notamment pour les oraux de concours de la fonction publique, pour lesquels il a déjà publié plusieurs ouvrages.
Il dirige aussi la collection « Le Miroir des humanistes » aux Éditions des Belles Lettres, qui publie des textes fondateurs de l'humanisme ainsi que des biographies et des essais.
Il est notamment l'auteur de La bataille du grec à la Renaissance (2000), Bibliothèque humaniste idéale (2008) et le maître d'œuvre de l'édition des Adages d'Erasme (2012).
+ Voir plus
Source : www.franceinter.fr/personne-jean-christophe-saladin‎
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Christophe Saladin   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Christophe Saladin vous présente son ouvrage "Les grandes religions pour les nuls" aux éditions First. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2344731/jean-christophe-saladin-les-grandes-religions-pour-les-nuls Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Christophe Saladin
mariech   25 février 2017
Jean-Christophe Saladin
Un jour , un mot , une phrase , vous transforme et vous n'avez plus qu'un plaisir , partager cet inouï , cet inattendu , le raconter ,le faire comprendre , le faire vibrer .
Commenter  J’apprécie          250
mariech   25 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
L'amour pourrait se mesurer à l'aune , non du nombre de baisers , mais de la qualité de la construction de soi et de l'Autre qu'il rend possible .
Commenter  J’apprécie          170
mariech   25 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
Un jour , vous vous retrouvez face à l'egnime d'une sonorité exotique qui vous donne envie d'ouvrir des dictionnaires , de chercher des racines , de reprendre vos études de grec et de latin .

Un jour , vous voilà parti sur les ailes de quelques lettres qui , vous ne savez pourquoi , vous invitent au voyage , vous motivent , vous pulsent , vous dynamisent , et vous donnent le désir de la recherche ,de la lecture et vous font entrer dans la danse du sens , dans la chance d'une nouvelle compréhension du monde .....
Commenter  J’apprécie          50
mariech   25 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
La beauté , ce n'est pas ce qui ajoute à nos forces . La beauté , c'est d'abord tout le contraire : loin de nous réjouir , elle commence par nous blesser . C'est qu'il faut commencer par nous tuer pour nous remettre en vie , pour nous donner cette vie que nous n'avons jamais goûtée , qui est la nôtre . La beauté , ce n'est rien qu'on puisse dire ou penser . La beauté , c'est ce qui interrompt .Avant d'éclairer , elle obscurcit . Avant de donner , elle enlève .

Commenter  J’apprécie          40
Judithbou   29 janvier 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
Le trappeur va trouver la prêtresse d'Ishtar

Et l'emmène avec lui dans le désert des steppes.

Après trois jours de marche, ils parviennent enfin

Au ruisseau. Faisant halte, ils s'établissent là.

Et, pendant deux jours, ils observent le passage

Des animaux. Le troisième jour, Enkidu

Vient finalement boire en compagnie des bêtes.

Ils n'en croient pas leurs yeux : il est terrible et beau.

Shamhat, le souffle court, sent sa peau s'embraser

Et frissonne à la vue de l'homme primitif.

Le voilà. À présent, c'est à toi : va t'étendre

Tout près, humide et nue, les jambes écartées.

Attise son désir et fais-le s'approcher,

Puis prends-le, touche-le, dérobe-lui son souffle

Par des baisers, apprends-lui ce qu'est une femme.



Gilgamesh, traduction d'Aurélien Clause
Commenter  J’apprécie          30
5Arabella   28 mars 2018
Bibliothèque humaniste idéale : De Pétrarque à Montaigne de Jean-Christophe Saladin
Pour aller au plus simple, les humanistes se reconnaissent à leur violence verbale, à leur sens critique, à leur manie de citations antiques et à leur passion pour les sources originales. Les meilleurs d'entre eux se targuent de l'élégance et de la concision de leur style.
Commenter  J’apprécie          40
mariech   25 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
Les mots qui servent de support à la pensée doivent être employés dans toutes les positions possibles , dans les locutions les plus variées ; il faut les tourner et retourner sous toutes leurs faces ,dans l'espoir qu'une lueur en jaillira , les palper et ausculter leurs sonorités pour percevoir le secret de leur ses sens . Les assonances et résonances des mots n'ont - elles pas une vertu inspiratrice ?
Commenter  J’apprécie          30
Judithbou   11 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
Le Cantique est un livre qui chante la beauté de l'amour, qui invite au désir et qui sanctifie l'érotisme. Un livre aussi qui offre une métaphysique, même si le nom de Dieu n'y est pas présent. Cette absence du nom de Dieu dans le Cantique nous rappelle que "Dieu n'a pas créé la religion" comme aimait à le rappeler le philosophe Franz Rosenzweig, que le Livre est un événement de culture avant d'être réduit à une religion, serait-elle "religion du Livre". Elle nous rappelle aussi que le corps et la beauté, le frôlement des peaux et l'ivresse des sens, l'amour et l'amitié, le désir et les joies de la rencontre, les fleurs et les jardins, les épices et les parfums, la poésie et le bonheur des mots, ont tous leur place au cœur de la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          20
Judithbou   09 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
" L'ombre d'une langue sous l'autre, écrit Valère Novarina, diffuse toujours sa lumière par-dedans : un verbe est sous un verbe, agissant; un récit sous un récit, l'hébreu sous le grec, le grec sous le latin, le latin sous notre langue; la Septante, la Vulgate, les massorètes se complètent et se répondent - c'est ce contrepoint profondément tissé qui donnent auditivement sa profondeur à la Bible, toute sa perspective, qui ouvre son spectre temporel et qui fait qu'elle va très vite et très loin en plusieurs sens, comme la musique fuguée et comme le paysage de montagne où l'espace s'approfondit, fuit, se renouvelle à chaque pas du marcheur et de celui qui écoute."
Commenter  J’apprécie          20
Judithbou   09 février 2017
Le Cantique des cantiques. Sept lectures poétiques de Jean-Christophe Saladin
La traduction est née de l'échec de la tour de Babel.

Jamais préhensible, jamais accessible pour les hommes qui voulaient atteindre et capturer le ciel, l'infini de Dieu, des personnes et des choses trouve sa source dans la multiplicité des regards, dans la polyphonie des voix, dans la multiplicité des langues, dans le passage de l'une à l'autre, non pour en réduire l'écart mais pour souligner la beauté de perspectives différentes.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Jean-Christophe Saladin (31)Voir plus


Quiz Voir plus

Harry Potter

qui a tué Dumbledore ?

Rogue
Harry
Chourave
Voldemort

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

.. ..