AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.03 /5 (sur 312 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : New York , le 22/12/1951
Biographie :

Jean Claude Ameisen, né le 22 décembre 1951 à New York, est un médecin, immunologiste et chercheur en biologie français.

Pendant son internat de médecine, à Lille, Jean Claude Ameisen devient un chercheur au sein de l'INSERM dans le domaine de l'immunologie. Il est nommé Professeur de médecine en 1998 à l'Université Paris Diderot et à l'Hôpital Bichat.

Depuis 2003, il est le président du comité d'éthique de l'INSERM, et devient en 2005 membre du Comité consultatif national d'éthique qu'il présidera de 2012 à 2016.

Depuis septembre 2011, il est directeur du Centre d'études du vivant de l'Institut des humanités de Paris de l'université Paris Diderot.

Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation et anime l'émission de radio Sur les épaules de Darwin.

Il est aussi le frère du docteur Olivier Ameisen.

Jean Claude Ameisen est un spécialiste des mécanismes de mort cellulaire programmée ou apoptose.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'écrivain et poète Daniel Tammet a été diagnostiqué autiste savant à l'âge de 25 ans. Il a longtemps été non-croyant avant de se convertir. À quoi, comment, pourquoi ? C'est ce qu'il raconte dans « Fragments de paradis », un récit d'une profonde humanité. Jean Claude Ameisen est un scientifique reconnu qui a permis à un large public de découvrir les sciences du vivant. Ces deux auteurs d'exception ont en commun l'amour des sciences, le goût des mots et la curiosité face à l'univers. Ils ont beaucoup à partager et à échanger dans la quête de sens qui les anime. Les rencontres du 17 - le 30 janvier 2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos des Arènes : https://www.youtube.com/user/27RUEJACOB Retrouvez les Arènes sur : Facebook : https://www.facebook.com/editionslesarenes/ Instagram : https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter : https://twitter.com/les_arenes

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (91) Voir plus Ajouter une citation
tamara29   05 octobre 2014
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean-Claude Ameisen
Il y a des moments rares et puissants où un écrivain disparu depuis longtemps semble se tenir devant vous et vous parler directement, comme s'il portait un message à votre intention.
Commenter  J’apprécie          330
PhilippeMaurice   22 juillet 2012
Dans la Lumière et les ombres. Darwin et le bouleversement du monde. de Jean-Claude Ameisen
Il n'y a là plus rien de scandaleux. Il en a fini avec la transgression. Il révèle la puissance que le temps confère à des activités infimes et aléatoires, indéfiniment répétées.

Regardez, dit-il, les sols tremblent en permanence, comme les mers, se remodèlent continuellement, s'élèvent et retombent, redeviennent fertiles, parce qu'une infinité d'animaux minuscules et éphémères les fouillent et les digèrent. Il n'est rien d'extraordinaire que les plus petites actions des plus petits êtres vivants ne puissent produire en dehors de toute intention, de tout projet, de toute finalité, à condition qu'il y ait une part de variation aléatoire, de répétition, et de profondeur de temps. [...]

La seule chose qui semble importer à Darwin, au crépuscule de sa vie, c'est de réaffirmer une dernière fois l'idée qui a été à l'origine de sa radicale nouveauté - la puissance du temps à faire émerger, à partir de la répétition de changements minuscules, des évènements d'une tout autre nature et d'une tout autre échelle.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
tamara29   19 octobre 2014
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean-Claude Ameisen
Ce qui distingue fondamentalement la mémoire à court terme de la mémoire durable, c'est que la première est un renforcement des réseaux de connexions, des circuits de cellules nerveuses préexistants. Alors que la mémoire durable dépend de la création de nouveaux réseaux, de nouveaux circuits -et de modifications des cellules qui les composent-, une création durable de nouveauté.
Commenter  J’apprécie          200
ivredelivres   14 août 2015
Sur les épaules de Darwin : Retrouver l'aube de Jean-Claude Ameisen
Une équipe de chercheurs a fait écouter à des personnes des morceaux de musique dans lesquels ils avaient remplacé quelques mesures de musique par des plages de silence – des interruptions silencieuses de deux à cinq secondes.

Les personnes qui ne connaissent pas le morceau de musique le remarquent immédiatement.

Mais les personnes qui connaissent et aiment ce morceau ne remarquent pas ces plages de silence.

Leur conscience remplace la musique qui manque par la séquence qui est présente dans leur souvenir.

Elles n’ont pas entendu qu’il y avait eu une interruption. Elles ont entendu le morceau de musique dont leur mémoire et leur anticipation du plaisir à venir ont reconstruit en elles les passages effacés »

« Les mélodies entendues sont douces », dit John Keats. Mais celles qui ne sont pas entendues sont plus douces encore.
Commenter  J’apprécie          150
cicou45   28 janvier 2016
Qu'est-ce que mourir ? de Jean-Claude Ameisen
"La mort nous sollicite au-delà de ce que l'on peut et de ce que l'on pense."
Commenter  J’apprécie          160
kuroineko   08 février 2019
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean-Claude Ameisen
Andromède, une nébuleuse visible à l'oeil nu dans l'hémisphère Nord, est une galaxie distante de plus de deux millions d'années lumière de notre Voie lactée.

Sa lumière que nous percevons aujourd'hui a été émise il y a plus de deux millions d'années.
Commenter  J’apprécie          140
GalaxioN   02 juin 2015
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean-Claude Ameisen
(A propos des chants des oiseaux)

Un langage dont le sens est peut-être purement émotionnel, purement esthétique, "une musique qui pénètre à l'intérieur du corps et s'empare de l'âme"
Commenter  J’apprécie          140
Jean-Claude Ameisen
Danieljean   22 juillet 2018
Jean-Claude Ameisen
Tout enfant est un chercheur. L'âge adulte fait souvent perdre cet étonnement, ces questionnements, et on vit dans un monde rassurant car il est plus fait de réponses que de questions. Faire de la recherche c'est conserver cette part d'enfance. Les connaissances, les réponses sont rassurantes mais n'épuisent pas le questionnement.
Commenter  J’apprécie          120
museumdetoulouse   26 juillet 2011
Quand l'art rencontre la science de Jean-Claude Ameisen
Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          110
michelangelo   11 février 2014
Sur les épaules de Darwin : Les battements du temps de Jean-Claude Ameisen
Pour Darwin, la "nouveauté" essentielle dont l'émergence, i y a longtemps, dans le monde non humain, a permis l'évolution très progressive de nos ancêtres vers ce que nous appelons l'humanité, n'est pas l'intelligence abstraite, dont nous sommes habituellement si fiers, mais l'existence d'une forme d'intelligence émotionnelle, sociale -la capacité d'attention à l'autre, de se mettre à la place de l'autre, de ressentir les intentions et les émotions de l'autre.

C'est l'émergence et l'évolution de cette forme d'intelligence émotionnelle et sociale, dit-il, qui a produit chez nous ce qu'il appelle 'La part la plus noble de notre nature' - la règle d'or, "ce que tu voudrais que les hommes fassent pour toi, fais-le pour eux" - l'aide que nous nous sentons obligés d'apporter aux personnes les plus faibles, et qui est essentiellement une conséquence indirecte de l'instinct de sympathie.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Éléments chimiques

Qui n'est pas un gaz rare ?

Argon (Ar)
Xénon (Xe)
Chlore (Cl)
Radon (Rn)

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : chimie , périodique , élémentsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..